Êtes-vous plutôt livre neuf ou d'occasion ?

• Eco

Livraddictien débutant

#171 30 Mars 2015 20:19:27

Au départ je privilégiai plus les livres neufs : je sentais de cette façon qu'ils n'appartenaient qu'à moi. Et puis mon portefeuille m'a permis de voir les choses autrement : un livre est fait pour vivre, sinon il ne s'agit que d'un produit industriel. C'est en voyant une page cornée ou quelques mots à l'intérieur d'un livre qu'on devine l'existence qu'il a pu avoir. Et puis beaucoup de livres d'occasion sont passés entre plusieurs mains sans pour autant être abîmés :)
  • La fontaine aux livres

A la découverte des livres

#172 06 Août 2015 15:27:37

Je préfère les livres neufs car je suis la "première" et la "dernière" à le posséder, il est vraiment à moi. J'adore l'odeur du neuf et avoir un livre bien propre entre les mains.
    Après j'aime bien acheter d’occasion car financièrement parlant c'est intéressant. Après je choisis des livres en assez bon état, hors de question de prendre des livres gribouillés ou explosés de partout :tetemur:
  • Leelo

Espoir de la lecture

#173 06 Août 2015 15:39:24

Pour ma part, au départ je n'envisageais même pas les livres d'occasion mais maintenant que ma wishlist s'étoffe (merci Livraddict :D) ça devient de plus en plus un réflexe de me dire qu'il faudrait que je privilégie le seconde main plutôt que de me ruiner en livres neufs. J'en suis encore à la phase d'apprentissage, par contre, j'ai du pain sur la planche pour calmer mes achats dans les librairies. Mais il faut dire que c'est si bien agencé, aussi, ça donne envie de tout acheter! :angel:
  • LittleGirly

Espoir de la lecture

#174 12 Novembre 2015 01:00:22

Oh il est intéressant ce sujet !

En ce qui me concerne, j'avoue que je préfère acheter neuf mais il est vrai que de temps en temps on peut trouver de bonnes affaires ! En fait, si je trouve un livre récent en occasion (et en bon état) je l'achète volontiers. Mais les livres plus "anciens" dont les pages ont jauni, ça me freine beaucoup...Je sais que c'est complètement superficiel mais bon, je n'y arrive  tout simplement pas. Et de plus, la plupart des livres en occasion sont des livres contemporains et des classiques or ce ne sont pas des genres que j'affectionne particulièrement. Et parfois, il n'y a à peine qu'une différence de prix de 2 à 3€ et je ne trouve pas que ça vaut réellement le coup...
  • Newmoon

Bibliophile

#175 12 Novembre 2015 17:18:04

J'achète de tout moi, mais tout dépend du prix et de l'état du livre, parfois, certain occasion sont plus neuf que des livres neufs (paradoxe bonjour !) donc autant en profitez.
    Et parfois l'occasion est une occasion sans en être une.
    Une livre qui coute 15 euros et que je trouve d'occaz à 13 ou 12€ je ne trouve pas que c'est de l'occaz

Bref, comme beaucoup de gens quoi :)
  • Winry89

Improvisateur de marque-pages

#176 12 Novembre 2015 20:20:43

D'occasion sans hésiter !!!!!!!

Déjà pour mon budget lol mais surtout parce que je trouve que le livre a une âme et que quand il est passé dans plusieurs mains, ben je sais pas j'ai l'impression de ressentir les émotions des différents lecteurs qui sont passé avant ! (oui oui je sais je suis bizarre lol)
    Après j'aime bien les occasions en bon état quand même (pas tout taché de café ou à moitié déchiré ^^) !

Mais j'aime bien aussi acheter de temps en temps du neuf juste pour l'odeur du neuf et pouvoir y apposer mes émotions et mon âme dedans !!!

Voilà vous avez découvert ma part de folie :lol:
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#177 12 Novembre 2015 21:04:34

Principalement pour des raisons financières, je n'achète les livres grand format pratiquement qu'en occasion. En plus, en général, les gens en ont pris soin et les couvertures sont assez solides donc acheter 2-3€ un livre qui en valait 15-20€, cela fait toujours plaisir.
    Par contre, c'est plus rare que j'achète un livre de poche en occasion sauf si je tombe sur un livre que j'ai dans ma wish list, car je trouve qu'ils vieillissent moins bien. Et puis, ils sont suffisamment abordables pour que je puisse me les offrir neufs.
  • violaine281

Lecteur invétéré

#178 13 Novembre 2015 10:34:16

Bonjour, j'achète très souvent du neuf car j'aime beaucoup cela mais il m'arrive de commander de l'occasion.
    Le risque est plus grand mais pour l'instant j'ai été déçue une seule fois car le livre est arrivé et empestait la cigarette froide. Je ne fume pas alors je l'ai tout de suite senti...
  • cindylecture

Lecteur confirmé

#179 13 Novembre 2015 12:33:50

Pour ma part j'achéte le plus souvent en occassion car la majorité du temps je les trouvent en super état.
    De plus quand je vois le prix de certains livre je dit non et je le met dans ma liste d'envie Gibert Jospeh avec une alerte occassion.
  • kittymelo

Marin sur les mers du savoir

#180 13 Novembre 2015 14:57:01

Pour ma part, je ne jure que par l'occasion. Déjà, parce que lorsque j'étais étudiante, le salaire de mon job passait principalement en frais de scolarité et comme je n'aime pas être dépendante des autres, hors de question de demander à ma mère de me payer des livres neufs qui coûtent entre 10 et 25 € (et oui, en Belgique, on en trouve même à 30€). Bref, en sachant que j'en lis environs 10/mois, vous imaginez le budget! Surtout sans argent de poche étant donné que chez nous, on travaille à partir de 15/16 ans donc ça nous responsabilise à gérer l'argent. Du coup, j'ai commencé à faire les brocantes et peu importe l'état du livre, du moment qu'il est à moins de 4€ (et encore, à 4€c'est rare et il doit être nickel). Bref, je ne vois pas pourquoi je me priverais juste parce que "ça fait pas joli" dans la bibliothèque à cause d'un livre un peu corné ou une tranche cassée. Après, si les pages ou les couvertures ne tiennent plus, il faut pas exagérer non plus. Certes, je lis quasiment pas de nouveautés mais croyez-vous qu'un livre se dévalorise parce qu'on le lit 6 mois/1 an plus tard?
    Enfin bref, en travaillant, je me permets d'acheter neuf de temps en temps mais maintenant que je suis habituée à l'occasion, j'ai plus de mal.