#12 19 Décembre 2012 18:44:44
=> Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
Bon alors moi clairement : 10 sur 10. Je ne m'attendais pas à cela et j'ai été plus que ravie de voir les lettres, bien que décousues, du Père Noël et de toute sa compagnie créole. Et le fait que le livre soit agrémenté des vraies lettres et des images le rend d'autant plus attrayant.
- Pensez-vous que ce recueil de lettres privées valait la peine d'être édité pour le public ?
Oui oui oui, on n'a pas tous cette imagination pour ses enfants et me concernant - n'ayant pas encore d'enfants - cela me donne grandement envie de faire de même avec mes enfants.Cela rend Noël d'autant plus magique. Certes, les lettres sont destinées à ses enfants mais elle ont été "vendues" bien après donc pourquoi ne pas nous montrer que Tolkien était un père aimant et dessinateur à ses heures. Alors, oui je trouve que cela valait comlètement la peine.
- Est-ce plutôt un livre à lire d'une traite ou chaque lettre séparément ?
Alors là, je dirais au choix. Il se lit très bien d'une traite mais également lettre par lettre vu que les enfants en ont lu globalement une par année. Je pense que cela dépend de sil'on veut soi-même attendre impatiemment les lettres de "Père Noël".
- Avez-vous senti une certaines évolution dans la suite de lettres (qui ont été écrites sur une longue période) ?
Oui bien sûr, les lettres et la capacité du Père Noël déjà reflètent la vie de Tolkien. On voit qu'à certains moments il devait visiblement être en peine d'argent, et on sait parfaitement bien à quelle période ils ont subit la guerre.
De même, le longueur des lettres, l'inventivité de chacune nous montre si Tolkien était particulièrement occupé ou non à ces moments de l'année.
On lit aussi vers la fin du livre une lettre en chanson, chose qu'on ne voit pas du tout au début du livre. Tolkien veut se faire poête. Au début, je le trouvais particulièrement mauvais mais finalement il se défend pas mal sous les traits du secrétaire du Père Noël.
- Pensez-vous que le Père Noël avait l'intention d'écrire autant de lettres dès le départ ?
Ouha,je ne pense pas. Après ce n'est que mon avis, mais je ne suis pas sûr qu'il pensait que l'idée plairait autant à ses enfants (ils lui écrivent quand même au courant de l'année!). Mais quel plus grand bonheur que de voir que vous faites rêver vos enfants?
- Pensez-vous que les lettres des enfants auraient dû faire partir du recueil ?
Ah oui ça oui, complètement!
Et je pense même que ça nous aurait permit de combler les quelques trous dans le récit.
Bon voilà sinon en dehors des questions, j'ai adoré la créativité de Tolkien, pour certaines raisons principalement :
-L'idée de trembler pour représenter un Père Noël quiest somme toute assez vieux maintenant.
-L'idée d'intégrer dans ses lettres différentes écritures pour les personnages principaux, on mettant des annotations très amusantes.
-Le fait d'avoir dessiné les aventures du Père Noël car on le sait bien, aux âges qu'on ses enfants, les dessins sont plus parlants. Il devait vraiment beaucoup aimer ses bambins.