[Suivi lecture] Elsinka

 
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1851 12 Janvier 2018 09:38:04

    Je ne connais pas encore le nom de toutes les postures. J’aime celle de l’arbre et les enchaînements de l’oie liés aux reins

    Belle lecture !
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #1852 20 Janvier 2018 13:32:42

    @ TheCatLady : Merci :) Oui, il est hyperactif, même si au vu de son comportement, je pense que ça n'explique pas tout. Bonne lecture ! :)
    @ choco : Le BuJo, c'est vrai que c'est sympa ^^ C'est cela le vrai problème : nous ne sommes pas formés pour cela, et du coup, cela génère de la souffrance de part et d'autre... Il y a une psy, mais après j'avoue que je ne sais pas s'il va la voir. Bonne lecture ! :)
    @ Sorenette : Merci pour le câlin, j'en ai bien besoin ! lol Ce sera un câlin mutuel, alors ^^ Pour écrire, j'avoue qu'avoir un petit rituel chaque semaine, ça marche plutôt bien avec moi... Après niveau vacances, c'est tout ou rien lol Pendant la Toussaint, j'ai écrit tous les matins pendant une semaine, mais à noël, je n'ai pas écrit une ligne lol Clairement, le BuJo, c'est super chouette. :D Bonne lecture !
    @ Delphine.B : Oui, je te les recommande chaudement ! :heart:  J'ai lu les tomes suivants, et je confirme que c'est une série super chouette. Et merci beaucoup pour mon livre !! Bonne lecture :)
    @ Khadija-bb : C'est bien écrit dans l'ensemble, mais je t'avoue que la Préhistoire, ce n'est pas mon dada, et puis la fin est un cliffhanger, cette arnaque ! Ce sont les instits qui ont choisi ce livre pour le défi lecture CM2-6e, franchement je m'en serais passée... Bon week-end et bonne lecture ! :)




    Bonjour à tous !
    J'espère que votre week-end s'annonce sous de bons auspices.
    Pour ma part, c'est un peu la déprime depuis la fin de ma soirée, hier, alors du coup je suis lancée pour une période "romans doudous". Des fois, il me suffit d'une phrase lancée par quelqu'un et mon moral descend en chute libre, c'est assez insupportable.
    En plus, je sens que mon chéri m'a contaminée et que je recommence à tomber malade, beuh.... Déjà que c'est (encore) l'épidémie au bahut. ^^'
    Avec mon élève, ça ne s'est pas du tout arrangé, au contraire... Bon, déjà, j'ai appris qu'il était privé d'EPS pour un mois pour mise en danger de la vie d'autrui durant le cours d'escalade. Pour ma part, j'ai eu le droit à plusieurs reprises durant une journée (en cours et dans le couloir) à l'imitation de bruits de jouissance et de gestes de pénétration. Quand je l'ai dit à la CPE, il a certifié par écrit que j'étais une menteuse... Il a un conseil de discipline du coup, ce qui ne l'a pas empêché de faire des doigts d'honneur dans le dos de sa prof principale à plusieurs reprises, alors qu'il pensait qu'elle ne voyait rien...
    Sinon, hier et avant-hier, Noémya Grohan est venue parler du harcèlement scolaire aux 6e et aux 4e. Elle est l'auteure de De la rage dans mon cartable, qu'il faudrait d'ailleurs que je lise.

    <image>

    « Je crois que c’est après cet épisode que j’ai commencé à mettre un mot sur ce qui m’arrivait.
    La solitude, le sentiment de décalage, dès le début, je les avais déjà ressentis. Le harcèlement scolaire, c’était un mot plus grave. Mais plus les jours passaient, plus l’évidence était là, sous mes yeux. Je n’étais pas qu’une élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup d’autres les avaient imités et me traquaient en permanence. J’étais devenue une cible. »

    L’histoire de Noémya ressemble à beaucoup d’autres.
    Elle a décidé de la raconter et de s’en sortir.
    Voici son témoignage.


