[Les Royaumes du Nord - Janvier 2013] L'intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 23 Janvier 2013 21:39:42

    Tu as raison, Jessy_Violette, ça avance comme un jeu vidéo !   L'idée générale est assez classique, la prophétie, l'héroïne, le voyage initiatique. Par contre j'apprécie les détails qui rendent cette histoire un peu différente : le côté religieux/philosophique/scientifique, le daemon, l'atmosphère du collège d'Oxford puis des gitans puis du grand nord,... Tout ça rend cette histoire quand même très particulière, non ?
  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #12 23 Janvier 2013 21:41:44

    Je pense que la base d'un récit est quasi-systématiquement "cliché" ou "déjà-vue", ce qui fait tout l'intérêt d'un roman c'est effectivement, comme tu le dis, le decorum, l'univers bâti autour de la trame du récit, la personnalité des personnages, tout ça tout ça :3
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #13 23 Janvier 2013 21:43:51

    Je suis bien d'accord, et j'ai adoré. Mais je dois dire que ce qui m'a le plus plu c'est l'histoire du deamon.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 23 Janvier 2013 22:01:10

    En fait je n'ai pas vraiment répondu aux questions plus haut !

    * Lyra n’était pas censée aller dans le Nord, que ce soit pour accompagner Lord Asriel dans son expédition, ou pour aider les gitans à sauver les enfants. Et pourtant, elle a réussi à force de persuasion à réaliser son souhait. Etait-ce crédible pour vous ? Ou bien trop facile ?


    C'est vrai qu'à la réflexion, c'est un peu facile, mais il y a beaucoup de choses qui (à la réflexion) sont là pour faire avancer l'histoire uniquement. Heureusement c'est bien amené dans le livre, ça me suffit !

    * La destinée et la mission de Lyra ne nous sont toujours pas concrètement dévoilées à la fin du tome 1. Que pensez-vous que nous réservent les deux prochains livres ?


    Aucune idée et je préfère ne pas savoir pour avoir la surprise  :)

    * La Poussière est un élément on ne peut plus important. C’est elle qui a déclenché toute l’histoire. Qu’évoque-t-elle pour vous ?


    Je voyais quelque chose de complètement immatériel. En fait je l'imaginais comme la poudre de la fée clochette  :D

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #15 23 Janvier 2013 22:02:01

    Je trouve que les décors sont finalement assez peu exploités. On passe rapidement d'un endroit à l'autre.
    Quete>reussite>changement de décor, et ca s'enchaine.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 23 Janvier 2013 22:08:02

    Je n'ai pas eu cette impression. Enfin si, on passe un peu vite de l'un à l'autre, mais c'est parce que l'histoire avance vite, comme un jeu vidéo a dit Jessy_Violette. C'est tout à fait ça : une séquence, un décor. Mais il me semble que chaque décor est suffisamment construit pour être réaliste et original, et pas trop non plus pour ne pas fatiguer le (jeune) lecteur.
  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #17 23 Janvier 2013 22:10:49

    Dans le déroulement très linéaire, ça me fait beaucoup pensé à Bilbo le Hobbit, en réalité -> Voyage, obstacle/quête, résolution, étape suivante.
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #18 23 Janvier 2013 22:26:46

    Ah Bilbo ^^ je ne l'ai pas encore lu, mais il est dans mon programme ^^ Bon en tout cas, malgré cette impression de rapidité que j'ai pu avoir à certains moments, il n'empêche que j'ai apprécié l'intrigue de ce livre, et que j'ai hâte de savoir ce qui se déroule dans le suivant (car j'ai tout oublié ^^)