[Suivi lecture] Elsinka

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1811 02 Janvier 2018 12:05:25

Bonjour à tous ! Je ne suis pas passée par ici depuis longtemps, disoulée. :emb:
    La rentrée scolaire a eu raison de moi, on va dire. :ko:
    Pourtant, j'ai dans l'ensemble des classes sympas (enfin deux 4e très sympa, une 6e à l'ouest mais gentille, et une 6e plus casse-pied).
    J'espère que vous allez bien, et je vous souhaite à tous une très bonne année 2018 !
    Depuis mon précédent message, j'ai suivi les conseils de Fredd, et je me suis mise au qi gong, ce qui me réussit plutôt bien ! J'ai commencé le premier cours en me disant : "Qu'est-ce que je fais là ?", mais à la fin de l'heure et quart, j'avais un sourire béat :lol: J'ai aussi bien enregistré ton conseil, My, et je pense rejoindre une chorale l'année prochaine (je fais les choses pas à pas ; trop d'un coup, et je ne tiens pas mes résolutions =D ).
    Sinon, j'ai été assez lente dans mes lectures, même si j'ai pris un coup d'accélérateur durant ces vacances.
    En quelques mots, voici ce que j'ai lu depuis mon dernier passage sur ce topic.

<image>

Résumé : Un jeune provincial de dix-huit ans, plein de rêves et plutôt séduisant, vient faire ses études à Paris. De 1840 au coup d’État de 1851, il fait l'apprentissage du monde dans une société en pleine convulsion. Sur son chemin, il rencontre le grand amour et les contingences du plaisir, la Révolution et ses faux apôtres, l'art, la puissance de l'argent et de la bêtise, l'amitié fraternelle et la fatalité des trahisons, sans parvenir à s'engager pour une autre cause que celle de suivre la perte de ses illusions.
    Mon avis : Un classique à lire absolument ! J'adore les romans du XIXe siècle qui nous brossent la société de l'époque, et le style de Flaubert est vraiment inimitable. Par ailleurs, les notes en bas de page de l'édition du Livre de Poche sont très éclairantes, surtout si vous manquez de connaissances sur l'histoire politique du XIXe siècle.

<image>

Résumé : Marguerite de Navarre (1492-1549), sœur de François Ier et reine de Navarre par son second mariage, est la grand-mère d'Henri IV. Marot a dit d'elle : "Corps féminin, cœur d'homme et tête d'ange." Ce recueil est un des textes fondamentaux de la Renaissance et, entre Rabelais et Montaigne, l'un des trois plus importants. Il est constitué de nouvelles à l'italienne, au genre et au ton variés, racontées par des orateurs différents, enfermés par le mauvais temps dans une abbaye. Certaines histoires font rire, d'autres pleurer, de la farce à la comédie psychologique, de la violence extérieure à la violence des passions. Elles se veulent toutes actuelles et "véritables", miroirs de l'homme, dans ses misères, dans "la fragilité des cœurs". Entre chaque récit, dont le thème principal est l'amour, les auditeurs confrontent leurs réactions et leurs interprétations.
    Mon avis : J'ai beaucoup aimé ! Je l'ai trouvé plus accessible que ce que je craignais. J'ai bien adhéré à l'humour de Marguerite de Navarre, ce qui n'est pas un mince exploit de sa part, étant donné les siècles qui nous séparent, et j'ai également bien apprécié les échanges entre les devisants et le fait d'avoir un certain reflet de la société de l'époque.
    Ce fut la première étape de mon tour du monde pour le Challenge Une toile de Mondrian, avec comme pays la France ^^

Après, je suis partie dans complètement autre chose !

<image>

Résumé : Dans ce livre inspirant, le maître zen Thich Nhat Hanh nous explique comment il est possible de créer un sentiment de sécurité au niveau individuel et national tout en faisant preuve d’une véritable compassion. Avec une sagesse toute simple, il aborde les questions militaires d’une manière parfaitement réaliste et nous offre des enseignements essentiels pour guérir les incompréhensions qui nous divisent.
    Avec l’empathie et la sagesse qui le caractérisent, Thich Nhat Hanh démontre que nous pouvons transformer et éradiquer la peur par la pratique de l’écoute profonde et de la communication en pleine conscience…
    Mon avis : On m'avait parlé de ce moine, alors que je discutais avec un homme de l'importance de vivre le moment présent. De fil en aiguille, je me suis retrouvée à lire cet ouvrage. C'est un livre agréable à lire, qui fait du bien au cœur dans un monde où les gens ne communiquent plus et obéissent à leurs plus bas instincts, sans chercher à se comprendre les uns les autres. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout, mais cette notion centrale qu'est la compassion, je l'approuve.
    Ce fut la deuxième étape de mon tour du monde pour le Challenge Une toile de Mondrian, avec comme pays le Vietnam ^^

