[Arsène Lupin - Mars 2013] Les personnages et le duel Lupin vs Holmes

• achille49

Collectionneur de pages

#21 27 Mars 2013 22:00:29

Nathalie a écrit

=> Qu'avez-vous pensé des personnages ? 

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Litchiandcie) :

1)    Arsène Lupin :
        Qu’avez-vous pensé du personnage ?
        Pour ceux qui avaient déjà lu ses aventures, est-il le même ? Pour ceux qui l’ont découvert, vous a-t-il séduit ?
        Correspond-il à l’image véhiculé du gentleman cambrioleur ?

[b]Première lecture pour moi, le personnage est flamboyant, un peu trop sûr et orgueilleux à mon goût mais Sholmès  le vaut bien. Homme de ressource ce Lupin, tombeur en plus mais là où j'ai fait une vraie découverte c'est qu'il tue aussi et c'est une mauvaise surprise.je l'apprécie bien.

2)    Herlock Sholmes :
        Il ne nous a pas échappé qu’il s’agit du célèbre Sherlock Holmes. Comment avez-vous appréhendé le personnage façon Maurice Leblanc ?
        Avez-vous été déçu ? Surpris ? Choqué ? (par le caractère et le physique peu élogieux du célèbre enquêteur). Et par celui de Wilson ?

Je trouve dans cette reprise par Maurice Leblanc une certain respect de l'oeuvre de Conan Doyle, peut-être même une certaine admiration de ce personnage. Pas de déception ni global, par contre Wilson est vraiment très maltraité dans le sens propre comme dans le sens figuré. Un combat d'orgueils et d'une certaine intelligence partagée.

3)    La Dame Blonde :
        Personnage secondaire ou personnage à part entière ?
        Qu’avez-vous pensé de son rôle ?

Une belle potiche, faire valoir de Lupin, c'est par elle que Sholmès va pouvoir le traquer.

4)    Le duel :
        Comment avez-vous trouvé le duel Lupin / Sholmès ? Leurs joutes verbales ? Leur duel stratégique ?
        Les pièges et autres stratégies ont-ils été à la hauteur de vos espérances ?
        Avez-vous eu l’impression que l’auteur a favorisé son personnage (Arsène Lupin) ?[/b]

Un beau duel d'intelligence, d'orgueils et de présomptueux... mais plaisant. On ne parlera que d'une certaine rivalité et d'un respect  mêlé d’admiration réciproque mais on ne peut pas parler de joutes oratoires de haut niveau... Pour les pièges, stratégies développées par l'un et l'autre c'est convainquant si on le reporte à l'époque de la rédaction de ce livre. Il est clair qu'Arsène Lupin est plus que jamais valorisé.

Dernière modification par achille49 (27 Mars 2013 22:02:41)

• Gentiane

Lecteur assidu

#22 27 Mars 2013 22:12:19

Les personnages m'ont un peu ennuyé. A part Arsène et encore! Je n'ai pas grand chose à dire sur eux. La seule fois ou vraiment je me suis amusée, je ne suis pas bien dans le topic là mais tant pis! C'est lorsque

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le policier fait une perquisition dans une maison et qu'au 1er étage habitent 2 frères qui sont eux-même agents de police

. J'ai trouvé ce pied de nez extra mais je crois que c'est tout.
  • Litchiandcie

Apprenti Lecteur

#23 27 Mars 2013 22:14:24

Gentiane a écrit

Les personnages m'ont un peu ennuyé. A part Arsène et encore! Je n'ai pas grand chose à dire sur eux. La seule fois ou vraiment je me suis amusée, je ne suis pas bien dans le topic là mais tant pis! C'est lorsque

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le policier fait une perquisition dans une maison et qu'au 1er étage habitent 2 frères qui sont eux-même agents de police

. J'ai trouvé ce pied de nez extra mais je crois que c'est tout.

Ah oui, moi ça m'avait fait rire!

