[Lettres au Père Noël - Décembre 2012] Général

• Saefiel

Lecteur invétéré

#21 19 Décembre 2012 18:57:43

Piplo a écrit

on se rertouve Saefiel ;-)

Je vois ça :D

L'alphabet de l'Ours m'a un peu fait penser à l'alphabet des Nains en fait (je crois que c'est les Nains j'espère ne pas me tromper) qui lui même ressemble un peu à des runes Nordiques d'ailleurs...

• Piplo

Surfeur des couvertures

#22 19 Décembre 2012 19:00:41

Saefiel a écrit

Piplo a écrit

L'alphabet de l'Ours m'a un peu fait penser à l'alphabet des Nains en fait (je crois que c'est les Nains j'espère ne pas me tromper) qui lui même ressemble un peu à des runes Nordiques d'ailleurs...

oui, il ne ressemble pas graphiquement à l'elfique!!! Mais ça m'a fait penser à ce besoin de Tolkien d'être très complet dans la création de ses univers, comme le fait d'inventer la langue elfique!

• Rhi-Peann

Apprenti Lecteur

#23 19 Décembre 2012 19:04:21

J'arrive tout juste dans le book club pour vous donner ma première impression du livre
    UN GRAND COUP DE COEUR !!!

Sans blague, je suis ravie d'avoir découvert cet opus, qui se range parmi mes "incontournables de noël" !

Une plongée immédiate dans la magie d'une fête qui est en train de la perdre (au profit du triste Sire qu'est le consumérisme) et qui nous rappelle les fondamentaux de l'art de l'émerveillement.

Je ne pense vraiment pas que Tolkien avait prévu d'en écrire autant, mais je pense qu'il s'est pris au jeu au moins autant que ses enfants (auxquels cela faisait-il le plus plaisir ? bonne question !)

OUI, ça valait le coup d'être édité ! Car le monde a besoin de magie, et les adultes d'inspiration pour être acteurs de cet émerveillement. C'est un cadeau à faire aux petits comme aux grands.

J'ai lu la version poche, mais je pense acquérir le grand format d'ici Noël prochain, car c'est le genre de bouquin qu'on feuillète "au coin du feu" (ca marche aussi quand on n'a pas de cheminée). Je l'ai lu quasi d'une traite, incapable de m'arrêter, mais le calendrier de l'avent littéraire évoqué plus haut me parle aussi. Je pense que les deux formats sont possibles, et expérimentables. C'est à partager en famille et avec des petits : dans ce cas, la version deux fera de superbes soirées et de grands souvenirs pré-noël.

Je lui donne 9/10, car je garde le 10 pour le grand format ^^
  • Saefiel

Lecteur invétéré

#24 19 Décembre 2012 19:05:56

Piplo a écrit

Saefiel a écrit

Piplo a écrit

oui, il ne ressemble pas graphiquement à l'elfique!!! Mais ça m'a fait penser à ce besoin de Tolkien d'être très complet dans la création de ses univers, comme le fait d'inventer la langue elfique!

Ca devait vraiment être un besoin chez lui pour avoir un monde féérique aboutie en tous points. Il devait avoir une sacré imagination quand même...

En tout cas tu as de la chance d'avoir pu lire ça avec tes enfants. Je pense que quand j'en aurais je relirais ce livre avec eux pour les faire patienter avant le jour J.

• Myaou

Apprenti Lecteur

#25 19 Décembre 2012 19:11:17

- Pensez-vous que ce recueil de lettres privées valait la peine d'être édité pour le public ? Oui parce que cela nous fait découvrir une nouvelle facette de Tolkien et puis j'ai vraiment apprécié toutes ses petites histoires.

- Est-ce plutôt un livre à lire d'une traite ou chaque lettre séparément ? Personnellement, je lisais deux-trois lettres par-ci, par-là. Mais je pense que les deux sont faisables.

- Avez-vous senti une certaines évolution dans la suite de lettres (qui ont été écrites sur une longue période) ? On sent que plus les lettres passent, plus elle sont chargées de détails et en général plus longues. J'ai préféré les lettres de la fin à celles du début, le début servant d'ancrage dans l'histoire. Je pense que c'est dû au fait que les enfants grandissent, oui.

- Pensez-vous que le Père Noël avait l'intention d'écrire autant de lettres dès le départ ? A mon avis non. Mais en voyant l'euphorie provoquée chez ses enfants, il a dû continuer (et puis ça devait bien lui faire plaisir à lui aussi, à mon avis).

- Pensez-vous que les lettres des enfants auraient dû faire partir du recueil ? Oui. Il manque cette petite réponse, cette vision de l'enfant qui devait être, je pense, très intéressante aussi (et amusante par ailleurs, avec les peluches et tout). On est parfois un peu perdu et ça n'aurait pas été le cas, du coup. Après, c'est vrai que pour les enfants, c'est peut-être mieux comme ça.

