[Arsène Lupin - Mars 2013] Les personnages et le duel Lupin vs Holmes

• Nathalie

Ex-Team

#1 27 Mars 2013 18:01:00

=> Qu'avez-vous pensé des personnages ? 

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Litchiandcie) :

1)    Arsène Lupin :
        Qu’avez-vous pensé du personnage ?
        Pour ceux qui avaient déjà lu ses aventures, est-il le même ? Pour ceux qui l’ont découvert, vous a-t-il séduit ?
        Correspond-il à l’image véhiculé du gentleman cambrioleur ?

2)    Herlock Sholmes :
        Il ne nous a pas échappé qu’il s’agit du célèbre Sherlock Holmes. Comment avez-vous appréhendé le personnage façon Maurice Leblanc ?
        Avez-vous été déçu ? Surpris ? Choqué ? (par le caractère et le physique peu élogieux du célèbre enquêteur). Et par celui de Wilson ?

3)    La Dame Blonde :
        Personnage secondaire ou personnage à part entière ?
        Qu’avez-vous pensé de son rôle ?

4)    Le duel :
        Comment avez-vous trouvé le duel Lupin / Sholmès ? Leurs joutes verbales ? Leur duel stratégique ?
        Les pièges et autres stratégies ont-ils été à la hauteur de vos espérances ?
        Avez-vous eu l’impression que l’auteur a favorisé son personnage (Arsène Lupin) ?
  • Stellade

Englouti sous les livres

#2 27 Mars 2013 18:41:40

Les personnages ne m'ont pas du tout plu.
    Arsène Lupin , Herlock Sholmes me font l'effet de deux coqs dans une basse cour telle que Paris.
    ça m'énerverait presque!!!
    La Dame blonde n'est qu'un concept au terme de ma lecture("un enlèvement")
    Ce duel entre les deux ne me plait pas .
    Ils sont froids et rigides et j'ai du mal à poursuivre ma lecture que je traine sans plaisir.
    Je voulais les découvrir pour ce BC...c'est fait.
  • Nathalie

Ex-Team

#3 27 Mars 2013 18:42:46

Stellade, est-ce que tu as lu avant d'autres livres avec Arsène Lupin ou Sherlock Holmes ?  (je suis curieuse  :))
  • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#4 27 Mars 2013 18:48:32

1)    Arsène Lupin :
        Qu’avez-vous pensé du personnage ?
        Pour ceux qui avaient déjà lu ses aventures, est-il le même ? Pour ceux qui l’ont découvert, vous a-t-il séduit ?
        Correspond-il à l’image véhiculé du gentleman cambrioleur ?

Premier livre lu. Je m'attendais à ce personnage car j'avais vu la série étant petite. Malgré tout le perso est un peu agaçant. Surtout son côté faux modeste et fanfaron même si soyons honnête, cela fait sans doute partie de sin charme. J'ai aussi été étonnée qu'en tant que gentleman il ne soit pas plus choqué que cela qu'un meurtre ait été commis par sa maitresse pour un diamant.

2)    Herlock Sholmes :
        Il ne nous a pas échappé qu’il s’agit du célèbre Sherlock Holmes. Comment avez-vous appréhendé le personnage façon Maurice Leblanc ?
        Avez-vous été déçu ? Surpris ? Choqué ? (par le caractère et le physique peu élogieux du célèbre enquêteur). Et par celui de Wilson ?

Un peu déçue. Le personnage est caricaturé mais je m'attendais à pire. En revanche, je n'ai pas aimé sa relation avec Wilson. Holmès est trés méprisant envers lui.
    Et Wilson est vraiment beta
    3)    La Dame Blonde :
        Personnage secondaire ou personnage à part entière ?
    Qu’avez-vous pensé de son rôle ?. Laissée dans l'ombre, elle ma parait trop effacée, trop soumise, et pourtalpersonnage avait sans doute du potentiel mais l'auteur en fait une sorte de marionnette manipulée par Lupin, dommage.

4)    Le duel :
        Comment avez-vous trouvé le duel Lupin / Sholmès ? Leurs joutes verbales ? Leur duel stratégique ?
        Avez-vous eu l’impression que l’auteur a favorisé son personnage (Arsène Lupin) ?

Ludique et amusant, ce duel donne bien évidemment le beau rôle à Lupin au détriment de Holmés, trop caricaturé ici. Lupun s'en sort toujours, la fleur au fusil et le sourire aux lèvres, bien trop facilement donc, ce qui ôte de la crédibilité à l'ensemble. C'est un chat qui retombe toujours sur ses pattes. Holmés triomphe de lui par intermittence mais au final il est toujours tourné en ridicule par Lupin qui parvient toujours à s'échapper. Il y a du favoritisme envers Lupin!

