Bons plans et entraide pour les chômeurs...

• baba

Admin développeur

#11 27 Janvier 2010 13:37:21

Aaah un topic pour moi. Je suis chômeur et pas fier de l'être.

Alors, mon cas : je suis jeune diplomé d'école d'ingénieur (bac+5, en mécanique du solide, conception assistée par ordinateur), français en belgique et je cherche sur la wallonie (Namur-Liège-Charleroi-LouvainLaNeuve).

Problème, c'est que l'ANPE et l'APEC, ça me sert à rien vu que c'est en France et que les offres à l'étranger, y a quasi rien. Le Forem (l'anpe wallone), je peux pas m'y inscrire vu qu'il faut être domicilié en Belgique (et que pour être domicilié, il faut avoir un contrat de travail... aaaaaaaH).

'fin, je cherche sur le site du forem quand même, principalement sur stepstone.be, les agences d'intérim et les candidatures spontanées... Résultat : = + de 100 CVS envoyés, 2 entretiens négatifs depuis Septembre : pas de place, pas assez d'expérience.

Bonne chance à tous !
  • cacahuète

Insomniaque des livres

#12 27 Janvier 2010 14:18:56

Bon courage et bonne chance à tous......
  • Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#13 27 Janvier 2010 14:25:10

evertkhorus a écrit

Alors tu parles finlandais couramment MSP?

:D Ne parlons pas de choses qui fâchent, veux-tu. Yksi litra mansikka, kiitos (Un litre de fraises, merci), ça me suffit à survivre.
    L'important c'est surtout de trouver le boulot, et comme je suis dans une entreprise très internationale, juste besoin de parler anglais.

Baba, ta situation est un peu difficile... tu ne peux pas faire du freelance avec ce genre de boulot, je suppose. Essaye peut-être des jobs non-payés à l'étranger, c'est comme ça que mon homme a commencé et ils l'ont finalement payé après coup, plus offert quelques mois de travail supplémentaire. La recherche, l'enseignement, c'est foutu aussi ?

• baba

Admin développeur

#14 27 Janvier 2010 18:58:29

J'ai pas trop regardé l'enseignement et la recherche à vrai  dire. Pour la recherche, c'est vrai que j'ai pas trop envoyé de CV. J'ai fait un stage en labo en plus, c vrai qu'il peut servir...
  • Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#15 27 Janvier 2010 19:23:14

Tente ta chance alors, ce n'est pas forcément une carrière de rêve la recherche mais ça fait une première expérience qui vaut quelque chose et qui t'aidera à trouver quelque chose de mieux plus tard...
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#16 27 Janvier 2010 20:18:26

Tiens, on m'a appelé ? :D

Ingénieur Agronome diplômée il y a deux ans, je n'ai pas eu de première expérience significative. En fait, je me suis rendue compte que je n'aimais pas les boulots et responsabilités liés au poste d'ingénieur en général. Et que donc j'allais devoir dévier.

Je suis passée par de grosses périodes de totale remise en question, vraiment pas facile, ce qui a fait durer mon chômage au delà du raisonnable. J'ai quand même eu trois petits boulots (6 mois sur 2 ans).
    Je cherche à me réorienter vers des métiers du rédactionnel/édition/animation, au sens large, dans le scientifique ou le culturel. J'ai pu faire deux petits stages en librairie, un petit job en librairie, je suis critique BD bénévole et rédactrice dans une petite revue également bénévole. J'espère pouvoir faire jouer tout ça d'une façon ou d'une autre. Je me fiche du salaire ou de démarrer en bas de l'échelle, j'espère juste faire quelque chose qui me permette d'être à l'aise et de faire appel à ma pauvre cervelle délaissée.

J'avais fait des "stages" via l'ANPE pour redéfinir mon projet professionnel et avoir des conseils, mais ce n'était pas très concret et très redondant avec ce que j'avais eu en école d'ingénieur.
    Là j'aimerais quand même aller à l'APEC, même si certains de mes amis ne sont pas convaincus. On ne sait jamais... Ca ne sera pas pire qu'avec l'ANPE dont je n'ai pas vu de conseiller depuis près d'un an.