    Elle intervenait à chaque fois deux heures. J'ai surveillé d'abord une heure mes 4e3, qui étaient avec les 6e4, la classe où il y a mon fameux élève. Je ne m'inquiétais pas pour mes 4e3 (quoi que ça aurait pu finir dans les larmes, car cette classe vient d'accueillir une élève d'un autre établissement, qui en a changé justement suite à une affaire de harcèlement), mais je m'inquiétais pour les 6e4 ; au final ça s'est super bien passé, et ils ont posé des questions intelligentes.
    J'ai ensuite surveillé une heure mes 4e1, qui étaient avec les 6e5, une classe que je n'ai pas, et là, je me suis sentie super mal à l'aise... Mes 4e1, ça allait, mais les 6e5, ils étaient juste odieux. Par exemple, Noémya a à un moment parlé de la jeune Marion, dont sa mère a raconté l'histoire dans Marion : 13 ans pour toujours.

    <image>

    « Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.
    Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.
    J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
    J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
    J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
    J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »


    Et ces crétins se sont mis à rire ! J'avais juste envie de les étrangler. Pareil, à un moment, elle a parlé d'un gamin qui, ne supportant plus d'être harcelé, a poussé un de ses harceleurs dans les escaliers. Celui-ci a fini à l'hosto, et aurait pu en mourir. Ça les a encore fait rire !
    Je n'étais pas là, en revanche, quand mes 6e2, ceux dont je suis prof principale, ont écouté Noémya. Ils étaient alors avec leur prof de sport, laquelle m'a raconté qu'une des gamines a craqué et a fondu en larmes devant tout le monde. Elle a alors raconté ses années de CM1-CM2, où elle a été victime de harcèlement. Elle n'en avait jamais parlé... Un autre gamin avait demandé à aller aux toilettes. En fait, il y a vomi, lui aussi parce que le discours de Noémya lui avait rappelé d'horribles souvenirs... Du coup, ça m'a émue au possible... :'S En ce qui concerne ce dernier gamin, je vous avoue qu'il m'inquiète. En fait, c'est un gamin plutôt perturbateur, qui vit juste avec sa mère, qui est complètement siphonnée. Au début de l'année, il séchait les cours. Il se cachait dans les couloirs, quand il ne fuguait pas carrément. A un moment, il a volé le portable d'un autre 6e ; il a été vu par un troisième élève, qui l'a dénoncé à la victime. C'est arrivé à nos oreilles, et à ce moment, il s'en est pris au témoin. La chef a voulu lui donner un conseil de discipline, et là, la mère est arrivée, et d'un coup, le gamin a menacé de se suicider, mais à tel point qu'il a été hospitalisé plusieurs jours... Enfin voilà, et maintenant ça... :(




    Niveau lectures persos, j'ai pas mal lu dernièrement. J'ai commencé par lire le livre dont je vous parlais :

    <image>

    Résumé : En apprenant à chasser en secret, Chaân transgresse les lois de son peuple. Elle est alors rejetée par tous les habitants du village et chassée de son foyer par son père. Chaân semble prête à tout pour conquérir son indépendance. Mais saura-t-elle surmonter les épreuves qui l'attendent ?
    Mon avis : C'est un roman jeunesse bien écrit, mais la période de la Préhistoire ne me passionnant pas outre mesure, je me suis plutôt ennuyée. J'ai toutefois apprécié le personnage de Lûn, même si à un moment, elle s'énerve un peu pour rien. Ce qui m'a particulièrement contrariée, mais bon j'avais été prévenue par ma collègue documentaliste, c'est que ça se finit en cliffhanger. Je n'ai pas envie de lire la suite, mais ça reste quand même frustrant. Quelle idée les instits ont eu de choisir un livre qui n'a pas de vrai fin pour le défi lecture CM2-6e !