Dernière modification par reveline (27 Mars 2013 19:19:13)

• Stellade

Englouti sous les livres

#5 27 Mars 2013 18:54:01

Nathalie a écrit

Stellade, est-ce que tu as lu avant d'autres livres avec Arsène Lupin ou Sherlock Holmes ?  (je suis curieuse  :))

oui, j'ai lu "le chien de Baskerville" et j'ai vraiment aimé, je me suis régalée.
    Je n'avais jamais lu Maurice Leblanc. :)

• Stellade

Englouti sous les livres

#6 27 Mars 2013 19:07:35

@Reveline: je te comprends dans ton analyse et te remercie pour ton avis sur la finalité de ce duel...Je ne raterai rien :ptdr:

Celles qui ont aimé les personnages:
    Qu'avez-vous aimé chez eux? un attachement particulier?
  • Nathalie

Ex-Team

#7 27 Mars 2013 19:36:27

Comme je disais dans un autre sujet, je suis vraiment déçue de la façon dont sont traités Sherlock et surtout Watson (je suis désolée, je n'arrive pas à leur donner leurs pseudos :D).  Sherlock Holmes n'est pas aussi méprisant et désagréable dans les romans de Conan Doyle, il est froid et hautain mais sans le faire exprès. Et Watson est loin d'être aussi ridicule, dans ce roman-ci il est juste là pour jouer le rôle du clown de service !  J'ai eu l'impression que l'auteur trahissait les personnages originaux alors que ce n'était pas nécessaire, un beau duel sérieux entre les deux clans dans toute leur gloire aurait tout à fait convenu.

Par contre, j'aime beaucoup Arsène Lupin. Pour répondre à ta question Stellade, j'aime ce personnage pour sa désinvolture, sa morale très spéciale (mais bien présente), son intelligence et sa façon d'avoir toujours un coup d'avance sur son adversaire. Là où Sherlock Holmes impressionne, Arsène Lupin séduit. En plus, dans ses aventures plus anciennes, Arsène Lupin utilisait des tours de passe-passe très techniques ; ici, il est plus profond, plus "psychologue", et c'en est encore plus impressionnant.  C'est ça qui m'a plu !
  • Stellade

Englouti sous les livres

#8 27 Mars 2013 19:43:27

@Nathalie: d'accord, je te suis.
    Tu peux comparer avec d'autres ouvrages de Maurice Leblanc.
    Les deux personnages sont fort habiles de leurs reflexions sur les agissements de l'autre...il en faut de la Psychologie!
    Je suis d'accord, c'est intéréssant.
    merci
  • Rose

Pèlerin des mots

#9 27 Mars 2013 20:08:11

=> Qu'avez-vous pensé des personnages ? 

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Litchiandcie) :

1)    Arsène Lupin :

J'aime beaucoup son humour et sa manière de se tirer de toutes situations, il est malin et anticipe pas mal de détails.
    Je pense qu'il prend ses adversaires au sérieux malgré son coté léger. Il me fait sourire dans ses aventures féminines accessoirement !

2)    Herlock Sholmes :

Assez surprise de la manière dont il est abordé, notamment car il ne mène pas vraiment l’enquête, il suit les fils manœuvrés par Lupin, et tente de sortir son épingle du jeu, mais finalement ca se retourne toujours contre lui.

3)    La Dame Blonde :

Personnage assez fade, et pas franchement exploité, je n'en aurait même pas parlé sans cette question.

4)    Le duel :

Les duels font le charme de ce livre, même s'il est franchement inégal en la faveur de Lupin !

Dernière modification par Rose (27 Mars 2013 20:09:05)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#10 27 Mars 2013 20:37:56

Je pars apparemment avec une longueur d'avance puisque j'ai lu plusieurs Sherlok Holmes et tout Arsène Lupin. Alors je vais me répéter mais c'est une parodie de Conan Doyle donc il faut s'attendre à la loi du genre ;)
    1)    Arsène Lupin : c'est LE héros français par excellence (surtout si l'on se remet dans le contexte). Il est dandy (quoique peu dans cet épisode), charmeur, fanfaron et gouailleur, toujours prêt à se moquer de l'Etat et de la police mais en même temps il a un certain sens moral (un peu bizarre je vous l'accorde), un charisme ahurissant et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'ingéniosité.
    C'est vrai qu'il est surprenant qu'il ne soit pas plus choqué de la mort du Baron d'Hautrec mais il l'explique lui-même par la légitime défense (c'est la seule "excuse" qu'il accepte pour le meurtre dans toutes ses aventures)

2)    Herlock Sholmes :
       Sachant à l'avance que c'est une parodie rien ne m'a choqué. J'ai même retrouvé un certain nombre de traits qu'on lui attribue et qui ne m'avait pas marqué jusque-là. Ainsi je trouve que Maurice Leblanc fait bien ressortir sa misogynie et son implacabilité : la vérité avant tout. Il est toutefois montré sous un jour peu flatteur que ce soit physiquement ou dans sa façon d'être en particulier avec Wilson

3)    La Dame Blonde :
        Personnage secondaire parce qu'elle agit dans l'ombre, en sous-main mais essentiel car une aventure d'Arsène Lupin sans qu'il y ait une jeune femme qu'il aime (ou qu'il se contente d'admirer) n'est plus une aventure d'Arsène Lupin. De plus, sa présence montre d'autant plus le charisme et la force, la confiance qui se dégage du personnage.

4)    Le duel :
    c'est le MUST de cette aventure : les joutes verbales et les échanges par lettres interposées. Le fait aussi que chacun réfléchisse de la même manière que l'autre ou presque joue énormément : il y a une véritable rivalité entre les deux intelligences. Même si Maurice Leblanc va bien entendu favoriser son héros, ce qui me paraît normal (et encore plus pour les lecteurs de l'époque) : Arsène Lupin doit gagner.