Ces couvertures qui réapparaissent... avec un autre titre !

• Élise Gressier

Livraddictien débutant

#151 02 Septembre 2014 14:41:00

C'est assez hallucinant ! Je ne pensais pas qu'ils pouvaient utiliser deux (ou trois fois à ce que je peux voir :O) fois la même image ! Merci pour cette découverte et si je trouve deux livres qui sont les identiques, je partage :)
    Bonne lecture à tous !
  • Snow

Snow

#152 02 Septembre 2014 15:12:45

Bibliovégévore a écrit

Mouais... fin rien n'empêche de se montrer créatif, d'avoir ses propres créatifs hein! suffit d'en avoir l'envie :p heureusement toutes les maisons d'édition ne sont pas comme ça, et reviennent à un fonctionnement plus sain.

sauf qu'avoir ses propres créatifs ça coûte de l'argent... bah oui faut payer l'illustrateur alors que la base de données d'images doit surement coûter moins cher sur la durée...
    Parce qu'en réalité ça coûte quoi de retoucher une photo déjà utilisé et qui est déjà dans la Base de Données de la maison? à mon avis moins cher qu'une nouvelle image originale d'un illustrateur.

Je crois que si tu remontes au début du topic (dans les 2-3 premières pages) justement il était question de ça ;)

• Bibliovégévore

A la découverte des livres

#153 02 Septembre 2014 15:30:55

justement tu engages quelqu'un à plein temps qui fait toutes les couvertures, tu reviens à un fonctionnement plus simple et plus logique :p
    enfin c'est juste ma façon de voir les choses bien entendu :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#154 02 Septembre 2014 15:36:19

Ils en embauchent, ça s'appelle des graphistes, pas des illustrateurs. Ils composent les visuels, ne les dessinent pas (ou ne prennent pas les photos).
    Les illustrateurs bossent à la commande, en freelance, ils ont plein de clients, ils ne pourraient pas vivre avec un seul (faudrait qu'il en publie des trucs dans l'année l'éditeur...).
    Les images des illustrateurs sont achetées, après c'est le graphiste qui compose la couv' avec le titre et tout. Ce sont deux métiers différents. Et c'est l'illustration qui coûte cher. Si elle est originale et sur commande c'est plus cher que d'aller piocher dans des banques d'images. Et les éditeurs cherchent à réduire leurs coûts énormément. Illustration et correction sont les premiers postes qui sont éliminés.

Dernière modification par Lelf (02 Septembre 2014 15:38:39)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#155 09 Septembre 2014 09:16:53

À quelques détails près...

à gauche, la couverture allemande de la symphonie d'Einstein de Francesc Miralles et Alex Rovira
    à droite, la couverture française de le jeu de l'ange de Carlos Ruis Zafon

<image> <image>
  • Clémence

Serial lecteur

#156 14 Septembre 2014 16:42:59

Découverte de ce matin:

<image><image>
  • InkofmyLife

Commis de lecture

#157 16 Septembre 2014 01:33:21

Moi aussi ça me perturbe beaucoup! Je me dis même que peut être c'est fait exprès :chaispas: !!
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#158 16 Septembre 2014 01:41:23

C'est fait exprès pour les économies. C'est tout.
    Sinon, un éditeur n'a pas intérêt à reprendre une illustration déjà trop réutilisée. Il faut tout de même que l'ouvrage se remarque sur les étals.
  • InkofmyLife

Commis de lecture

#159 16 Septembre 2014 01:56:54

Souvent ce n'est qu'une deuxième réutilisation.
    Mais justement c'est ce qui fait que l'ouvrage se fait remarquer !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#160 16 Septembre 2014 08:58:53

La plupart du temps les éditeurs n'en ont pas conscience. Qui peut connaître toutes les couv' réalisées ? Après dans le cas de tableaux classiques là on peut imaginer que... Dans ce cas c'est mieux si l'éditeur a une identité visuelle pour se démarquer d'éventuelles couv' semblables.