    <image>

    Résumé : Quel est le prix d'une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des États-Unis... Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...
    Mon avis : Cela faisait un moment que je voulais lire un livre de Michel Bussi. Bon, si j'avais pu, j'aurais commencé par Nymphéas noirs, mais c'est déjà assez difficile comme ça d'emprunter un livre de cet auteur dans ma médiathèque, tant il est demandé ! J'ai toutefois découvert avec plaisir qu'il s'agissait là de son premier roman, alors d'une certaine façon je suis bien tombée. Je retiendrai avant tout que c'est un roman d'une grande tristesse, malgré le contrepoint comique de Nick, personnage par ailleurs assez lourdingue. Dans une préface, l'auteur dit que son détective privé est sans doute "trop romantique", maladresse qu'il attribue au fait qu'il débutait dans l'écriture. Je lui sais gré de s'être rendu compte de la lourdeur de son personnage, et d'ailleurs au-delà de cette préface, j'ai apprécié que dans le roman, l'auteur ne se prenne pas trop au sérieux, et fasse plein de petits clins d'oeil au lecteur, notamment lorsque les personnages qualifient Alice d'"héroïne" ou quand Nick dit : "Cette histoire aurait pu faire un bon roman [...] Le seul problème, c'est qu'il me faudrait une fin". Après, moi, je ne dirais pas que Nick est "trop romantique", car pour moi, le romantisme, ce n'est pas cela. Nick est juste lourdingue. Pour en revenir au roman, ce qui le rend si triste, c'est que celui-ci évoque de façon générale les "destins ratés" de femmes, destins qui ont vacillé suite à un contrat un peu fou. On voyage ainsi dans le temps, mais également géographiquement, de la Normandie aux États-Unis.

    <image>

    <image>

    Mon avis sur les derniers tomes d'Alisik : Après un roman aussi triste et dense que Gravé dans le sable, j'avais besoin de quelque chose de court et de léger. J'adore toujours autant ! Les dessins, l'histoire, l'humour, tout ! Cette série aura été un coup de cœur de bout en bout.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Certains ont trouvé la fin trop rapide et trop facile, moi j'ai trouvé qu'elle était cohérente, bien amenée, et qu'elle satisfaisait mon cœur fleur bleue.



    <image>

    Résumé : Charlie et Silas ont commencé à comprendre ce qui leur est arrivé : tous deux ont perdu la mémoire et ne se souviennent de rien. Il leur faut tout redécouvrir, mais un événement imprévu a encore compliqué les choses. Leur mémoire s'est à nouveau évanouie au bout de quelques heures, les obligeant à tout recommencer.
    Pourtant, ils progressent dans leur quête des souvenirs et d'eux-mêmes. Ils sont désormais alliés dans cette recherche malgré tout ce qui les a séparés et qu'ils doivent redécouvrir. Et surtout, ils savent que l'explication de cette amnésie pourrait être en eux et que "jamais, jamais", cette expression qu'ils retrouvent partout dans leur passé est peut-être la clé de tout.
    Mon avis : Après avoir lu Maybe Someday, l'été dernier, j'avais vraiment eu envie de relire du Coleen Hoover. En arpentant ma médiathèque, je me suis rendue compte qu'ils s'en étaient procurés !!! J'ai donc bondi sur ce livre. Toujours chamboulée par Gravé dans le sable, je me suis tournée hier vers lui, lors d'une pause, au boulot, avec l'espoir qu'il continue de me consoler, et suite à ma soirée, je l'ai repris, malgré l'heure tardive, tant j'avais besoin de douceur. C'est un roman addictif qu'on lit d'une traite, un vrai roman doudou qui fait du bien au cœur lorsqu'on est déprimé(e). Le suspense est bien maîtrisé, ce qui n'est pas si courant dans une romance, et à la fin de ce premier tome, il est à son comble, si bien qu'on a vraiment envie de se jeter sur la suite.




    Je ne sais pas encore ce que je vais lire pour la suite.
    Et vous que lisez-vous ?
    Bon week-end !

  • Melusine86

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1853 20 Janvier 2018 13:58:23

    Coucou..
    Hé bien dis donc cet élève ... ça ne doit pas être facile à gérer ..
    J’espere que tes lectures doudou vont pouvoir te remonter le moral.
    Petite question : quel site utilise tu pour mettre tes photos sur le forum ? Merci par avance
    Bon week end

    Dernière modification par Melusine86 (20 Janvier 2018 13:59:49)

  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1854 25 Janvier 2018 18:32:10

    Trop nulle cette réaction!
    Bonne lecture
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1855 26 Janvier 2018 09:45:33

    et ben ma pauvre, c'est pas la joie. N'oublie pas que dans certains cas on a un droit de retrait. On l'exerce peu souvent mais c'est un droit, on n'est pas obligé de supporter ce genre de situation jusqu'à la fin de l'année.

