#10 27 Février 2013 21:40:37
J'ai beaucoup apprécié l'intrigue. Campagne est l' opposé de notre monde.
Il est normal que ce monde soit si glaçant malgré son climat tempéré. Selon moi, ce monde n'existe que par opposition au nôtre. Notre monde devient attachant par sa diversité, son désordre, ses couleurs, ses émotions, ses chauds et froids.
A Campagne, on retrouve des lieux identiques au nôtre : des villas, un hôtel avec des chambre, une gare, des trains, des véhicules individuels mais Campagne est un monde d'ennui.
J'ai été touchée par la façon donc les gens s'arrêtent lorsqu'ils arrivent au bout de l'ennui. Campagne est un monde morbide sauf dans l'école militaire que fréquente Bran dans laquelle il se passe des choses : comme le cours de cuisine "humaine' que j'ai trouvé amusant, on se serait presque bouché le nez avec eux.
Je suis sortie du livre en étant "réconciliée" avec notre monde qui n'est pas toujours comme on aimerait qu'il soit mais qui pourrait être encore bien plus abominable. Nous rêvons parfois de propreté, d'ordre, mais on en oublie que c'est la diversité humaine qui en fait sa richesse. Alors posons nous la question de la standardisation de nos modes de vie, de la mondialisation qui fait que l'on trouve des produits identiques dans tous les supermarchés du monde entier?
Selon moi , le nom du lieu "Campagne" est un clin d'oeil humoristique de l'auteur car si nous avons envie d'aller voir ce qu'il se passe dans le pré de notre voisin, l'herbe n'y est pas toujours plus verte! . Ici le pré se transforme en un monde parallèle qui s'appelle "campagne" que l'on découvre avec curiosité mais nous sommes bien aise de rentrer "chez nous" à la fin de ce petit voyage.
Dernière modification par Gentiane (27 Février 2013 22:04:05)