<image>

Résumé : Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psys punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d’entrée… Il découvrira vite que cette Psy en apparence froide comme la glace est capable d’éprouver des émotions… et qu’elle fascine l’animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles… ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.
    Mon avis : C'est un roman de bit-lit, un genre qui n'est pas celui que j'affectionne le plus, au contraire. J'ai voulu tenter le coup, car le synopsis m'avait l'air de changer de d'habitude (et comme il y avait une super promo, c'était vraiment plus que tentant haha !). De fait, j'ai trouvé ce livre bien moins vulgaire que les romans de bit-lit que j'ai déjà pu lire par le passé. Néanmoins, j'ai regretté certaines maladresses, qui m'ont empêchée de me plonger complètement dedans et d'adhérer vraiment au couple principal. J'ai vraiment le sentiment que l'auteur a loupé quelque chose. Peut-être est-ce dû à la traduction, que je n'ai pas toujours trouvée au top, cela dit. Ça reste un bon livre pour se détendre, mais il ne faut clairement pas chercher plus loin.
    Ce fut la troisième étape de mon tour du monde pour le Challenge Une toile de Mondrian, avec comme pays la Nouvelle-Zélande ^^

<image>

Résumé : Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s'est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l'air de le détester. Sauf évidemment Mrs Inglethorp.
    Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp. Hercule Poirot, ancien Inspecteur de Police belge, qui est aussi au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu' Alfred Inglethorp n'est pas l'assassin et il essaye de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête?...
    Mon avis : Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu du Agatha Christie. J'ai voulu m'y replonger en lisant son tout premier livre. Ce fut un véritable plaisir. Poirot est un héros toujours aussi chouette, les pages défilent toutes seules, et c'est vraiment génial d'assister à la première apparition de personnages emblématiques (Poirot lui-même, Hastings ou encore l'inspecteur Japp). Cependant, Hastings, qui fait ici office de narrateur, est d'une niaiserie assez décevante. Il n'est clairement utilisé que dans le but de servir de faire-valoir à Poirot.
    Ce fut la quatrième étape de mon tour du monde pour le Challenge Une toile de Mondrian, avec comme pays l'Angleterre ^^

J'ai été si heureuse de retrouver Agatha Christie que je me suis inscrite à la LC d'Un cadavre dans la bibliothèque (date limite de lecture : 25/01/2018). :D

<image>

Je pense que mon message est déjà assez long comme ça :goutte: Je continuerai à blablater plus tard.
    A bientôt ^^
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#1812 02 Janvier 2018 12:37:03

Tu as lu des genres différents, c’est super ! Bravo our le qi qong , je pense reprendre aussi après une période où je ne trouvais pas de lieu intéressant.

Ne parlons pas travail, d’autant que les monstres, eux, ne.doivent pas penser à nous !

Et maintenant que lis tu ?

Belle année pleine de jolies découvertes inspirantes
  • marval

Doctelecteur

#1813 02 Janvier 2018 15:33:05

Très bonne année à toi
  • Melusine86

Serial lecteur

#1814 02 Janvier 2018 18:32:53

Coucou... bonne année, pleins de bonnes choses et de bonnes lectures pour cette nouvelle année.
    Bisous
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1815 02 Janvier 2018 19:12:39

unchocolatdansmonroman a écrit

Ne parlons pas travail, d’autant que les monstres, eux, ne.doivent pas penser à nous !

Mais LOL choco :ptdr:

Bonne année et bon retour par ici Elsinka ! :trinquent:

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1816 03 Janvier 2018 11:44:44

Merci pour tous vos petits messages :heart:
    @ choco : J'ai essayé de diversifier les genres oui, en plus de diversifier les horizons géographiques. :D En ce moment, je lis Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma, comme je te l'ai dit sur insta. Pour le challenge Une toile de Mondrian, il faut que je lise des livres africains, et puis je me suis justement dit du coup que c'était abusé que je n'aie jamais lu le moindre roman africain ! Me voilà donc très motivée à y remédier. D'ailleurs, si tu as des suggestions... ^^ Je prends aussi les suggestions de romans sud-américains car je pêche aussi complètement à ce niveau-là.

