[Beauvais, Clémentine] La pouilleuse

 
    • SophieLJ

      Mange-mots

      Hors ligne

      #1 16 Novembre 2012 23:48:21

      Un groupe de lycéens sèchent les cours lors d'un après-midi. Durant leur balade en ville, ils croisent, à l'arrière d'un groupe d'enfant, une petite fille noire avec des poux. Sans véritable raison, cela leur déplaît. Il la traite de pouilleuse et l'entraîne dans l'appartement de l'un d'entre eux. En quelques heures, ils vont franchir beaucoup de limites et rabaisser cette enfant à un rien ! Mais jusqu'où iront-ils ?

      <image>

      J'avais très envie de vous parler de ce livre qui parle de violence et de racisme poussé à l'extrême.

      En lisant ce livre, j'ai été confronté à pas mal de sentiments mais c'est la honte qui l'emporte. Le talent de l'auteure, c'est d'être parvenu à nous raconter une histoire immonde en montrant à quel point ça pourrait être réel et commis par n'importe lequel d'entre nous.

      Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre, je ne crois pas que ce soit le genre de livre qui s'aime ! Par contre, ça donne à réfléchir et finalement, n'est-ce pas l'intérêt de la littérature ?
    • Edorielle

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #2 17 Novembre 2012 09:57:20

      Je ne connaissait pas, le sujet a l'air intéressant. Peut-être que je lirai pour m'en faire ma propre idée.
    • Mutinelle

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #3 17 Novembre 2012 11:55:50

      Sarbacanne a toujours l'art est la manière de présenter des livres décalés qui interpelent. Celui-là me donne d'ailleurs bien envie.