Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 18 Octobre 2012 11:03:42

- Jane Austen est connue pour son style bien particulier. Qu’en avez-vous pensé ? Vous-a-t-il plu ? Vous-a-t-il posé des difficultés ?

La première fois où j'ai voulu lire du Jane Austen, j'avais commencé avec Orgueil et préjugés en anglais... Lire 15 pages m'avait donné mal au crâne !!! Le style était trop difficile pour moi, je devais me concentrer au maximum pour comprendre ses tournures de phrases très très poétiques. Elle joue avec les mots et en british classique ce n'est pas du tout évident ! Mais j'avais adoré l'histoire alors je suis allée l'acheter en français.

J'adore son style. Je vais vous dire, je me sens même minable quand je la lis, j'aimerai tellement pouvoir écrire et parler comme elle et aussi réfléchir comme ses personnages. J'ai l'impression que nous sommes une génération de la rue comparé à la sienne !

Son style est pour moi, parfait. Il ne me pose pas des difficultés mais je lis ses livres très lentement, en 6 heures j'ai lu 125 pages le week-end dernier... ça vous donne une idée ! Mais ces 125 pages méritaient bien ces 6 heures de lecture ! On ne lit pas Austen comme on lirait Suzanne Collins, les phrases d'Austen sont complexes je trouve même si en même temps elle a le don de simplifier ce qui est compliqué à travers son style. Mais en fait je trouve ses phrases complètes. Elle nous présente à chaque fois une idée, une situation ou un personnage en faisant un tour de 360° autour, elle nous donne la vision la plus complète possible et non une perception vue sous un seul angle. Et c'est ça je trouve qui moi personnellement me prend du temps quand je la lis. Le temps de tout assimiler, tout admirer puis tout analyser à mon tour... ça prend du temps ! Mais c'est tellement jouissif !

Elle est très douée pour étudier la psychologie de ses personnages et j'adore ça.

- Quelle(s) est/sont, selon vous, sa ou ses « marque(s) de fabrique » ?

Son style, sa critique fine de sa société, des histoires d'amour improbables qui finissent par nous surprendre et des personnages aux valeurs et caractères très nobles.

- On lui a parfois reproché de privilégier les descriptions aux dialogues, pensez-vous que ce soit le cas dans Raison et sentiments ? Si oui, cela vous a-t-il gêné ?

Je ne vois pas en quoi ce serait un reproche, surtout quand il est d'une qualité excellente comme la sienne ! Je ne me suis jamais ennuyée lors de ses descriptions, au contraire j'en redemandais. Elles nous plongent directement dans la tête des personnages et moi personnellement j'adore ça.

Il est vrai que j'adore d'autant plus ses dialogues, parce que les répliques sont souvent très pertinentes et cultes ! Mais je trouve que la "rareté" des dialogues même s'ils ne sont pas si rares que ça dans Raison et sentiments, les rend encore plus précieux !
  • #0 18 Octobre 2012 07:55:29

Oui moi aussi j'ai trouvé Mr Bennet plus comique que Mr Palmer : il ne se contente pas d'être désagréable avec sa femme, il lui répond toujours avec beaucoup d'esprit et une belle ironie, c'est plus subtil et amusant  :)
  • #0 17 Octobre 2012 23:01:02

Les Palmer et Mrs Jennings font la touche comique.
    Mais il est vrai que Mr et Mrs Bennet sont inimitables.
    Mr Palmer ne parle pas tellement à sa femme ; au contraire Mr Bennet cherche à mettre Mme Bennet dans tous ses états^^
  • #0 17 Octobre 2012 22:08:28

Elizabeth-Bennet a écrit

Vous évoquez presque toute un manque d'humour, pourtant moi je trouve que le roman est très drôle. Peut-être de façon moins directe qu'Orgueil et Préjugés, mais on y retrouve bien  l'ironie subtile propre à Jane Austen, au détour de petites phrases et réflexions de l'auteur.

Et certains personnages sont franchement comiques, comme Mr Palmer, Charlotte (ces deux-là me font penser à une version jeune de Mr & Mrs Bennet) ou bien Anne Steele !

Il y'a des passages vraiment très drôles, je suis bien d'accord avec toi ! Quand on est en présence des Palmer, on ne peut pas s'empêcher de rire ! Je les adore tous les deux ! Ils sont vraiment trop trop drôles, j'ai souri pas mal de fois en lisant leurs réparties...

• #0 17 Octobre 2012 21:43:07

Vous évoquez presque toute un manque d'humour, pourtant moi je trouve que le roman est très drôle. Peut-être de façon moins directe qu'Orgueil et Préjugés, mais on y retrouve bien  l'ironie subtile propre à Jane Austen, au détour de petites phrases et réflexions de l'auteur.

Et certains personnages sont franchement comiques, comme Mr Palmer, Charlotte (ces deux-là me font penser à une version jeune de Mr & Mrs Bennet) ou bien Anne Steele !

• #0 17 Octobre 2012 21:42:40

J'apprécie beaucoup son style également, sa manière de raconter, d'amener les choses.