Hier, j'ai eu une séance de Qi Gong, ça m'a fait trop du bien :heart: En vérité, ça m'a tellement détendue, que j'ai bâillé toute la première demi-heure. XD
    J'en aurai une à nouveau aujourd'hui, j'ai hâte ! En attendant, je suis invitée à déjeuner, donc je ne vais pas trop tarder. ^^

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je reprends mon récap'.

<image>

Résumé : Ils ont franchi la mer. Ils racontent dans leur langue maternelle ce qui les amène dans ce nouveau pays, la France. Tous bredouillent la même histoire. Je les écoute. Je traduis le discours qu'ils répètent mécaniquement. Je partage leur passé et leur colère. Je suis comme eux. Ils mentent, j'interprète. Aujourd'hui, c'est à moi de défendre ma place et d'expliquer pourquoi j'ai frappé cet homme. [Fiche LA]
    Mon avis : C'est un livre d'une grande rudesse et d'une grande intelligence, avec une plume poétique. Le temps d'une nuit, passée au commissariat, la narratrice, une étrangère gagnant sa vie comme interprète, tente de comprendre ce qui l'a poussée à frapper un autre immigré. A travers cette histoire, le roman évoque une quête de sens et d'identité dans un monde brutal où tout un chacun est privé de sa liberté et de son moi profond, et est amené à jouer un rôle pour une sorte de grande pièce de théâtre. Il reprend ainsi le fameux thème baroque du Theatrum mundi. Il est impossible de ressortir indifférent de cette lecture.
    Un extrait qui m'a marquée : "Les droits de l'homme ne signifient pas le droit de survivre à la misère. D'ailleurs on n'avait pas le droit de prononcer le mot misère. Il fallait une raison plus noble, celle qui justifierait l'asile politique. Ni la misère ni la nature vengeresse qui dévastait leur pays ne pourraient justifier leur exil, leur fol espoir de survie. Aucune loi ne leur permettrait d'entrer ici dans ce pays d'Europe s'ils n'invoquaient des raisons politiques, ou encore, religieuses, s'ils ne démontraient de graves séquelles dues aux persécutions. Il leur fallait donc cacher, oublier, désapprendre la vérité et en inventer une nouvelle. Les contes des peuples migrateurs. Aux ailes brisées, aux plumes crasseuses et puantes. Aux rêves tristes comme des chiffons.
    Le rêve est un souvenir précoce. Le rêve est cette volonté qui nous fait traverser des kilomètres, des frontières, des mers et des océans, et qui projette sur le rideau gris de notre cerveau l'éclaboussure des couleurs et des teintes d'une autre vie. Et ces hommes envahissent la mer comme des méduses mal-aimées et se jettent sur les rives étrangères."
    J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Une toile de Mondrian. Il s'agissait de ma 5e lecture pour celui-ci, et de ma première lecture d'un auteur indien.

<image>

Résumé : « Caïus est un âne. » La phrase inscrite par Rufus sur sa tablette d'argile remporte un grand succès. Toute la classe se pâme de rire, tandis que Caïus rougit de colère. Comment Rufus ose-t-il l'insulter, lui, le fils d'un riche sénateur ? Mais le lendemain, plus personne n'a envie de rire. La même phrase est tracée, en lettres rouges, sur la façade du temple de Minerve, ce qui, dans la Rome impériale, est un terrible sacrilège. Qui a bien pu profaner le temple de Minerve ? [Fiche LA]
    Mon avis : C'est un très bon roman jeunesse, que j'ai commencé à reculons pour le boulot et que j'ai finalement lu d'une traite, au point de me coucher à une heure vraiment tardive. Je m'attendais à une simple histoire d'écoliers sous la Rome antique, d'autant que je n'avais pas lu la quatrième de couverture, mais il s'agit en fait d'un roman policier, bien mené, avec un vrai coup de théâtre sur la fin. L'auteur fait preuve de beaucoup d'humour et parvient à donner de la personnalité à tous ses petits personnages - et ils sont nombreux !
    J'ai lu également ce livre dans le cadre du Challenge Une toile de Mondrian. Il s'agissait de ma 6e lecture, qui m'a fait voyager cette fois-ci en Allemagne.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma lecture actuelle se fait toujours dans le cadre de mon challenge. Il s'agit d'un roman africain, et pour ainsi dire mon premier roman africain :

