[Lettres au Père Noël - Décembre 2012] Général

• Piplo

Surfeur des couvertures

#11 19 Décembre 2012 18:41:54

L'ainé a tout juste 9 ans, la seconde 6. Ils ont tous les deux beaucoup accroché et on s'est mis à s'installer au chaud sous ma couette serrés ensemble plutôt que sur leurs lits comme d'habitude. J'ai senti leur intérêt très rapidement, l'objet livre en lui même leur plaisant beaucoup (variation de typo et illustrations). Théo qui ne croit pas au Père Noël était ravi tout comme Lisa qui y croit encore et qui me demandait régulièrement qui avait écrit les lettres!!! Elle suivait avec attention les interventions de OP!
    On a commencé la lecture avec ma troisième qui a trois ans, mais même si elle voulait être avec nous, elle décrochait un peu... (Je remettrai ça pour elle et pour le petit dernier)
  • Taramilka

Chercheur de mots

#12 19 Décembre 2012 18:44:44

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    Bon alors moi clairement : 10 sur 10. Je ne m'attendais pas à cela et j'ai été plus que ravie de voir les lettres, bien que décousues, du Père Noël et de toute sa compagnie créole. Et le fait que le livre soit agrémenté des vraies lettres et des images le rend d'autant plus attrayant.

- Pensez-vous que ce recueil de lettres privées valait la peine d'être édité pour le public ?
    Oui oui oui, on n'a pas tous cette imagination pour ses enfants et me concernant - n'ayant pas encore d'enfants - cela me donne grandement envie de faire de même avec mes enfants.Cela rend Noël d'autant plus magique. Certes, les lettres sont destinées à ses enfants mais elle ont été "vendues" bien après donc pourquoi ne pas nous montrer que Tolkien était un père aimant et dessinateur à ses heures. Alors, oui je trouve que cela valait comlètement la peine.

- Est-ce plutôt un livre à lire d'une traite ou chaque lettre séparément ?
    Alors là, je dirais au choix. Il se lit très bien d'une traite mais également lettre par lettre vu que les enfants en ont lu globalement une par année. Je pense que cela dépend de sil'on veut soi-même attendre impatiemment les lettres de "Père Noël".

- Avez-vous senti une certaines évolution dans la suite de lettres (qui ont été écrites sur une longue période) ?
    Oui bien sûr, les lettres et la capacité du Père Noël déjà reflètent la vie de Tolkien. On voit qu'à certains moments il devait visiblement être en peine d'argent, et on sait parfaitement bien à quelle période ils ont subit la guerre.
    De même, le longueur des lettres, l'inventivité de chacune nous montre si Tolkien était particulièrement occupé ou non à ces moments de l'année.
    On lit aussi vers la fin du livre une lettre en chanson, chose qu'on ne voit pas du tout au début du livre. Tolkien veut se faire poête. Au début, je le trouvais particulièrement mauvais mais finalement il se défend pas mal sous les traits du secrétaire du Père Noël.

- Pensez-vous que le Père Noël avait l'intention d'écrire autant de lettres dès le départ ?
    Ouha,je ne pense pas. Après ce n'est que mon avis, mais je ne suis pas sûr qu'il pensait que l'idée plairait autant à ses enfants (ils lui écrivent quand même au courant de l'année!). Mais quel plus grand bonheur que de voir que vous faites rêver vos enfants?

- Pensez-vous que les lettres des enfants auraient dû faire partir du recueil ?
    Ah oui ça oui, complètement!
    Et je pense même que ça nous aurait permit de combler les quelques trous dans le récit.

Bon voilà sinon en dehors des questions, j'ai adoré la créativité de Tolkien, pour certaines raisons principalement :
    -L'idée de trembler pour représenter un Père Noël quiest somme toute assez vieux maintenant.
    -L'idée d'intégrer dans ses lettres différentes écritures pour les personnages principaux, on mettant des annotations très amusantes.
    -Le fait d'avoir dessiné les aventures du Père Noël car on le sait bien, aux âges qu'on ses enfants, les dessins sont plus parlants. Il devait vraiment beaucoup aimer ses bambins.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#13 19 Décembre 2012 18:45:59

J'ai beaucoup de mal à être objective : d'abord parce que je suis fan de Tolkien, ensuite parce que j'avais à peine ouvert le livre que je sautais partout dans la maison à cause des illustrations.
    J'ai adoré parcourir ces lettres, entré chaque fois dans un univers onirique mais qui tient compte de la réalité du moment et puis contemplé un certain temps chaque illustration :)
    J'ai mis une note de 9,5/10
    Côté questions
    - Pensez-vous que ce recueil de lettres privées valait la peine d'être édité pour le public ?
    oui vraiment, bien sûr on peut s'en passer dans l'œuvre de Tolkien mais elles apportent un réel plus à ces talents de conteur ... au quotidien
    J'ai commencé par les lire séparément ... et terminé d'une traite pour être à jour ce soir. J'ai mieux savouré celles lues une par une.
    - Avez-vous senti une certaines évolution dans la suite de lettres (qui ont été écrites sur une longue période) ?
    Oui sans aucun doute : les personnages se multiplient, les aventures s'enchaînent, l'intrigue semble se complexifier (toutes proportions gardées bien entendu)
    - Pensez-vous que le Père Noël avait l'intention d'écrire autant de lettres dès le départ ?
    Je n'en ai aucune idée
    Non je crois qu'elles auraient enlevé le côté universel que garde malgré tout ce recueil.

