#9 19 Décembre 2012 19:03:03
Pour un recueil de lettres, et donc une forme différente du conte traditionnelle, je trouve que Tolkien c'est incroyablement bien débrouillé, et a su donner une véritable personnalité aux figures de son histoire. J'ai adoré le Père Noël. L'auteur a su l'humanisé, en lui donnant des traits de caractères supplémentaires. D'habitude, il est principalement dépeint comme une personne aimante et généreuse. Ici, on a le droit à un Père Noël bagarreur (en guerre ouverte contre les Gobelins)un petit peu râleur (le pauvre Ours Polaire en est principalement la cause !), et quelques fois inquiet (on n'oubliera pas les lettres écrites en temps de guerre, dans lesquelles le contexte se fait fortement ressentir).
L'Ours Polaire est un personnage qui apporte une certaine fraicheur à ce recueil. Ces prouesses en terme de catastrophes sont vraiment très drôles. Ces petits commentaires sont excellents, parfois sarcastiques et moqueurs. Un vrai petit bijou ^^
J'avoue ne pas avoir été touchée de la manière par l'elfe. La preuve je ne me souviens même plus de son prénom ^^