Est-ce que, venant d'avoir 25 ans, je peux encore aller voir la mission locale ? Sinon j'avais pensé aux maisons de l'emploi, je ne sais pas ce que ça vaut...

Bon courage à tout le monde sinon...
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#17 27 Janvier 2010 22:58:41

Oui tu peux Lelf, c'est jusqu'à la fin de ta 25ème année. A 25 ans j'ai fait appel à eu moi aussi. J'ai fait le parrainage qui a été cité plus haut. On peut pas dire que ça m'ait vraiment aidé mais moralement déjà c'était pas mal.

Je ne suis plus dans le même cas de figure aujourd'hui mais je sais ce qu'est la galère quand on sort de ses études... Bon courage à tous!

Dernière modification par Nelfe (27 Janvier 2010 22:59:57)

• Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#18 08 Mars 2010 15:29:46

J'avais raté ce topic qui me semble être aussi adapté à ma situation. Déjà je voudrais dire à tous les ceux qui ont un diplôme que cette période n'est pas propice mais que vous avez déjà un atout en main pour la suite m^me si je comprends bien que chercher et encore chercher doit être une galère monstre.

Donc pour ma part, j'ai un niveau bac +2 et non un bac +2 ce qui déjà s'avère être une nuance non négligeable. Je songe à aller voir la Mission locale mais pour le moment, je suis un peu coincé par des problèmes de santé. Je viens aussi de découvrir un projet tout récent du gouvernement http://www.service-civique.gouv.fr/ mais je dois avouer que pour le moment ça me semble un peu bancal sachant qu'il n'y a aucun intermédiaire et que personnne ne répond aux questions posées sur les forums s'y rattachant... Si mes problèmes de santé devaient perdurer je songe à entreprendre un diplôme par correspondance mais j'aimerais avoir mon indépendance financière au plus tôt...
    Pour résumer, je trouve la vie d'adulte vraiment complexe et que la conjoncture n'aide pas...
  • Invité

Invité

#19 08 Mars 2010 16:50:40

Oui si tu peux aller à la mission locale, Lexounet, n'hésite pas. C'est super motivant et ça aide à vraiment faire de la recherche à fond. Après des cours par correspondance, ça peut être une super idée si tu t'y mets à fond!
  • Florel

Traducteur de papyrus

#20 16 Avril 2010 20:12:14

Ben je suis la nulle du topic quand je vois vos bac, j'ai qu'un CAP fleuriste ! Que je suis quand même contente d'avoir même s'il me sert à rien ! :D
    Ben depuis la fin de mon CAP j'enchaîne CDD avec période de chômage et le jour où je pensais avoir trouvé un truc bien ben ça a fini au prud'homme. :chaispas: Pas de chance ! Bref depuis je galère, j'ai travaillé l'année dernière dans une jardinerie et depuis le 24/12/09 plus rien alors je voudrais faire une formation de peintre en bâtiment, ben oui le bâtiment m'attire depuis des années, mais je sais pas si je vais y arriver car je suis une fille déjà, puis pas très épaisse et très grande et si je trouve pas très vite je suis royalement dans la mouise. Surtout que je n'aime pas les métiers où il y a un contact avec les gens alors ça réduit les métiers du coup, mais bon s'il faut au dernier moment j'irai.
    Mais il est vrai que la mission locale aide beaucoup mieux que l'ANPE, qui eux m'ont dit tout de go allez à la mission locale, vous êtes trop jeune pour nous (c'était il y a quelques années quand même) mais aujourd'hui leurs discours n'ont pas vraiment changé. :s Quel savoir faire ! En attendant j'ai jamais trouvé de travail grâce à eux et quand vous leur dites ils sont vexés. =) Mais pour ceux qui ont l'âge allé y faire un tour quand même :-)

Dernière modification par Florel (16 Avril 2010 20:14:11)