Par contre je n'ai pas trouvé les dialogues très présents par rapport à Orgueil et Préjugés, j'ai eu l'impression que ce roman-là était plus descriptif. En tout cas j'aime beaucoup sa manière de poser les paysages, les ambiances. Et ces belles phrases, ce langage travaillé que l'on déployait même à l'oral à l'époque...ça me laisse rêveuse ;)

Mais dans ce roman, j'ai trouvé les descriptions de caractère un peu répétitives, concernant Elinor et Marianne. Elle en fait un peu trop, tant dans la raison que dans le déballage des sentiments. Et enfin, comme pour Nathalie et d'autres participantes, l'humour m'a manqué (il faut dire que le tandem formé par Mr et Mrs Bennet est assez inimitable^^)
  • #0 17 Octobre 2012 21:30:42

Mypianocanta a écrit

Je suis tombée sous le charme de Jane Austen avec ce livre et c'est vrai que j'aime son style tout en finesse. Les descriptions sont d'ailleurs plutôt courtes si on les compare avec certains romans français de la même époque mais je les trouve toujours précises et vraiment accessibles.
    Les dialogues sont en effet un peu "tordus" mais sont délicieusement travaillés.
    Je regrette qu'on sente moins l'ironie propre à Jane Austen dans ce roman;
    Et comme Nathalie, je trouve qu'il manque un peu d'humour par rapport à O&P.

C'est sûr que si on compare Austen à Balzac, par exemple, les descriptions sont beaucoup plus belles et mieux maîtrisées chez elle. En France, on a beaucoup plus d'écrivains masculins, qui n'écrivent pas du tout de la même façon. C'est pour ça que j'apprécie de lire des plumes féminines, parce qu'elles n'ont pas du tout la même vision des choses.

Et quand tu dis que les dialogues sont superbement travaillés, je ne peux que t'approuver ! C'est parfois difficile à comprendre mais qu'est-ce que c'est bien écrit quand même !

• #0 17 Octobre 2012 20:17:26

joelle07 a écrit

Le style m'a beaucoup plu : un vocabulaire riche, de belles phrases.... CE qui m'a le plus gêné, c'est la multitude des personnages. Ne parlant pas anglais, j'avais tendance à mélanger, j'ai, donc, lu le livre en marquant les noms au fur et à mesure sur une feuille.

J'ai eu ce problème aussi, il y a beaucoup de personnages secondaires. Quand ils sont à Londres, parfois ils ne nomment même plus les personnages à qui elles vont rendre visite, il est juste écrit qu'ils vont "rue machin"... Et là ça devenait vraiment compliqué  :D

• #0 17 Octobre 2012 20:16:08

Je suis tombée sous le charme de Jane Austen avec ce livre et c'est vrai que j'aime son style tout en finesse. Les descriptions sont d'ailleurs plutôt courtes si on les compare avec certains romans français de la même époque mais je les trouve toujours précises et vraiment accessibles.
    Les dialogues sont en effet un peu "tordus" mais sont délicieusement travaillés.
    Je regrette qu'on sente moins l'ironie propre à Jane Austen dans ce roman;
    Et comme Nathalie, je trouve qu'il manque un peu d'humour par rapport à O&P.
  • #0 17 Octobre 2012 19:58:39

Je connais Jane Austen depuis deux ans. A l'époque, je n'avais pas mon blog depuis bien longtemps (depuis janvier 2010 et j'ai lu mon premier Austen en novembre de la même année) et j'avais croisé pas mal de fois cette auteure sur les blogs que je visitais beaucoup à l'époque pour me faire connaître. Comme je suis une fan de classiques depuis que j'ai fait L au lycée, je me suis dit : pourquoi pas ? C'était une bonne façon de découvrir la littérature anglaise et depuis que j'avais lu Jane Eyre, je n'avais qu'une envie : continuer.
    Du coup, pour moi, c'est bien une redécouverte ! Mais Austen, c'est toujours une nouveauté quand on commence un roman, je pense ! Et je lirais sans hésiter ses autres romans car j'adore son style très piquant et mordant.

Le style d'Austen m'a plu...comme d'habitude ! J'avais moins aimé Northanger Abbey mais Raison et Sentiments est vraiment à la hauteur. On retrouve la plume incisive et très ironique de Jane Austen, qui juge les petits travers humains sans concession.

Sa marque de fabrique, je crois que c'est justement cette ironie, très sensée et toujours bien placée, qui découle d'une extrême lucidité de la part de l'auteure.

Jane Austen aime la description, ça se sent, mais je ne crois pas qu'elle ait délaissé les dialogues pour autant. Dans Raison et Sentiments, en tous cas, je ne l'ai pas senti. Les dialogues arrivent rapidement et ils sont parfois très drôles.
  • #0 17 Octobre 2012 19:48:46

J'ai bien accroché avec le style de Jane Austen.
    Ca a été mon 1er roman de cet auteur donc pas assez de recul.
    Mais une chose est sure ce livre m'a donné envie d'en lire d'autre.Ainsi je pourrai mieux m'en faire une idée.
  • #0 17 Octobre 2012 19:46:10

j'ai commencé par voir des adaptations télé et j'ai lu ensuite. D'avoir un visuel pour se souvenir de qui est qui ça aide beaucoup je pense !
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages, ils sortaient beaucoup à l'époque!!
  • #0 17 Octobre 2012 19:44:20

@joelle07 : moi aussi j'ai eu un peu du mal au départ à m'y retrouver entre tous les différents personnages !
  • #0 17 Octobre 2012 19:43:04

Le style m'a beaucoup plu : un vocabulaire riche, de belles phrases.... CE qui m'a le plus gêné, c'est la multitude des personnages. Ne parlant pas anglais, j'avais tendance à mélanger, j'ai, donc, lu le livre en marquant les noms au fur et à mesure sur une feuille.
  • #0 17 Octobre 2012 19:15:39

Ah ok :)  Ben allez-y, ça pourrait donner un truc marrant, on le publierait sur Livraddict pour rire un peu  :D