Amis
Abonn.
Abonnés

A propos

"You dance secretly inside my heart, where no one else can see." (Rumi)

"You get a little moody sometimes but I think that's because you like to read. People that like to read are always a little fucked up." (Pat Conroy)
avatar Leelo

Leelo a lu et commenté

4 Mars 2021 14:36 - il y a 1 jour

C'est dommage parce que le roman avait les ingrédients pour faire un chouette petit roman (persos qui auraient pu être attachants, évocation d'œuvres littéraires, de lieux à souvenirs, petit road trip qui donne envie de partir en vacances (:((() mais je n'ai pas du tout accroché à l'écriture et je me suis ennuyée tout le long (250 pages seulement, heureusement). Trop simple, trop oubliable.

Les arbres voyagent la nuit

12

FAIBLE

Aude Le Corff

Un professeur de français à la retraite est intrigué par une fillette qui habite son immeuble. Chaque soir, après l'école, Manon se réfugie dans le jardin. Assise sous le bouleau, elle parle aux chats et aux fourmis, quand elle n'est pas plongée dans un livre. Depuis quelques mois, sa mère...

Genres : Contemporaine

Editions Pocket (2015)

avatar Leelo

Leelo a lu et commenté

1 Mars 2021 15:22 - il y a 4 jours

Plongée dans un long cauchemar dont l'origine est la noirceur de l'âme humaine. Comme pour les camps, l'horreur se mêle au réel et la narration singulière de ce récit m'a complètement happée. C'est un pan de l'Histoire qui m'était encore inconnu. La guerre & le nazisme cernent les destins des protagonistes et restent pourtant assez distants, comme un écho lointain qui se poursuit en arrière-plan.

Les élus

16

BON

Steve Sem-Sandberg

« Maintenant, Julius a les ciseaux. Pourtant la douleur est toujours là. Schwester Mutsch aussi est toujours là. Elle se penche vers lui et lui crache à la figure, puis elle étale la salive sur les lèvres et les paupières fermées du garçon. Espèce d'ordure. Tu n'as aucun droit de vivre....

Genres : Historique

Editions 10/18 (2017)

avatar Leelo

Leelo a lu et commenté

20 Février 2021 14:42

Quelle merveilleuse rencontre inattendue. Je ne suis pas très attirée par les romans "feel-good" et j'appréhendais un peu le cadre "maison de retraite" mais je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de l'auteure. Car c'est elle qui m'a le plus marquée et pour la première fois, j'aurais bien été tentée de prendre un carnet pour noter toutes les citations qui me sont allées droit au coeur! A lire.

Tu comprendras quand tu seras plus grande

17

TRES BON

Virginie Grimaldi

À 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu surccessivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

Genres : Contemporaine

Editions Le Livre de Poche (2017)

avatar Leelo

Leelo a lu et commenté

16 Février 2021 21:11

J'adore cette sensation de retrouver un univers connu tout en découvrant de nouveaux personnages. J'avoue m'être demandé où sont certains personnages des Aventuriers de la Mer mais je suis contente d'avoir pu en retrouver ou entrevoir quelques-uns. Hâte de voir où vont mener les différentes quêtes qui viennent d'être introduites et toujours aussi fascinée par le sens du détail de Robin Hobb.

Les Cités des Anciens, tome 1 : Dragons et serpents (Dragon Keeper)

16

BON

Robin Hobb

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils donnent des créatures difformes et incapables de survivre sans l'aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en...

Genres : Fantasy

Editions J'ai Lu (2019)

avatar Leelo

Leelo a lu et commenté

11 Février 2021 21:30

Un bon petit apéritif avant de me lancer dans une nouvelle partie de la saga avec le premier tome de la cité des Anciens. J'ai surtout apprécié en apprendre plus sur le Prince Pie mais ça ne vaut pas un plongeon complet dans l'univers de Robin Hobb. Comme l'autre prélude, c'est dispensable mais tout de même bienvenu pour enrichir les légendes qui peuplent les Six Duchés et autres rivages.