Dans ma critique : http://la-feuille-d-automne.blogspot.fr … me-le.html, je lui ai mis 16/20, donc 8/10.
    Je suis entièrement d'accord avec les messages précédents pour les différentes écritures et langues. Je suis certaine que j'y aurais cru étant petite. ^^

Dernière modification par Myaou (19 Décembre 2012 19:32:29)

• Books All Around

Tourneur de pages compulsif

#26 19 Décembre 2012 20:09:33

Alors, pour ma part, ce livre était l'occasion de découvrir Tolkien n'ayant lu aucune autre de ses oeuvres. D'une manière générale, j'ai apprécié bien que ça m'ait paru un peu long à certains moments : j'ai lu le livre en deux fois et je crois que j'aurais dû me contenter de quelques lettres chaque soir. Je pense également que la prochaine fois que je l'ouvrirai, ce sera aux côtés de mon filleul ou de mes futurs enfants. Ma note : 7/10

Pour ce qui est de l'évolution, les lettres deviennent de plus en plus détaillées et font apparaître au fil du temps des nouveaux personnages. Heureusement d'ailleurs, cela aurait pu devenir lassant, je pense.

Enfin, je ne pense pas que les lettres des enfants auraient dû être publiées. Cela serait devenu trop personnel et aurait pu être un frein pour les autres enfants qui découvrent le recueil.
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#27 19 Décembre 2012 20:30:22

- Avez-vous senti une certaines évolution dans la suite de lettres (qui ont été écrites sur une longue période) ?

Je trouve qu'on perçoit très bien l'évolution au fil des lettres ! On a aussi l'impression que Tolkien prépare ces enfants à la guerre qu'ils vont vivre ! Quand on regarde l'ordre chronologique, et le déroulement de l'histoire du Père Noël, on se rend compte que la grande bataille entre les gobelins et les alliés du père Noël se passe pas très longtemps avant la guerre réelle  !
  • La Mante

Baby lecteur

#28 19 Décembre 2012 21:28:31

>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

je n'ai jamais aimé être notée et je n'apprécie pas de mettre des notes.

- Pensez-vous que ce recueil de lettres privées valait la peine d'être édité pour le public ?

Alors j'ai eu un moment d'état d'âme où j'ai trouvé cela indiscret, en fait. Que ces lettres avaient quelque chose de terriblement intime, que c'était un moment d'expresionde l'affection profonde d'un père pour ses enfants et que peut être elles n'avaient pas à être diffusées au grand public. bein sûr ça valait la peine mais ma gène n'est pas sur ce registre là.

- Est-ce plutôt un livre à lire d'une traite ou chaque lettre séparément ?

En fait j'ai lu les premières à mes enfants ( 3, 7 et 9 ). Je lisais deux trois lettres à la fois. Mais ils n'ont pas été réceptifs. ( Déjà trop grands ? et le petit trop jeunes  ) en tout cas ils ont beaucoup apprécié les illustrations, l'écriture tremblotante. Après les 10 premières page, je suis passée directement à la page 70, j'ai donc englouti une grande quantité de lettre. je crois qu'il est possible d'aborder les différentes lettres comme on l'entend, une par une par paquet...

- Avez-vous senti une certaines évolution dans la suite de lettres (qui ont été écrites sur une longue période) ?

Oui bien sûr elles se complexifient, les histoires sont plus longues, il y a plus de personnages.

- Pensez-vous que le Père Noël avait l'intention d'écrire autant de lettres dès le départ ?

je n'en suis pas sûre mais je ne pense pas, j 'ai l'impression qu'i s'est pris au jeu.

- Pensez-vous que les lettres des enfants auraient dû faire partir du recueil ?

Pas forcément elles ne manquent pas de trop, peut être une fois pour une histoire de cubes ?. Par contre on sent très bien que le Père Noel aimerait recevoir des lettres de John.

Dernière modification par La Mante (19 Décembre 2012 21:29:56)

• BouQuiNeTTe

Bookworm

#29 19 Décembre 2012 21:31:47

Comme j'ai juste adoré je mets 10/10 !

Je pense que ce recueil privé valait la peine d'être édité. Je regrette un peu de ne pas avoir les lettres des enfants, il aurait été intéressant de voir leurs réactions, et aussi ce qu'ils racontaient à ce Père Noël qui leur raconte des histoires de fous ! (moi j'écrivais simplement ma liste de Noël, ce à quoi le Père Noël me répondait de sa carte impersonnelle et pas du tout unique "joyeux noel"^^)

Sinon je l'ai lu d'une traite, parce que ça se lit vite... mais en y repensant lire les lettres une par une ça doit être bien aussi..

Je ne pense pas du tout qu'il avait l'idée d'écrire autant de lettres dès le départ. Comme l'a dit quelqu'un (je ne sais plus qui) comment aurait-il pu prévoir leur réactions ? qu'ils lui répondraient ? Qu'il aurait quatre enfants ? Et que ça durerait si longtemps^^ ?
  • Nathalie

Ex-Team

#30 19 Décembre 2012 21:44:32

C'est amusant les réactions différentes des enfants à qui on a lu ce livre !

Je me rends compte que je n'ai pas donné mon avis global  :P  J'ai beaucoup aimé moi aussi. Comme on l'a déjà mentionné, ça donne envie d'écrire le même genre de choses pour ses enfants, et j'aurais adoré les recevoir moi-même !  Mais ce qui me touche surtout c'est la personnalité de l'auteur qui perce à travers tout ça. Ce devait être un homme plein d'imagination, passionné, capable de retomber en enfance à l'occasion, et un père vraiment extraordinaire. J'aime vraiment beaucoup l'imaginer en train d'écrire ces lettres et de faire ces dessins.

Mais on dirait qu'il n'y a pas d'avis négatif par ici ?  Personne qui ait été déçu ?