Une chose est sûre pour moi : je le relirai et vais le faire lire à mon fils :D

Taramilka a écrit

Bon voilà sinon en dehors des questions, j'ai adoré la créativité de Tolkien, pour certaines raisons principalement :
    -L'idée de trembler pour représenter un Père Noël quiest somme toute assez vieux maintenant.
    -L'idée d'intégrer dans ses lettres différentes écritures pour les personnages principaux, on mettant des annotations très amusantes.

-Le fait d'avoir dessiné les aventures du Père Noël car on le sait bien, aux âges qu'on ses enfants, les dessins sont plus parlants. Il devait vraiment beaucoup aimer ses bambins.

je suis vraiment d'accord avec toi sur ces deux points-là : j'ai trouvé que c'était de formidables trouvailles de la part de Tolkien.

Dernière modification par Mypianocanta (19 Décembre 2012 18:47:58)

• Piplo

Surfeur des couvertures

#14 19 Décembre 2012 18:47:17

Je te rejoins entièrement sur ces trois points aussi!!!

• Nathalie

Ex-Team

#15 19 Décembre 2012 18:52:11

Moi aussi  :)  Et parmi les bonnes idées, en plus du Père Noël qui tremble, j'ai trouvé super l'idée de l'Ours Polaire qui écrit en grand parce qu'il a de grosses pattes  :D
  • Sayyadina

Mange-mots

#16 19 Décembre 2012 18:52:25

Alors, je voulais lire ce livre depuis un petit moment et grâce au book club, il a pu quitté ma wish list et c'était vraiment un petit moment de pur bonheur en cette période de l'année quand on a une âme d'enfant. C'est un véritable petit coup de coeur.

Dès le début, il est spécifié que toutes les lettres n'ont pas été publiées ( ou retrouvées ) mais je pense que ça valait la peine surtout quand on sait que Bilbo avait d'abord été écrit pour ses enfants.
    Il n'y a pas vraiment de détails sur leurs vies privées qui pourraient être désagréables et donc il est parfait et si on veut on peut très bien retirés/remplacés les prénoms des enfants si on veut le lire à un enfant.
    Et puis, les dessins cela aurait été dommage de perdre tout cela.

Personnellement, j'ai lu les lettres une à une, j'en lisais une tous les soirs mais en suivant le fil conducteur des années.

Il y a une évolution bien sur, au fil de l'âge des enfants de Tolkien et aussi en fonction de l'Histoire, dès qu'un des enfants grandissait, le Père Noël ne les mentionnait plus mais ne les oubliait pas pour autant, et puis, il évolue chaque année avec chacun de ses enfants car tout les caractères ne sont surement pas les mêmes.

Je ne pense pas mais petit à petit, j'ai eu l'impression de retrouver un climat de confidences parmi les différents personnages et les enfants.

Non, on devine assez aisément ce que les enfants demandent (enfin pour ma part)
  • Berellyn

Magicien des lignes

#17 19 Décembre 2012 18:54:04

Voilà un coup de coeur pour moi ! Je l'avais commencé l'année dernière, et j'avais beaucoup accroché. Malheureusement, le travail du moment a fait que j'ai du abandonner ma lecture en cours de route. Je l'ai reprise cette année, pour lire le livre d'une seule traite !! J'ai vraiment adoré.

Pour moi, c'est un recueil plus qu'original. 30 lettres écrites soit-disant par le Père Noël, agrémentées de quelques commentaires vraiment très drôle de l'Ours Polaire. Sans oublier évidemment l'elfe et les deux oursons de la famille de OP. Un vrai régale. Je garde précieusement ce livre dans ma bibliothèque, afin de le lire à mes enfants quand j'en aurai ^^ Ce livre vaut 10/10 à mes yeux.

C'est une idée vraiment intéressante, que celle de donner à ses enfants une dimension plus réelle encore au mythe de Noël. J'aurais adoré être à la place de Christopher, et de ses frères et soeur. Tolkien a réussi à recréer une histoire incroyable autour du Père Noël. Il a humanisé le personnage, et je crois que c'est ce qui fait la force de ce recueil. J'apprécie également les dessins qu'il a ajouté à ses lettres. Il s'adressait à des petits et des tous petits. Ces dessins ajoutent une touche de féérie supplémentaire. J'adore ^^
  • Saefiel

Lecteur invétéré

#18 19 Décembre 2012 18:54:08

L'idée d'un alphabet aussi était sympa. Le fait qu'il imagine une sorte de culture spécifique pour l'Ours =)
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#19 19 Décembre 2012 18:54:35

oui tout à fait!
    Et j'ai apprécié aussi l'alphabet des gobelins (ça m'a fait pensé à l'elfique qu'il a inventé d'ailleurs), c'était super que l'OP le joigne aux lettres et y fasse plusieurs fois référence. Mes enfants ont passé pas mal de temps à repérer les symboles!
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#20 19 Décembre 2012 18:55:02

on se rertouve Saefiel ;-)