    Je comprends ce que la présence de l'auteur et son livre ont pu générer. Je pars du principe, pour l'avoir vérifié à plusieurs reprises, que parmi nos élèves, beaucoup vivent des situations tout à fait insupportables, chez eux ou au collège. Beaucoup ne disent rien et gardent tout. Ce n'est pas normal, mais cela révèle aussi le climat de confiance qu'il peut y avoir,ou pas, dans un établissement. Combien de fois ai-je entendu que le collège c'est la jungle mais que nous y avons tous survécu ! Aujourd'hui il est reconnu que c'est un passage extrêmement difficile et douloureux pour un jeune, mais c'est aussi ce qui va rester ...

    Pour le jeune dont tu parles et sa mère, il me semble qu'un signalement s'impose non ?

    En tous cas je te souhaite de trouver le réconfort chez toi, dans ton nid douillet. Et puis si tu attrapes la grippe ,reste bien à la maison surtout, ce sera l'occasion, non mais ! :bisous:
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1856 26 Janvier 2018 18:05:40

    Courage Elsinka, cet élève a vraiment l' air très très difficile !
    Et  les réactions autour du livre dramatique sont complètement idiotes quand certains se mettent à rire, on croit rêver...
    Bonnes lectures en tous cas, et bon week - end ... :bisous:
  • tigrouloup

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1857 28 Janvier 2018 14:30:56

    Il n'ya rien de mieux que des lectures doudous pour remonter le moral. Pas facile d'être professeur en ce moment.
    Bon courage Elsinka !!
    Bonnes lectures !!
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1858 28 Janvier 2018 22:15:31

    Vraiment pas facile le suivi de cet élève :( Ca doit être assez décourageant :(
    Pareil pour les gamins harcelés, on a beau faire une tonne de prévention là dessus, y aura toujours des petits cons j'ai l'impression :(

    Le roman Gravé dans le sable me tente bien malgré le sujet très dur...

    Que lis-tu en ce moment ?
  • EmyaLouise

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1859 28 Janvier 2018 22:38:19

    Coucou Elsinka !

    Si j'ai bien compris tu es prof de français dans un collège ? Si ça peut te rassurer j'ai aussi un élève hyperactif en 4ème et quand il oublie ses médicaments, c'est l'horreur ! Une fois il a donné un gros coup de pied dans le genou d'une gamine (qui était blessée à cet endroit là...). C'était horrible, je ne savais même pas trop comment réagir... fin bref je te comprends !
    Les BD Alisik me tentent bien :) Je cherchais justement d'autres séries de BD à commencer....  Je vais suivre ton suivi lecture de plus près du coup !

    Bonne soirée :)
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #1860 02 Octobre 2018 22:25:39

    Oh, mon Dieu, ça fait si longtemps que je n'ai rien écrit ici ? O_O
    Moi qui pensais que ça remontait au mois de juin ^^''''
    Bon, pour vous dire quand même la fin de l'histoire, concernant mon élève, c'est qu'il a été exclu finalement assez rapidement après mon dernier message... Et pourtant, dans mon bahut, c'est très rare d'être exclu. :/
    Enfin, cette nouvelle année scolaire s'annonce sous de meilleurs auspices. J'ai des 6e plutôt faibles, mais très gentils, et les 4e ne sont pas très sages, mais je les tiens, sans trop m'épuiser non plus, donc ça va.
    Depuis mon dernier message, j'ai aussi eu 30 ans, et je les ai fêtés comme il se doit en voyageant pour la première fois au Japon ! Je ne rêve que d'une chose : y retourner. :heart::heart::heart:
    Ce serait trop long de tout raconter, et ce n'est pas vraiment le lieu, mais ce sont sans doute les meilleures semaines de ma vie, même si j'ai chopé deux entorses d'un coup aux deux chevilles, tellement j'étais portée par mon enthousiasme. XD Ce voyage m'a ressourcée, on me dit que je suis super rayonnante. :heart:
    Je prends aussi enfin de vrais cours de japonais. Je fais ça en binôme avec une amie, c'est trop bien ! On avait déjà de bonnes bases, donc j'ai pu parler un peu japonais pendant mon voyage. J'ai même réussi à tenir une conversation d'une demi-heure !!!
    Hier, dans un autre registre, j'ai enfin eu ma nouvelle voiture. J'ai l'impression d'avoir retrouvé ma liberté !

