[Arsène Lupin - Mars 2013] Le style et l'auteur

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #11 27 Mars 2013 20:00:55

    Il y a une suite???
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #12 27 Mars 2013 20:03:35

    Personnellement le style ne m'a pas dérangé, et j'ai aussi beaucoup aimé l'humour de Lupin.
    J'avoue que dans certains situations, j'ai eu du mal à m'imaginer les scènes vu le peu de description. Mais pour avoir lu Arsene Lupin Gentleman cambrioleur, je n'étais pas vraiment dépaysé !
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #13 27 Mars 2013 20:11:39

    Nathalie a écrit

    => Qu'avez-vous pensé du style de narration ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Litchiandcie) :

      Il y a essentiellement des dialogues et très peu de description narrative. Cela vous a-t-il plu ou au contraire gêné dans votre lecture ?
       Comment avez-vous trouvé le style de Maurice Leblanc ?


    Pour la partie narrative, je confirme que le dialogue prévaut mais les scènes d'évasion de Lupin sont vraiment bien rendues, certes les combats rapprochés entre Lupin, Sholmès, Wilson et Ganimard sont plutôt plan plan (ce n'est pas du Bruce Willis lol). Aucune gène à la lecture de ce livre.

  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #14 27 Mars 2013 20:22:48

    stellade a écrit

    Il y a une suite???


    Je parle de la suite des aventures d'Arsène Lupin.

  • Litchiandcie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #15 27 Mars 2013 20:47:49

    Moi aussi je viens d'appendre un mot :) bon même si je ne suis pas sûre d'en reconnaître une quand je la lirai.

    J'ai beaucoup aimé les dialogues qui ont permis de rendre vivant les échanges entre nos deux protagonistes. Et cela avait l'avantage de permettre à chacun de montrer tout son talent et son sens de la repartie.

    Personnellement, j'aurais aimé plus de description, ça m'a manqué un peu.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #16 27 Mars 2013 21:34:43

    Jessy_Violette a écrit

    stellade a écrit

    Il y a une suite???


    Je parle de la suite des aventures d'Arsène Lupin.


    merci :emb:

  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #17 27 Mars 2013 22:18:23

    Moi ces échanges m'ont un peu lassé. Parfois je me perdais et je ne savais plus qui parlait. J'étais obligée de relire une demi page et de reprendre le dialogue au début. Le côté trop théatral m'a déplu je crois. Entrée par une porte, sortie par une autre, derrière la bibliothèque, dans le dressing, sous l'escalier, etc...Je n'avais pas du tout envie d'en lire une autre.
  • Ly

    Moderateur

    Hors ligne

    #18 27 Mars 2013 22:21:13

    Je trouve son style plaisant, ni trop complexe ni trop simple. J'aime sa façon de manier ses dialogues et de faire parler Arsène Lupin. J'ai trouvé que les descriptions étaient vraiment là quand il fallait, elles étaient utiles et pas superflue. Son style est fluide, plutôt léger. Ca me donne très envie d'en lire plus!
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #19 27 Mars 2013 22:21:14

    Le style un peu désuet de l'auteur ne m'a pas dérangé, en tout cas pas assez pour ne pas avoir envie de le relire!
    J'ai beaucoup aimé notre gentil cambrioleur et j'ai bien envie de lire un peu plus de ses aventures!!! :)
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #20 27 Mars 2013 22:28:29

    En lisant le livre, j'avais en tête la série télé dans laquelle Georges Descrières jouait le rôle d'Arsène Lupin et qui était à déguster dans mon souvenir. Certes je retrouvais un peu de cette ambiance mais je trouve que les dialogues ne sont pas suffisants et que l'intrigue se résume en peu de mots.  Mais je n'ai pas réellement ressenti de difficulté à la lecture  à prprement parlé.