#0 19 Décembre 2012 23:33:52
me dépêche (vient de finir ses bulletins ^^)
Alors en ce qui me concerne c'est un 10 sur 10 assurément, mais est ce que je suis objective, étant une grande fan de Mr Tolkien depuis l'adolescence :)
Pensez-vous que ce recueil de lettres privées valait la peine d'être édité pour le public ?
Il est certain qu'au début, connaissant les autres oeuvres de Tolkien on peut être un peu "étonné" par ces lettres au pére noël. Mais à travers ce recueil, on découvre un Tolkien proche de ses enfants, prêt à imaginer et à poursuivre la correspondance pendant une vingtaine d'années afin d'entretenir le mythe du pére noël pour ses enfants.
Et puis, malgré tout, en lisant ces lettres, on s'aperçoit déja de ce que sera l'aprés, avec l'intervention des personnages (l'elfe au nom qui ressemble étonnement à Elbereth l'étoile protectrice des elfes).....ce ne sont pas de simples lettres au pére noël, c'est aussi toute une vision du pôle nord.
Alors, oui je pense que c'est une bonne idée et que àa permet de découvrir et un côté e Tolkien et une vision de noël autrement.
- Est-ce plutôt un livre à lire d'une traite ou chaque lettre séparément ?
J'ai tendance à dire également oui et non. Oui car l'histoire se construit et comme tous les (grands) enfants, on veut savoir ce qui va arriver au pére noël, et surtout ce que va encore faire cet ours polaire ^^
Cependant, je me dit que l'on pourrait tirer une ou deux lettres de l'ensemble pour les lire aux enfants ou les faire étudier à l'école (tiens une idée ^^)
- Avez-vous senti une certaines évolution dans la suite de lettres (qui ont été écrites sur une longue période) ?
Bien sûr, on sent que la plume et l'imagination de Tolkien s'affinent. Du petit mot des débuts on passe par des histoires plus recherchées qui mettent en incluent plusieurs personnages.
- Pensez-vous que le Père Noël avait l'intention d'écrire autant de lettres dès le départ ?
Je ne pense pas. A mon avis, Les enfants et le papa noël se sont pris au jeu de la correspondance et des histoires. Les réponses des enfants ont certainement permis de faire travailler l'imaginaire de Tolkien.
- Pensez-vous que les lettres des enfants auraient dû faire partir du recueil ?
Par certains moments, j'ai eu envie de "lire" la réponse des enfants où ce qu'ils auraient pu écrire pour faire tourner l'histoire d'un côté ou d'un autre, on dirait une histoire à quatre mains ^^.....mais les enfants de Tolkien ont peut être voulu garder cette intimité et cette correspondance d'enfant pour eux seuls :)
J'avais déja lu ce livre, il y a un moment et je l'ai relu avec plaisir pour ce book club et pour Noël évidemment. Je ne suis toujours pas déçue de ma lecture. Pour moi Tolkien reste un grand monsieur de la littérature anglaise que l'on lise du Silmarillon ou des lettres du pére noël
Dans le genre différent de la fantasy et pour continuer les histoires écrites à ses enfants, je peux vous conseiller la lecture de "Roverandom" de Tolkien ^^