• angelebb

Les doigts collés au papier

#24 27 Mars 2013 22:15:40

J'ai pris beaucoup de plaisir avec le rôle joué par les personnages et j'attendais , toujours avec beaucoup d'impatience, leurs rencontres!
    J'ai aimé cette rencontre Arsène Lupin/herlock SHolmes, un duel de bonne guerre à la française!

Même si l'auteur privilégie son personnage (c'est normal sans quoi il n'aurait pas écrit cette histoire), je n'ai pas trouvé que nos compatriotes anglais soient ridiculisés. 
    Herlock tiens bien son rôle et mène son enquête avec brio car il a quand même le fin mot de l'histoire.
    Arsène quand à lui brille par sa désinvolture (si charmante) et j'ai beaucoup apprécié sa liberté, son côté bon enfant qui se joue de tout!

Pour moi ce duel est empreint de respect maitrisé de la part des deux partis! Arsène en effet voit en Herlock comme un ennemi à sa hauteur, qui brille (tout comme lui) par son intelligence.
    J'ai aimé leurs orgueils respectifs qui fut , pour moi lectrice, un régal!
  • Gentiane

Lecteur assidu

#25 27 Mars 2013 22:21:34

Je comprends ce que tu veux dire mais je n'ai pas été touchée.
  • Rose

Pèlerin des mots

#26 27 Mars 2013 22:37:35

En relisant vos commentaires, je repense au premier Arsène Lupin, où effectivement il est bien plus charmant comme si se moquer de Ganimard était plus facile à lire que Sholmes !
    D'ailleurs, le commissaire est assez transparent dans ce tome...
  • Ly

Useur de marque-pages

#27 27 Mars 2013 22:39:37

1)    Arsène Lupin :

Qu?avez-vous pensé du personnage ?

Alala Arsène Lupin... J'adore ce personnage, vraiment! Il est tout simplement génial, sa façon de narguer la police, de se foutre royalement du danger et d'être à deux doigts d'être arrêté... :') J'aime son arrogance bien à lui, il sait y faire avec les gens, il arrive à vraiment les embobiner, je le trouve excellent. Puis j'aime beaucoup cette certaine morale qu'il a. C'est pas un vrai méchant, il est attendrissant, il donne envie d'être protégé plutôt qu'arrêté haha... D'ailleurs j'ai plus l'impression que l'autorité essaye de l'avoir à reculons hein. Je l'adore :3

Pour ceux qui avaient déjà lu ses aventures, est-il le même ?

Pour ceux qui l?ont découvert, vous a-t-il séduit ? Je n'avais jamais lu encore ses aventures, mais j'avais déjà une certaine image pré-établit et je l'ai retrouvé dans cette aventure.

Correspond-il à l?image véhiculé du gentleman cambrioleur ?

Pour la première aventure oui, pour la deuxième, un peu moins, mais l'idée est toujours là.

2)    Herlock Sholmes :

Avez-vous été déçu ? Surpris ? Choqué ? (par le caractère et le physique peu élogieux du célèbre enquêteur). Et par celui de Wilson ?

Il ne nous a pas échappé qu?il s?agit du célèbre Sherlock Holmes. Comment avez-vous appréhendé le personnage façon Maurice Leblanc ? Sublimissime ! J'aime beaucoup Sherlock Holmes mais j'en ai un peu ma claque de voir ce personnage glorifié partout! Ce que ça m'énerve! J'adore que lui non plus ne peut attraper ce cambrioleur. J'adore le fait qu'il ait eu des réactions un peu bébête et pas aussi pointilleuse que Sherlock. C'etait pour moi une très bonne surprise de découvrir ce personnage comme tel. Bon.. Après je trouve ça un peu vache quand même que Watson soit traité de cette manière, un idiot total, c'est juste dommage que l'auteur se soit débarrassé de lui dans les deux affaires. La relation Watson/Holmes était très exagéré au niveau " je suis ton chien je te suis de partout " mais c'était vachement amusant de la voir à ce point amplifié. J'en ai vu qui n'ont pas aimé cette représentation de Holmes mais ça m'a vraiment fait du bien un Holmes pas " lemeilleurdumondeuuuh" ; )

3)    La Dame Blonde :

Personnage secondaire ou personnage à part entière ? Ffff... Personnage important mais je n'ai pas apprécié une si grande concentration sur ce personnage... Je n'ai pas grand chose à dire, une bonne complice quoi, rien d'exceptionnel de mon point de vue.

