[Dashner, James] L'Epreuve -Saga

• Croqueuse-Livres

Chercheur de mots

#41 10 Mars 2014 13:37:55

J'ai hâte du tome 3 qui sort en juin :D
  • Lysaline77

Néophyte de la lecture

#42 01 Mai 2014 16:14:11

Mon avis sur le premier tome :

OMG OMG OMG *_* j'ai A-DO-RÉE *_*
    À ma première lecture, je n'avais pas du tout accroché, ce n'était surement pas le moment de le lire ! Et hier, j'ai eu l'envie de le recommencer à zéro, de lui laisser une seconde chance. Je m'était arrêtée page 277 à ma première lecture, j'ai bien fait de reprendre le livre du début car j'ai pu savourer avec plaisir ce premier tome !!!

L'ambiance du livre est pesante, on voit que les gamins ont peur, ils cherchent des solutions et n'en ont pas. Jusqu'à l'arrivé de Thomas et de cette fille. Une première depuis plus de 2 ans. C'est pourquoi, les adolescents se posent des questions sur Thomas, ils ne lui font pas confiance. Thomas, quant à lui, se posent beaucoup de questions, il ne rapelle de rien sauf une impression de déjà vu. Il va essayer de percer le mystère qu'entoure le labyrinthe coûte que coûte malgré la méfiance de ces camarades.

Les chapitres sont courts, ça donne du rythme à l'histoire. On se sent aussi piégés dans ce labyrinthe. On veut connaître la fin, c'est pourquoi, j'ai lu le livre d'une traite tellement j'étais happée par l'histoire.

La plume de l'auteur est efficace. Comment a-t-il réussi de m'avoir fait vivre l'expérience du labyrinthe en même temps que Thomas ? C'est magique ! Vraiment !

Je ne comprend pas pourquoi à ma première lecture, je n'ai pas ressenti ça car là c'est un coup de coeur ! C'est incroyable.

La fin est juste un supplice, même si je voyais bien que c'était trop beau pour être vrai. Après ce final, on ne veut qu'une chose : lire la suite. MAISSS ô malheur, ô désespoir ! Je n'ai pas le tome 2 sous la main  c'est une torture, surtout que je me suis fais une promesse : celle de ne pas acheter de livre jusqu'au 20 mai minimum ! Du coup, je bave devant le tome 2 sur le net lol

À lire d'urgence
  • lire-une-passion29

Espoir de la lecture

#43 02 Mai 2014 16:59:32

Ah mon Dieu, l'épreuve ! ???
    Ma saga coup de coeur, en plus de d'autres. Même si j'ai eu assez de mal au début du premier tome (travail + fatigue), ensuite, j'ai eu vraiment du mal à le lâcher. Et le second tome est encore meilleur que le 1 !
    J'ai vraiment très hâte que le dernier tome arrive ! Encore plein de questions sans réponses ^^
  • lovereadandbooks

Marin sur les mers du savoir

#44 04 Mai 2014 10:30:19

Je l'ai acheté au salon du livre de paris, je ne l'ai pas encore lu mais c'est pour bientot ^^
  • lulai

Dompteur de pages

#45 04 Mai 2014 11:09:43

J'ai fini la trilogie et je peux vous dire que la fin est super inattendu j'ai encore des milliers de questions. je pense lire le prequel pour avoir certaines réponses
  • EnjoyBooks

Lecteur timide

#46 16 Mai 2014 14:01:08

lulai a écrit

J'ai fini la trilogie et je peux vous dire que la fin est super inattendu j'ai encore des milliers de questions. je pense lire le prequel pour avoir certaines réponses

C'est méchant de nous dire ça ^^
    Mais il faut que je sorte le tome 1 de ma PAL surtout que le tome 2 m'attend sagement aussi !
    Bref ne me fouettez pas !!

• Croqueuse-Livres

Chercheur de mots

#47 16 Mai 2014 15:08:15

EnjoyBooks a écrit
    lulai a écrit

C'est méchant de nous dire ça ^^
    Mais il faut que je sorte le tome 1 de ma PAL surtout que le tome 2 m'attend sagement aussi !
    Bref ne me fouettez pas !!

Je suis désolé Enjoybooks mais la tu mérites d'être fouettée !

• Ambroisie

Espoir de la lecture

#48 29 Juin 2014 21:48:13

Et moi maintenant je veux connaître ton avis Clara0709 sur le tome 3. J'ai lu les deux premiers tomes pendant mes vacances en mars et sachant ce qui m'attend dans le trois pour avoir lu des avis de lecture en anglais, j'ai peur de me lancer dans cette dernière lecture ! Dans tous les cas, perso, je préfère cette trilogie-ci à Divergente même si l'idée de la révélation finale reste sensiblement la même.
  • Croqueuse-Livres

Chercheur de mots

#49 29 Juin 2014 22:12:47

Ambroisie a écrit

Et moi maintenant je veux connaître ton avis Clara0709 sur le tome 3. J'ai lu les deux premiers tomes pendant mes vacances en mars et sachant ce qui m'attend dans le trois pour avoir lu des avis de lecture en anglais, j'ai peur de me lancer dans cette dernière lecture ! Dans tous les cas, perso, je préfère cette trilogie-ci à Divergente même si l'idée de la révélation finale reste sensiblement la même.

