@ TheCatLady : Merci :) Oui, il est hyperactif, même si au vu de son comportement, je pense que ça n'explique pas tout. Bonne lecture ! :)
@ choco : Le BuJo, c'est vrai que c'est sympa ^^ C'est cela le vrai problème : nous ne sommes pas formés pour cela, et du coup, cela génère de la souffrance de part et d'autre... Il y a une psy, mais après j'avoue que je ne sais pas s'il va la voir. Bonne lecture ! :)
@ Sorenette : Merci pour le câlin, j'en ai bien besoin ! lol Ce sera un câlin mutuel, alors ^^ Pour écrire, j'avoue qu'avoir un petit rituel chaque semaine, ça marche plutôt bien avec moi... Après niveau vacances, c'est tout ou rien lol Pendant la Toussaint, j'ai écrit tous les matins pendant une semaine, mais à noël, je n'ai pas écrit une ligne lol Clairement, le BuJo, c'est super chouette. :D Bonne lecture !
@ Delphine.B : Oui, je te les recommande chaudement ! :heart: J'ai lu les tomes suivants, et je confirme que c'est une série super chouette. Et merci beaucoup pour mon livre !! Bonne lecture :)
@ Khadija-bb : C'est bien écrit dans l'ensemble, mais je t'avoue que la Préhistoire, ce n'est pas mon dada, et puis la fin est un cliffhanger, cette arnaque ! Ce sont les instits qui ont choisi ce livre pour le défi lecture CM2-6e, franchement je m'en serais passée... Bon week-end et bonne lecture ! :)
Bonjour à tous !
J'espère que votre week-end s'annonce sous de bons auspices.
Pour ma part, c'est un peu la déprime depuis la fin de ma soirée, hier, alors du coup je suis lancée pour une période "romans doudous". Des fois, il me suffit d'une phrase lancée par quelqu'un et mon moral descend en chute libre, c'est assez insupportable.
En plus, je sens que mon chéri m'a contaminée et que je recommence à tomber malade, beuh.... Déjà que c'est (encore) l'épidémie au bahut. ^^'
Avec mon élève, ça ne s'est pas du tout arrangé, au contraire... Bon, déjà, j'ai appris qu'il était privé d'EPS pour un mois pour mise en danger de la vie d'autrui durant le cours d'escalade. Pour ma part, j'ai eu le droit à plusieurs reprises durant une journée (en cours et dans le couloir) à l'imitation de bruits de jouissance et de gestes de pénétration. Quand je l'ai dit à la CPE, il a certifié par écrit que j'étais une menteuse... Il a un conseil de discipline du coup, ce qui ne l'a pas empêché de faire des doigts d'honneur dans le dos de sa prof principale à plusieurs reprises, alors qu'il pensait qu'elle ne voyait rien...
Sinon, hier et avant-hier, Noémya Grohan est venue parler du harcèlement scolaire aux 6e et aux 4e. Elle est l'auteure de De la rage dans mon cartable, qu'il faudrait d'ailleurs que je lise.
<image>
« Je crois que c’est après cet épisode que j’ai commencé à mettre un mot sur ce qui m’arrivait.
La solitude, le sentiment de décalage, dès le début, je les avais déjà ressentis. Le harcèlement scolaire, c’était un mot plus grave. Mais plus les jours passaient, plus l’évidence était là, sous mes yeux. Je n’étais pas qu’une élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup d’autres les avaient imités et me traquaient en permanence. J’étais devenue une cible. »
L’histoire de Noémya ressemble à beaucoup d’autres.
Elle a décidé de la raconter et de s’en sortir.
Voici son témoignage.
Elle intervenait à chaque fois deux heures. J'ai surveillé d'abord une heure mes 4e3, qui étaient avec les 6e4, la classe où il y a mon fameux élève. Je ne m'inquiétais pas pour mes 4e3 (quoi que ça aurait pu finir dans les larmes, car cette classe vient d'accueillir une élève d'un autre établissement, qui en a changé justement suite à une affaire de harcèlement), mais je m'inquiétais pour les 6e4 ; au final ça s'est super bien passé, et ils ont posé des questions intelligentes.
J'ai ensuite surveillé une heure mes 4e1, qui étaient avec les 6e5, une classe que je n'ai pas, et là, je me suis sentie super mal à l'aise... Mes 4e1, ça allait, mais les 6e5, ils étaient juste odieux. Par exemple, Noémya a à un moment parlé de la jeune Marion, dont sa mère a raconté l'histoire dans Marion : 13 ans pour toujours.
<image>
« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.
Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.
J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »
Et ces crétins se sont mis à rire ! J'avais juste envie de les étrangler. Pareil, à un moment, elle a parlé d'un gamin qui, ne supportant plus d'être harcelé, a poussé un de ses harceleurs dans les escaliers. Celui-ci a fini à l'hosto, et aurait pu en mourir. Ça les a encore fait rire !