    Voilou pour les grandes lignes ^^
    Niveau lectures, ça a été le grand vide cet été, accaparée que j'étais par le Japon, mais j'ai commencé à me rattraper depuis la rentrée.
    En septembre, j'ai lu 13 livres, dont 10 mangas (un record, parce que j'ai délaissé ce genre pendant fort longtemps), et on peut ajouter par ailleurs un roman que j'ai lu le 31 août ^^

    A tous les garçons que j'ai aimés + Je t'aime toujours de Jenny Han

    <image>

    <image>

    Présentation de l'éditeur : Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.
    Mon avis : Suite à mon double visionnage du film sur Netflix, que j'ai adoré, j'ai eu une envie folle de lire les livres. Le tome 1 est super, même si le film lui est à mon sens supérieur. Le tome 2 n'est pas aussi bon, mais néanmoins il est très addictif lui aussi.

    Le trailer du film, si ça vous intéresse (je n'ai pas mis le trailer en français, car les voix françaises sont vraiment insupportables, surtout celle de Peter) : Lien

    Fullmetal Alchemist, tomes 21 à 27, d'Hiromu Arakawa

    <image>

    <image>

    (Bon, je ne vous mets pas toutes les couvertures haha, juste celles du premier et du dernier lu ce mois-ci)
    Présentation de la série par l'éditeur : En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d’État, Edward, surnommé "fullmetal alchemist", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial.
    Mon avis : Mon Dieu !!! ENFIN ! Après plus de dix ans, j'ai enfin fini mon manga préféré ! C'est une série que je suivais assidûment depuis sa parution, et puis ma vie s'étant compliquée, les publications s'étant espacées, et la peur de finir la série s'étant installée, je l'avais laissée en jachère, alors même que je continuais à acheter tous les tomes... Je suis à la fois heureuse et triste de m'y être remise. En tout cas, malgré les années, je reste d'avis qu'il n'existe pas de série de mangas meilleure que celle-là. C'est un shônen qui transcende les codes du genre, l'univers est intéressant, maîtrisé et non manichéen, les personnages sont tous plus charismatiques les uns que les autres, et j'aime vraiment le coup de crayon d'Hiromu Arakawa. Il y a plein de personnages féminins forts, en plus ! J'aime tout particulièrement le duo formé par Roy et Riza, Edward et la générale Armstrong. D'habitude, les personnages de militaires, ce n'est vraiment pas mon truc, mais dans cette série, je les trouve supers !

    Silver Spoon, tomes 1 et 2, d'Hiromu Arakawa

    <image>

    <image>

    Présentation de l'éditeur : Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l’île d’Hokkaïdo au nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de sa classe sera une partie de plaisir !
    Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants… Comment va-t-il faire pour survivre dans cette galère !?
    Mon avis : Ce manga m'attendait aussi depuis fort longtemps ! J'avais acheté les trois premiers tomes dès leur sortie, mais je me refusais à les lire tant que je n'avais pas fini Fullmetal Alchemist. C'est mon côté maniaque ! En tout cas, on y voit une toute autre facette de la mangaka. C'est sympa à lire, même si par moments, on a un peu l'impression de lire un documentaire. J'aimerais qu'on se consacre davantage sur les relations humaines. Ceci étant, je suis super heureuse de retrouver Hokkaido, que j'ai adoré visiter au Japon, par le biais de ce manga.

    à suivre....