Je te donne mon avis complet, qui est en première page de la discussion :)

L'intrigue reprend exactement au même endroit où on s'est arrêté dans le tome précédent. Les tocards n'ont pas vécu des choses faciles et les épreuves ne sont pas encore finit. J'ai pu remarqué une tension tout le long de ma lecture, l'auteur met le doute dans la tête des personnages mais aussi dans la notre. Nous ne savons plus qui est bon, qui est méchant, qui dit la vérité où si ce qu'ils vivent est encore l'un de leur test.

J'ai aimé cette tension omniprésente tout le long du roman. Il y a du suspense car ne nous savons pas à qui il faut se fier et de nombreuses questions sont présentes dans nos têtes. Je voulais savoir où voulait nous mener l'auteur, ce qu'il allait arriver aux personnages. Ce tome n'est pas plat même si le rythme n'est pas le même que dans les deux premiers vu qu'ils ne sont plus en pleine épreuve. Leur mission c'est plutôt d'arrêter le WICKED dans leurs recherches.

Les personnages vont être confrontés à des événements difficiles, surtout Thomas. Notre héros est vraiment mis à l'épreuve (sans jeux de mots), il va devoir faire des choix et affronter des événements tragiques mais il doit faire face et rester fort. Dans ce tome, Thomas a changé. Il a tellement vécus des choses difficiles dans ses aventures que son caractère a changé. Thomas doit prendre des décisions et en même temps faire face à sa culpabilité par rapport au WICKED. James Dashner nous montre la lassitude, la fatigue du héros. Thomas en a marre, il veut des réponses et surtout que ça se finisse. J'ai aimé la force de son caractère et du personnage. Même si c'est dur il ne se laisse pas abattre et garde l'espoir.

Tous les personnages ont évolués durant ce tome, les épreuves les ont fait grandir. J'ai beaucoup aimé le personnage de Brenda, c'est mon personnage féminin préféré de la série. Son caractère, sa douceur mais aussi sa force m'a plu. J'ai aimé voir le lien se renforcer entre elle et Thomas. J'aime aussi Minho et Jorge, ils vont être là jusqu'au bout avec Thomas. Mon avis était flou sur Teresa car à la suite du tome 2, ne nous savons plus dans quel clan elle se trouve réellement. A la fin j'ai pu faire mon opinion sur elle et au final je l'aime bien.

James Dashner a toujours une imagination débordante, trépidante et loufoque. Les fondus me donne des frissons et j'aimerai pas que notre monde soit ravagé par la Braise. Les paysages sont sombres, noirs, ils font vraiment films d'horreurs. Tout au long de cette trilogie, je me suis perdu dans cet univers addictif et effrayant. J'ai aimé ce monde, les personnages qui le composent.

Le Remède Mortel n'est pas mon tome préféré de la trilogie. Le Labyrinthe est celui que j'ai le plus aimé. Ça a été un véritable coup de cœur le tome 1. Une petite chose m'a chagriné dans ce roman, c'est la fin... L'auteur nous en a tellement mis pleins les yeux que je m'attendais à une fin à la hauteur de son imagination qui nous a offert tout le long de ces trois tomes. Malheureusement, je l'ai trouvé trop simpliste. Elle est ouverte ce qui nous permet de s'imaginer ce que l'on veut par la suite.

En conclusion, je vous conseille de lire cette trilogie pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait. Elle est génial, super et grandiose. Elle en vaut vraiment le coup et elle fait partie pour mois de mes séries préférés. James Dashner nous offre des personnages attachants avec une force incroyable. Un univers sombre, effrayant mais auquel ne nous pouvons pas nous détacher. Je ne regrette pas de l'avoir commencé et je n'ai qu'une hâte de voir l'adaptation cinématographique en octobre !
    Trilogie coup de cœur !

• Maau

Livraddictien débutant

#50 29 Juin 2014 22:59:59

Bonjour :)

Attention, spoilers !

Après avoir tellement entendu parlé de cette saga j'ai donc décidé de la lire pour voir un peu ce que c'était !
    L'intrigue est super bonne, l'idée

Spoiler (Cliquez pour afficher)

du labyrinthe avec les murs qui bougent c'est juste extraordinaire, de part les proportions des murs etc.

Bon en fait j'ai lu les deux premiers tomes y'a 1 ou 2 mois je m'en souviens déjà plus du tout et j'ai fini le T3 hier soir mais je sais pas je reste un peu sur ma faim... Je pense qu'il y avait quelque chose a exploiter

du personnage de Thomas comme par exemple qui est il hein ? Parce que ça on le sait toujours pas, son enfance, comment il a été prit, ses instants avant d'être envoyé dans le labyrinthe, ce sont des choses que j'aurai aimé sa voir :/

Ensuite un coté du livre que j'ai adoré, c'est le fait que ça soit un peu gore, c'est pas un livre de pré ado quoi,

les griffeurs dans le labyrinthe ça fout un peu les boules, pareil les gens atteins de la Braise dans le T3, je les ai imaginés comme les zombies dans The Walking Dead, la série.

Ça m'a clairement fait cet effet là et j'ai fortement apprécié ! J’espère juste retrouver ça dans le film, mais bon a tous les coups le film va être attendri pour couvrir un plus large public, notamment les plus jeunes.
    En ce qui concerne

Teresa, j'ai pas trop compris pourquoi elle était la "traîtresse" mais bon...

Enfin voilà c'était mon avis, une bonne saga que je recommande fortement !

Edit modo : ajout des balises spoiler. Merci de penser à ceux qui n'ont pas lu le roman et aimeraient avoir la surprise en ajoutant des balises spoilers. Les explications sont dans la Foire aux Questions, sinon il suffit de demander ! Sia