4)    Le duel :

Comment avez-vous trouvé le duel Lupin / Sholmès ? Leurs joutes verbales ? Leur duel stratégique ? J'ai trouvé l'avancé des affaires un peu trop rapide, trop facile... J'aurais aimé voir plus de choses compliquées, que Lupin s'échappe de manière beaucoup plus ingénieuse, que Holmes galère vraiment! C'était trop simple haha
    Mais j'ai adoré leurs conversations, le fait qu'ils discutent comme ça comme si de rien, en s'expliquant leurs avancé, Lupin demandant où Holmes en est dans son enquête... J'aime ce faux sentiment d'être ennemi, ce jeu du chat et de la souris, c'est vraiment très bon comme maniement des personnages et de la relation.

Et je trouve que oui, il favorise son personnage énormément... Mais après tout, c'est Arsène Lupin, insaisissable, je ne pense pas que sous prétexte que Holmes s'y frotte qu'il devrait perdre cette image tant idéaliser du cambrioleur qui rit de la police. C'est comme si du jour au lendemain Holmes devenait une brêle pour résoudre ses enquêtes... Il a de quoi favoriser un personnage comme tel, j'aime vraiment beaucoup Lupin.
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#28 27 Mars 2013 22:51:55

Rose a écrit

En relisant vos commentaires, je repense au premier Arsène Lupin, où effectivement il est bien plus charmant comme si se moquer de Ganimard était plus facile à lire que Sholmes !
    D'ailleurs, le commissaire est assez transparent dans ce tome...

ça ne donne que plus envie!!!:D
    Par ailleur, face à deux héros avec un tel carisme et qui monopolisent autant l'assistance, quels personnages ne seraient pas fades et transparents! :P

• Gentiane

Lecteur assidu

#29 27 Mars 2013 23:09:58

J'ai aimé surtout aimé les procédés utilisés dans l'intrigue que sa finalité. J'ai apprécié les dialogues par la presse interposée. Mais j'ai eu l'impression que les 2 personnages sortaient chacun gagnant à sa façon, en tout cas pour Herlock ce n'est pas l'humiliation totale. Il a bien réussi un ou 2 fois à faire changer les plan d'Arsène. Est ce que je me trompe?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#30 28 Mars 2013 09:50:09

achille49 a écrit

mais là où j'ai fait une vraie découverte c'est qu'il tue aussi et c'est une mauvaise surprise

euh… mais là il n'a tué personne lui-même ; et il semble bien que ce soit plus un accident qu'un meurtre prémédité (oui je sais je ne suis pas objective)

Gentiane a écrit

J'ai aimé surtout aimé les procédés utilisés dans l'intrigue que sa finalité. J'ai apprécié les dialogues par la presse interposée. Mais j'ai eu l'impression que les 2 personnages sortaient chacun gagnant à sa façon, en tout cas pour Herlock ce n'est pas l'humiliation totale. Il a bien réussi un ou 2 fois à faire changer les plan d'Arsène. Est ce que je me trompe?

Non tu ne te trompes pas, d'ailleurs Lupin lui-même le reconnaît et Leblanc l'écrit aussi à la fin

"d'homme à homme, de Lupin à Sholmes, de policier à cambrioleur, il n'y avait en toute équité ni vainqueur, ni vaincu. Chacun d'eux pouvait prétendre à d'égales victoires."