<image>

Résumé : Birahima, le narrateur de ce roman, a une douzaine d'années et il retrace son itinéraire d'enfant-soldat de l'Afrique contemporaine, entre le Liberia et la Sierra Leone. Orphelin, jeté sur les routes en compagnie d'un marabout mi-philosophe mi-escroc, Birahima se fait enrôler dans une bande de pillards. Kalachnikov en bandoulière, pour gagner sa solde, il va bientôt participer aux pires exactions. 'Allah n'est pas obligé d'être juste dans toutes les choses qu'il a créées ici-bas.' Telle est la maxime favorite du jeune Birahima pour justifier l'avalanche de malheurs qui s'est abattue sur lui depuis sa naissance. [Fiche LA]

Tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que j'aime beaucoup. J'avais peur que le fait que le narrateur soit un enfant me gêne, car j'ai eu une assez mauvaise expérience en la matière (Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris), mais au final pas du tout. J'aime ce mélange de naïveté et de perspicacité qui caractérise le narrateur. D'ailleurs, c'est le choix de celui-ci qui permet de nous rendre supportable ce qui est raconté dans ce livre.

Pour rester dans le domaine littéraire, en ce moment, je suis un peu accro à France Culture. XD En fait, récemment, j'ai bu un verre avec une amie, et on a parlé des problèmes pour trouver le sommeil. Elle m'a conseillé d'écouter France Culture pour m'aider à trouver le sommeil. "Je pourrais te dire de lire, mais en fait non." Ce à quoi je lui ai répondu : "Oui, lire, c'est dangereux : on veut tellement connaître la suite qu'au contraire on s'empêche de dormir !!!" XD Bref, du coup, je me fais même des "siestes France Culture". :lol: Enfin, je ne dors pas, mais au moins j'éteins la lumière et je ferme les yeux, du coup ça me repose lol !
    Hier, j'ai écouté une émission sur Jack London, et ça m'a raffermie dans mon envie de lire Martin Eden. Pendant les vacances de la Toussaint, j'ai vu une expo sur Jack London à Marseille, et plus précisément sur son rapport à la mer et sur son expédition à bord du Snark, c'était vraiment super ! Jusque là, ma connaissance du personnage se limitait à Croc-Blanc et L'Appel de la forêt. Je m'étais dit : "Si c'est pour que ça parle toujours de chiens, merci bien !" XD Mais bon, voilà, maintenant j'ai vraiment envie de lire Martin Eden !!

<image>

Par ailleurs, l'émission de France Culture m'a aussi donné envie de lire une autobiographie de Jack London, écrite par Jennifer Lesieur :

<image>

Hier, j'ai aussi écouté une émission sur Nicolas Bouvier. J'ai son Usage du monde dans ma PAL. J'ai vraiment envie de le lire, lui aussi !

<image>

J'ai également été marquée par la lecture d'Un officier noir de Joseph Conrad sur France Culture. Je n'ai jamais lu cet auteur, et je me dis que je devrais me pencher dessus.

Et vous, que lisez-vous ? Et qu'est-ce qui vous donne envie ?
  • Julie27

Administratrice

#1817 03 Janvier 2018 12:24:03

Coucou et bonne année !!
    J'adore tes dernières lectures très diversifiées !
    En particulier, je me note le Flaubert :)

Côté lectures africaines, en plus de Yasmina Khadra, tu as les livres de Chimamanda Ngozi Adichie (Nigeria) ou de Deon Meyer aussi (pour l'Afrique du Sud - polars).
    Je me suis aussi noté Leïla Slimani et Tahar Ben Jelloun (plutôt en contemporain / à découvrir pour le Maroc).

Pour l'Amérique du Sud, il y a les livres de Gabriel Garcia Marquez (contemporain / classique) pour la Colombie, Chris Carter pour le Brésil (romans noirs).
    Il faudrait que je regarde, j'en ai mis d'autres dans une liste...

Encore bonne année et bonne lecture.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1818 03 Janvier 2018 13:41:16

Toujours aussi éclectique dans tes lectures Elsinka ! Et je t'admire de te trouver ainsi des temps pour faire autre chose ; moi la rentrée m'a tout bouffé et je n'arrive plus à rien (même pas à faire tout le travail que j'ai :S ) alors je te tire mon :salutation:
    Et j'approuve Agatha Christie à 200% ; j'en ai toujours quelques-uns dans ma PAL.

Bonnes lectures et bonne année 2018 à toi :)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#1819 03 Janvier 2018 17:32:25

J’ai commencé mais pas fini L’Usage du monde. Il faut que je poursuive .

Jack London j’adore.Je suis sûre que tu vas aimer Martin Eden !

Avec France Culture tu vas lire des valeurs sûres ;) A l’heure de la sieste la voix des animateurs m’endort !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1820 04 Janvier 2018 11:58:35

Martin Eden est un livre qui me tente beaucoup !