Je n'étais pas là, en revanche, quand mes 6e2, ceux dont je suis prof principale, ont écouté Noémya. Ils étaient alors avec leur prof de sport, laquelle m'a raconté qu'une des gamines a craqué et a fondu en larmes devant tout le monde. Elle a alors raconté ses années de CM1-CM2, où elle a été victime de harcèlement. Elle n'en avait jamais parlé... Un autre gamin avait demandé à aller aux toilettes. En fait, il y a vomi, lui aussi parce que le discours de Noémya lui avait rappelé d'horribles souvenirs... Du coup, ça m'a émue au possible... :'S En ce qui concerne ce dernier gamin, je vous avoue qu'il m'inquiète. En fait, c'est un gamin plutôt perturbateur, qui vit juste avec sa mère, qui est complètement siphonnée. Au début de l'année, il séchait les cours. Il se cachait dans les couloirs, quand il ne fuguait pas carrément. A un moment, il a volé le portable d'un autre 6e ; il a été vu par un troisième élève, qui l'a dénoncé à la victime. C'est arrivé à nos oreilles, et à ce moment, il s'en est pris au témoin. La chef a voulu lui donner un conseil de discipline, et là, la mère est arrivée, et d'un coup, le gamin a menacé de se suicider, mais à tel point qu'il a été hospitalisé plusieurs jours... Enfin voilà, et maintenant ça... :(
Niveau lectures persos, j'ai pas mal lu dernièrement. J'ai commencé par lire le livre dont je vous parlais :
<image>
Résumé : En apprenant à chasser en secret, Chaân transgresse les lois de son peuple. Elle est alors rejetée par tous les habitants du village et chassée de son foyer par son père. Chaân semble prête à tout pour conquérir son indépendance. Mais saura-t-elle surmonter les épreuves qui l'attendent ?
Mon avis : C'est un roman jeunesse bien écrit, mais la période de la Préhistoire ne me passionnant pas outre mesure, je me suis plutôt ennuyée. J'ai toutefois apprécié le personnage de Lûn, même si à un moment, elle s'énerve un peu pour rien. Ce qui m'a particulièrement contrariée, mais bon j'avais été prévenue par ma collègue documentaliste, c'est que ça se finit en cliffhanger. Je n'ai pas envie de lire la suite, mais ça reste quand même frustrant. Quelle idée les instits ont eu de choisir un livre qui n'a pas de vrai fin pour le défi lecture CM2-6e !
<image>
Résumé : Quel est le prix d'une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bribes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des États-Unis... Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...
Mon avis : Cela faisait un moment que je voulais lire un livre de Michel Bussi. Bon, si j'avais pu, j'aurais commencé par Nymphéas noirs, mais c'est déjà assez difficile comme ça d'emprunter un livre de cet auteur dans ma médiathèque, tant il est demandé ! J'ai toutefois découvert avec plaisir qu'il s'agissait là de son premier roman, alors d'une certaine façon je suis bien tombée. Je retiendrai avant tout que c'est un roman d'une grande tristesse, malgré le contrepoint comique de Nick, personnage par ailleurs assez lourdingue. Dans une préface, l'auteur dit que son détective privé est sans doute "trop romantique", maladresse qu'il attribue au fait qu'il débutait dans l'écriture. Je lui sais gré de s'être rendu compte de la lourdeur de son personnage, et d'ailleurs au-delà de cette préface, j'ai apprécié que dans le roman, l'auteur ne se prenne pas trop au sérieux, et fasse plein de petits clins d'oeil au lecteur, notamment lorsque les personnages qualifient Alice d'"héroïne" ou quand Nick dit : "Cette histoire aurait pu faire un bon roman [...] Le seul problème, c'est qu'il me faudrait une fin". Après, moi, je ne dirais pas que Nick est "trop romantique", car pour moi, le romantisme, ce n'est pas cela. Nick est juste lourdingue. Pour en revenir au roman, ce qui le rend si triste, c'est que celui-ci évoque de façon générale les "destins ratés" de femmes, destins qui ont vacillé suite à un contrat un peu fou. On voyage ainsi dans le temps, mais également géographiquement, de la Normandie aux États-Unis.
<image>
<image>
Mon avis sur les derniers tomes d'Alisik : Après un roman aussi triste et dense que Gravé dans le sable, j'avais besoin de quelque chose de court et de léger. J'adore toujours autant ! Les dessins, l'histoire, l'humour, tout ! Cette série aura été un coup de cœur de bout en bout.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Certains ont trouvé la fin trop rapide et trop facile, moi j'ai trouvé qu'elle était cohérente, bien amenée, et qu'elle satisfaisait mon cœur fleur bleue.
<image>Résumé : Charlie et Silas ont commencé à comprendre ce qui leur est arrivé : tous deux ont perdu la mémoire et ne se souviennent de rien. Il leur faut tout redécouvrir, mais un événement imprévu a encore compliqué les choses. Leur mémoire s'est à nouveau évanouie au bout de quelques heures, les obligeant à tout recommencer.
Pourtant, ils progressent dans leur quête des souvenirs et d'eux-mêmes. Ils sont désormais alliés dans cette recherche malgré tout ce qui les a séparés et qu'ils doivent redécouvrir. Et surtout, ils savent que l'explication de cette amnésie pourrait être en eux et que "jamais, jamais", cette expression qu'ils retrouvent partout dans leur passé est peut-être la clé de tout.
Mon avis : Après avoir lu
Maybe Someday, l'été dernier, j'avais vraiment eu envie de relire du Coleen Hoover. En arpentant ma médiathèque, je me suis rendue compte qu'ils s'en étaient procurés !!! J'ai donc bondi sur ce livre. Toujours chamboulée par
Gravé dans le sable, je me suis tournée hier vers lui, lors d'une pause, au boulot, avec l'espoir qu'il continue de me consoler, et suite à ma soirée, je l'ai repris, malgré l'heure tardive, tant j'avais besoin de douceur. C'est un roman addictif qu'on lit d'une traite, un vrai roman doudou qui fait du bien au cœur lorsqu'on est déprimé(e). Le suspense est bien maîtrisé, ce qui n'est pas si courant dans une romance, et à la fin de ce premier tome, il est à son comble, si bien qu'on a vraiment envie de se jeter sur la suite.
Je ne sais pas encore ce que je vais lire pour la suite.
Et vous que lisez-vous ?
Bon week-end !