[Les Royaumes du Nord - Janvier 2013] L'intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 23 Janvier 2013 18:27:02

    =>  Que pensez-vous de l'intrigue en général ?

    Vous pouvez notamment aborder les sujets suivants (préparés par Jessy_Violette) :

    * Lyra n’était pas censée aller dans le Nord, que ce soit pour accompagner Lord Asriel dans son expédition, ou pour aider les gitans à sauver les enfants. Et pourtant, elle a réussi à force de persuasion à réaliser son souhait. Etait-ce crédible pour vous ? Ou bien trop facile ?

    * La destinée et la mission de Lyra ne nous sont toujours pas concrètement dévoilées à la fin du tome 1. Que pensez-vous que nous réservent les deux prochains livres ?

    * La Poussière est un élément on ne peut plus important. C’est elle qui a déclenché toute l’histoire. Qu’évoque-t-elle pour vous ?
  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #2 23 Janvier 2013 18:55:53

    Les Royaumes du Nord est un livre que j'avais lu il y a près de dix ans et je m'y suis replongée avec un plaisir et une excitation difficiles à contenir. Beaucoup d'éléments de l'intrigue qui m'avaient semblé flous lors de ma première lecture m'ont cette fois-ci paru beaucoup plus clairs, bien ficelés et cohérents. Ce qui est un peu désolant, c'est le côté légèrement linéaire de l'action : on suit Lyra de Jordan College au Grand Nord avec suspense et appréhension, certes, mais on se doute qu'elle va réussir à franchir l'étape suivante. Pas de revirement de situation étonnant ou surprenant, à mon sens, et ce côté linéaire joue sans doute dans le fait que le premier tome est celui que j'aime le moins de la saga.

    Je ne peux pas spéculer sur ce qu'il arrive dans le tome suivant, étant donné que je l'ai déjà lu et relu, mais je me souviens que lors de ma première lecture, je m'attendais à tout sauf à ce que j'allais lire en ouvrant La tour des Anges!

    Tout ce qui tourne autour de la Poussière me fascine. J'essaie encore aujourd'hui de comprendre pourquoi. Philip Pullman a, en fait, réussi à donner une matérialité à un concept qui a toujours été sous-jacent chez les êtres humains ; celui qu'il y a autre chose en nous que des cellules, des globules, des neurones et des atomes, quelque chose d'un peu plus mystérieux et mystique qui explique pourquoi nous sommes un peu plus que des animaux. Tout cela évidemment appelle des réflexions religieuses (la saga, en anglais, s'intitule His Dark Materials, tiré du Paradis Perdu de John Milton, ce qui a une forte connotation biblique!), mais loin du militantisme ou de l'évangélisme, Pullman réussit juste à nous inventer un sens et une raison qui soulage et fascine.

    Je ne sais pas si ce que je dis est clair :D Mais voilà quoi.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 23 Janvier 2013 19:01:24

    Pour moi c'est clair  :) 

    J'ai quand même eu une ou deux surprise sur la fin, je dois bien avouer  :)  Concernant Roger, par exemple !

    Merci pour l'information concernant le titre anglais. J'avais déjà noté dans ma chronique le côté très mystique et les nombreuses références à la religion dans ce livre, en voilà une en plus !
  • la ptite tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #4 23 Janvier 2013 19:04:49

    J’ai beaucoup aimé cette trilogie. La poésie de Philip Pullman. Même si j'ai voulu le tuer au moins deux fois. Son écriture simple. Et cette fin surprenante, bien que réaliste finalement. Ainsi l'histoire reste intemporelle.
    Contrairement à Bookwormette, j'ai bien aimé les 2 premiers tomes celui que j'aime le moins c'est le dernier.
    Parcontre il est vrai que l'on reste peu surpris  par rapport à l'intrigue. Tout au moins dans ce premier tome.

    J'ai lu l'intégral mais il est vrai que je ne m'attendais pas à ça. Je pensais à la fin du premier que l'intrigue tournerai en rond.

    La poussière au début j'étais septique puis peu à peu très intéressée, la vision de Pullman, sur ce phénomène nous permettais d'imaginer tout un tas d'image, que malheureusement je ne suis pas capable de traduire par des mots.

