[Erotique] [James, E. L.] Cinquante nuances de Grey - Saga

 
  • Alcyone

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #61 14 Novembre 2012 10:32:50

    Il y a tellement d'avis différents sur ce livre que j'ai hâte de me le procurer pour pouvoir me faire mon propre avis dessus.

    Je viendrais aussi donner mon avis dès qu'il sera lu ;-)
  • Kellin

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #62 14 Novembre 2012 10:48:43

    Je l'ai lu par curiosité ( et aussi parce que je suis une grande fan de littérature érotique ) et honnêtement j'ai trouvé que c'était une grosse arnaque.
    On est très loin du soi-disant porno-SM qui est censé caractériser le bouquin. On reste dans le soft, et encore c'est limite si j'ai pas trouvé ça bisounours.
    La relation entre Ana et Christian a vite fait de me saouler, ça n'avance pas, y a des répétitions touuuut le temps. Quant à l'écriture je ne l'ai pas trouvé tip top.
    Je comprends toujours pas pourquoi il fait autant de bruit et encore moins le fait qu'on qualifie d'Hard un bouquin Soft comme tout ...
    Bref, je trouve qu'il fait de la mauvaise pub à la littérature érotique
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #63 14 Novembre 2012 15:15:16

    Je crois qu'elle a juste bénéficier d'une bonne dose de marketing qui ont lancé cette mode du soit-disant-érotique. (Comme "Dévoile-moi" ou "Tout ce que tu voudras")
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #64 16 Novembre 2012 22:18:01

    Et voilà j'ai fini "50 nuances de Grey"! Ce n'est pas un coup de coeur mais franchement quelle histoire!!
    Le style est vraiment pauvre, mais j'ai complètement accroché sur les personnages, et je n'ai pas trouvé l'héroïne agaçante, son côté ingénue reste pour le moins crédible à quelques répliques près certes. Quant à Christian, ce Doctor Jekyll & M. Hyde, est farouchement détestable mais à ma grande surprise on en redemande xD

    Sinon pour le côté "SM" on reste dans le politiquement correct, bon chic bon genre. Rien qui balance dans l'underground, simple constatation pour celles qui seraient effrayées par avance. Néanmoins les scènes de sexe ne laissent pas de place à l'imagination n'ayant pas peur d'appeler un chat un chat...
  • majanissa

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #65 17 Novembre 2012 09:32:00

    dès qu'il est à un prix raisonnable en occaz, je le prends
  • LaPauseLibrairie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #66 17 Novembre 2012 14:13:04

    Ma mère l'a acheté à ma tante et elle me l'a dit en me disant "Devines ce que je lui ai acheté!! Le livre dont tout le monde parle!!" et je n'en avais pas du tout entendu parler... Honte a priori. Mais je me vois mal demander à ma tante de me le prêter Haha, on verra ! En fait je n'aime pas trop ce genre de "buzz" car tout le monde parle d'un livre qui ne peut ne pas être bien (supposition) mais juste parce que tout le monde en parle alors tout le monde l'achète (ceci vaut aussi pour les films) donc ça me rebute moi... !
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #67 17 Novembre 2012 20:06:28

    Ce livre, qui fait couler beaucoup d'encre, finira peut-être un jour dans ma PAL... Je vais y réfléchir!
  • Dodoland

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #68 18 Novembre 2012 16:46:06

    Comme beaucoup, j'ai lu le bouquin par curiosité et...surtout parce qu'on me l'a prêté. :lol:
    Je ne suis pas du tout une adepte de la chick-lit de manière générale, encore moins de la littérature érotique et je pense que c'est plutôt une bonne chose quand on ouvre ce genre de bouquin car ça permet d'éviter tout préjugés pendant la lecture.

    Ce que j'en retire principalement c'est que les cent premières pages ( à peu près) sont les plus difficiles à avaler car on se retrouve dans la tête de cette jeune femme de 21 ans qui est désespérément naïve, trop gentille, maladroite, presque cruche et c'est dur de se dire/de croire qu'il existe encore une personne aussi "fleur bleue" passé le stade de la puberté aujourd'hui. Mais soit, il en existe et on va dire que son caractère soumis et neuneu s'affirme au fur et à mesure.

    L'histoire en elle-même est très cliché avec comme héros principaux une jeune vierge des temps moderne pétrie de bons principes et de sagesse et un fantasme vivant masculin, viril et charismatique à souhait mais tourmenté par de vieux démons.  Autant dire qu'on sait très bien comment ça va se terminer dès la lecture des premiers chapitres.

    Pour les scènes de sexe explicite, SM et autres, eh bien...elles sont absentes durant un bon tiers du livre et puis tout d'un coup ça s'enchaine, ça s'enchaine, ça s'enchaine et voilà que nos deux héros copulent comme des lapins! Il faut dire que Christian, en plus de ressembler à un Dieu vivant est un très très bon coup, qu'il connait beaucoup beaucoup de choses et que notre héroïne n'est pas si farouche que ça finalement.

    Bref, pour conclure je dirais que sans être de la grande littérature (parce qu'on en est très très loin), ce livre est loin d'être le pire du genre que j'ai lu parmi les harlequins que j'ai chipé à ma mère quand j'avais 14-15 ans et autres classiques dit chick-lit. Pour tout dire, je ne trouve pas Anastasia (l'héroine) plus neuneu que certaines héroïnes de Kinsella.

    Oui c'est vrai, le style est parfois très répétitif, la qualité du livre est déséquilibrée voir même parfois médiocre mais il faut se souvenir que ce livre est né sur internet, sur un site de fanfiction et pour moi, il est là le véritable buzz.
  • Krikri

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #69 19 Novembre 2012 13:15:12

    Je suis tellement intoxiquée par ce livre que je ne peux pas ne pas réagir sur ce forum.

    Je suis vraiment, mais vraiment à 1000 lieues d'aimer ce genre de littérature. Perso, je suis à fond dans le thriller bien sanglant et je m'écarte rarement de ma route.
    Néanmoins, en tant que bibliothécaire, j'ai décidé de jeter un oeil sur ce bouquin, histoire de savoir dans quelles mains je pouvais le laisser et j'ai été conquise!

    Clairement le style est vraiment mauvais, mais, comme dit auparavant, l'auteur l'a d'abord écrit pour Internet, et, sincèrement je ne pense pas que j'écrirais mieux s'il me venait à l'idée d'écrire un roman...

    Anastasia, on l'aime ou on ne l'aime pas, c'est selon. Mais que dire de Christian Grey?! Je crois que je suis en train de tomber amoureuse... A tel point que j'ai terminé le deuxième volet en VO et que j'ai entamé le troisième!
    Et même si dans l'histoire les scènes érotiques sont très répétitives (oui, on a compris que cet homme n'a jamais de panne sexuelle), on a quand même envie d'arriver au bout du livre, parce qu'on s'attache aux personnages...
  • Avenael

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #70 19 Novembre 2012 13:23:24

    On doit me le prêter bientôt, j'avoue que tout ce que j'ai lu à son sujet m'intrigue énormément !