#25 19 Décembre 2012 19:11:17
- Pensez-vous que ce recueil de lettres privées valait la peine d'être édité pour le public ? Oui parce que cela nous fait découvrir une nouvelle facette de Tolkien et puis j'ai vraiment apprécié toutes ses petites histoires.
- Est-ce plutôt un livre à lire d'une traite ou chaque lettre séparément ? Personnellement, je lisais deux-trois lettres par-ci, par-là. Mais je pense que les deux sont faisables.
- Avez-vous senti une certaines évolution dans la suite de lettres (qui ont été écrites sur une longue période) ? On sent que plus les lettres passent, plus elle sont chargées de détails et en général plus longues. J'ai préféré les lettres de la fin à celles du début, le début servant d'ancrage dans l'histoire. Je pense que c'est dû au fait que les enfants grandissent, oui.
- Pensez-vous que le Père Noël avait l'intention d'écrire autant de lettres dès le départ ? A mon avis non. Mais en voyant l'euphorie provoquée chez ses enfants, il a dû continuer (et puis ça devait bien lui faire plaisir à lui aussi, à mon avis).
- Pensez-vous que les lettres des enfants auraient dû faire partir du recueil ? Oui. Il manque cette petite réponse, cette vision de l'enfant qui devait être, je pense, très intéressante aussi (et amusante par ailleurs, avec les peluches et tout). On est parfois un peu perdu et ça n'aurait pas été le cas, du coup. Après, c'est vrai que pour les enfants, c'est peut-être mieux comme ça.
Dans ma critique :
http://la-feuille-d-automne.blogspot.fr … me-le.html, je lui ai mis 16/20, donc
8/10.
Je suis entièrement d'accord avec les messages précédents pour les différentes écritures et langues. Je suis certaine que j'y aurais cru étant petite. ^^
Dernière modification par Myaou (19 Décembre 2012 19:32:29)