    Dernière modification par la ptite tortue (23 Janvier 2013 19:07:42)

  • Diantredeslivres

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 23 Janvier 2013 19:23:30

    Personnellement, c'était une relecture. J'avais adoré cette saga quand j'étais jeune, et je me souviens que j'avais été surprise plus d'une fois: les parents, le rôle de Ma Costa, la façon dont elle arrive à Bolvangar, Roger... Mais cette fois-ci, en relisant, je me rends compte qu'on a de nombreux indices dès le départ pour beaucoup de choses. Pour ce qui est du fait qu'elle arrive sans difficultés au Nord, je trouve sa cohérent au vu de sa destiné. Elle est sensé y aller, donc elle y est menée sans trop de problème.
    Quand j'étais jeune j'avais le moins aimé le dernier tome, mais c'est surtout que je ne comprenais pas trop tout l'enjeu philosophique et métaphysique de ce tome. J'ai hâte de voir l'évolution de mon appréciation de ce tome, maintenant que j'ai muri et acquis les connaissances qui me faisaient défauts à l'époque.
    Pour ce qui est de l'avis de la ptite tortue, la Poussière m'avais fascinée dès l'apparition du P majuscule. Mais je suis d'accord sur le fait que les images qu'ont se fait sont magnifiques. Je trouve que c'est une des meilleurs trouvailles de Pullman pour ce tome.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #6 23 Janvier 2013 19:52:46

    De mon coté je le lis pour la première fois, et je n'ai pas encore attaqué la suite.
    J'ai bien aimé, la Poussière et ce qui tourne autour, même si tout n'est pas clair à la fin de ce tome, les daemons et leur relation privilégié, ce coté jamais seul finalement. Ca fait partie des éléments qui me donnent envie de poursuivre.

    Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour le prochain tome, déjà la couverture ne correspond pas à Roger à priori, et il est sensé se passer dans notre monde, dont j’attends de voir !

    Comme on attend l'expédition dans le nord, je n'ai pas vraiment été surprise qu'elle arrive à s’incruster parmi les gitans.
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 23 Janvier 2013 20:30:48

    La seule surprise que j'ai eue, est le retournement de situation concernant Lord Asriel. Mais ça ne m'a pas étonnée plus que cela, car comme l'a déjà fait remarquer quelqu'un, on suit l'histoire du point de vue de Lyra, ainsi tous les personnages que l'on rencontre nous sont présentés selon son regard à elle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il est possible qu'il nous est apparu "sympathique" au début de l'histoire parce que Lyra voyait son oncle comme ça. Mais pour que le Maitre veuille l'empoisonner, c'est qu'il y avait une bonne raison. Et le pauvre Roger en a fait les frais



    Après question crédibilité de l'histoire, encore une fois on se rappelle que c'est un livre jeunesse. Que les choses arrivent facilement est assez courant. Mais tout de même, j'ai trouvé que Lyra accédait très rapidement, et sans grand effort à ce qu'elle voulait. J'espérais un peu plus d'obstacles.
  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #8 23 Janvier 2013 21:26:57

    D'un côté, tout arrive facilement à Lyra parce qu'elle est clairement "élue" pour faire partie de cette histoire.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Née d'une union complexe entre deux personnes très influentes, élevée par des grands intellectuels, capable de déchiffrer l'aléthiomètre de façon instinctive, le fait que beaucoup semblent savoir (comme le directeur du College) qu'elle a un rôle à jouer là-dedans, c'est quasi-prophétique!

  • lebbmony

    Spike forever

    Hors ligne

    #9 23 Janvier 2013 21:32:58

    La poussière...j'ai toujours eu "peur" de la poussière...cet élément inconnu du monde de Lyra m'a toujours rendu suspicieuse...encore aujourd'hui je ne sais pas pourquoi...Mon coté scientifique peut être :)
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #10 23 Janvier 2013 21:33:13

    Je ne minimise pas la portée prophétique de la chose. Mais j'ai lu énormément d'histoires partant du principe que le héros est destiné à accomplir telle ou telle tâche. Cependant, ici, j'ai trouvé que Lyra avançait très rapidement. Un peu comme dans un jeu vidéo.

    Dernière modification par Jessy_Violette (23 Janvier 2013 21:41:30)