L'affaire Caïus
Henry Winterfeld1973

15.3

« Caïus est un âne. » La phrase inscrite par Rufus sur sa tablette d'argile remporte un grand succès. Toute la classe se pâme de rire, tandis que Caïus rougit de colère. Comment Rufus ose-t-il l'insulter, lui, le fils d'un riche sénateur ? Mais le lendemain, plus personne n'a envie de rire. La même phrase est tracée, en lettres rouges, sur la façade du temple de Minerve, ce qui, dans la Rome impériale, est un terrible sacrilège. Qui a bien pu profaner le temple de minerve ?

Titre original : Caïus ist ein Dummkopf (1973)

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 251 min

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782298115000

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Olivier Séchan | 246 pages

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Olivier Séchan | 246 pages

2001 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Roman historique)

Française Langue française | Traduit par Olivier Séchan | 253 pages | Sortie : 20 août 2001

2000 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Gai savoir)

1990 Editions Hachette (Aventure verte)

Française Langue française | Traduit par Olivier Séchan | 219 pages | ISBN : 2010154215

1973 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | Traduit par Olivier Séchan | 192 pages | ISBN : 2010154215

• Yousuke Le 18 Juillet 2010 à 10:06
    Bon roman jeunesse, pour découvrir l'histoire antique.
  • Elodie Le 12 Décembre 2010 à 16:12
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire mais après je l'ai dévorée !
  • Corriandre Le 11 Septembre 2011 à 19:23
    super sympa!
  • Kenza Le 01 Septembre 2012 à 19:57
    Comme Elodie j'ai eu du mal à entrer mais après c'est vraiment une bonne découverte !
  • Ninon Le 02 Septembre 2012 à 17:22
    Adoré ! J'ai vraiment envie de savoir ce qui suit et je n'hésiterai pas à le lire.
  • Manuellachicklit Le 03 Octobre 2012 à 19:07
    Bien mais le livre tourne un peu en rond.
  • Léa aime lire Le 10 Mai 2014 à 10:25
    je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, moi qui suis pourtant une mordue de l'antiquité ,sinon je dois avoué que j'ai été assez surprise du dénoument final.
  • EnjoyCreation Le 28 Avril 2015 à 19:24
    Bon roman pour les enfants, bien pour leur faire découvrir la vie des personnes à l'époque
  • LittleDolls2134 Le 14 Août 2015 à 09:47
    un roman rondement mené pour découvrir la vie romaine
  • angelakoala Le 30 Mars 2017 à 10:10
    Je l'ai lu au collège et j'avais beaucoup aimé, mon meilleur moment en Latin :D
  • Elsinka Le 28 Décembre 2017 à 02:28
    Un très bon roman jeunesse, que j'ai commencé à reculons et que j'ai finalement lu d'une traite. L'auteur fait preuve de beaucoup d'humour.
  • Meadhbh Le 27 Octobre 2018 à 22:09
    Ma maîtresse de CE2 nous en avait lu quelques lignes à l'école ... et je n'ai jamais oublié le titre du livre, parce que je voulais savoir la fin ! C'était bien, on en apprend beaucoup sur la vie romaine. Petite enquête dans l'Antiquité.
  • Setsuka Le 22 Juin 2019 à 20:42
    Un bon roman jeunesse pour initier les jeunes lecteurs aussi bien au polar qu'à l'Histoire (en l'occurrence sur la Rome Antique).
  • Soso02 Le 20 Novembre 2020 à 09:27
    J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y avait beaucoup d'énigmes et d'aventures. Je vous conseille fortement ce livre. J'étais toujours très impatiente de connaitre la suite de l'histoire. J'étais très déçue d'avoir fini le livre si vite.
  • Loison14 Le 08 Novembre 2021 à 16:07
    Super livre ! J'ai adoré l' histoire passionnante et pleine de rebondissement. Livre très bien construit ( la liste de mot grec et Lukos ). Histoire a ne pas louper pour les fans d'antiquités. J'ai accroché dès la première page ,ce livre remplit de mystères, qui mérite d'être lu par tout le monde les petits comme les grands . je conseille bien évidement. Super livre,a ne pas perdre un miette !!!
  • LiqueurAmère Le 08 Octobre 2022 à 00:00
    Ma foi c'est fort sympathique !