#416 01 Mars 2013 15:17:52
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici ... alors un petit récapitule :
Je lisais Les frères Karamazov, mais j'ai décidé de reporter ma lecture. J'ai trop de livres énormes à lire, beaucoup de classiques, et ça finit par me donner mal à la tête, à me fatiguer. J'adore les classiques, mais là c'est un peu trop ... je vais donc terminer les quatre classiques en cours et ensuite on verra quand j'en commencerai d'autres et me connaissant, cette «pause» ne dura pas très longtemps.
J'ai commencé Easter Parade de Richard Yates mardi soir, et je l'ai presque achevé. C'est un excellent roman : les femmes sont maintenant libérées, comme les soeurs Grimes et leur mère, mais le sont-elles réellement ? Sarah est traditionaliste, elle croit ferme au mariage et ne veut pas divorcer et ce même si son mari se montre violent ; Emily est une femme «libérée», diplômée de l'Université en littérature anglaise, qui couche avec n'importe quel homme, mais au final elle se rend compte qu'elle est incapable d'aimer qui que ce soit car elle n'a jamais eu l'amour de ses parents qui se disputaient presque Sarah ; leur mère, Pookie, divorcée de leur père, se voit avoir un bel avenir mais elle finira dans les bas fonds. C'est une histoire très pessimiste, certes, mais c'est un excellent roman. Ça montre comment les femmes, à cette époque du moins, étaient prises dans un engrenage.
Voici donc mes livres en cours :
* Easter Parade, Richard Yates (83%)
* Madame Bovary, Flaubert (30%)
* La Foire aux Vanités, Thackeray (12%)
* La Reine Margot, Dumas (0%)
* Crime et châtiment, Dostoëvski (3%)