Prélude à l'Assassin Royal / Prélude à la Citadelle des Ombres : Le Prince Bâtard (The Wilful Princess and the Piebald Prince)

16

BON

Robin Hobb

Une des légendes les plus sombres du royaume des Six Duchés raconte l'histoire du prince Pie, doué du Vif, qui fut jeté à bas du trône par les actions de nobles courageux afin que la lignée des Loinvoyant demeure sans tare. Aujourd'hui, la vérité qui se cache derrière le mythe se dévoile...

Genres : Fantasy

Editions HarperVoyager (2017)

avatar Leelo

Leelo a lu et commenté

10 Février 2021 21:42

J'ai encore une fois été happée par un roman de Wally Lamb et je n'ai pas vu les pages défiler. Je ne suis pourtant pas une adepte des récits à la 1ère personne, surtout s'ils s'alternent entre différents personnages, et le côté très "parlé" du texte n'est d'habitude pas à mon goût mais ici, j'ai tout dévoré sans y prêter attention.

Nous sommes l'eau (We are water)

17

TRES BON

Wally Lamb

Toute sa vie, Annie Oh a été terrifiée. Terrifiée à l'idée de tomber amoureuse ; de se dévoiler à Orion, son ex-mari psychologue si désespérément prêt à l'épauler ; de ne pas être une bonne mère pour ses trois enfants ; de ne pas savoir soulager les colères de son fils, les...

Genres : Contemporaine

Editions Le Livre de Poche (2016)

avatar Leelo

Leelo a lu et commenté

1 Février 2021 22:13

Un récit intéressant qui retrace un voyage qui aurait dû prendre quelques heures et qui a duré plus d'un mois, durant la débâcle et la déroute de juin 40. Pas de grands moments époustouflants ici mais la relation de gestes quotidiens, de rencontres qui n'auraient pas eu lieu en d'autres circonstances, d'anecdotes à taille humaine.

33 jours

15

BON

Léon Werth

Sur les conseils d'un ami, Léon Werth quitte Paris le 11 juin 1940 pour se rendre dans le Jura. Ce voyage, qu'il espérait ne devoir durer que quelques heures, lui prendra en fait 33 jours.

Genres : Témoignage

Editions Viviane Hamy (2015)

avatar Leelo

Leelo a lu et commenté

30 Janvier 2021 11:10

Je ne peux pas dire que ce roman m'ait passionnée et c'est sans doute dû au fait que je ne me suis pas attachée au narrateur et comme tout est raconté de son point de vue, ça s'est étendu aux autres personnages. L'histoire en elle-même n'a rien de vraiment original et certains passages - le match de cricket auquel je n'ai pas compris grand-chose - tiraient en longueur.

Le Messager (The Go-Between)

14

MOYEN

Leslie Poles Hartley

Leo Colston à 13 ans lorsqu'il est invité à passer quelques jours dans une famille de l'aristocratie britannique, les Maudsley. Pour le jeune garçon d'origine modeste, le château de Brandham Hall, dans le Norfolk, les repas cérémonieux, l'armée des domestiques sont un enchantement; mais Leo...

Genres : Classique

Editions 10/18 (2021)

avatar Leelo

Leelo a lu et commenté

19 Janvier 2021 21:08

J'ai bien aimé la plume et l'approche singulière de ne pas donner de vrais (pré)noms aux personnages. Le thème et les mots choisis avaient de quoi être percutants mais ça a tout de même manqué de quelque chose à mon goût. Peut-être à cause de l'ambiance malsaine, du côté caricatural des protagonistes; je ne me suis pas sentie investie dans l'histoire. Mais ça restait une lecture intéressante.

L'archipel du chien

14

MOYEN

Philippe Claudel

« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que quelque chose allait se produire. Ce fut déjà et cela dès l’aube une chaleur oppressante, sans brise aucune. L’air semblait s’être solidifié autour de l’île, dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait...

Genres : Contemporaine | Drame

Editions Le Livre de Poche (2019)

avatar Leelo

Leelo a lu et commenté

16 Janvier 2021 12:59

Si c'était la fin et qu'il n'y avait pas d'autres romans, j'aurais une sensation douce-amère à l'idée de quitter les Six-Duchés et leurs inoubliables personnages sur cette note. J'ai bcp aimé les dénouements de détails qui se passaient ds la 1ère partie ainsi qu'avoir lu les Aventuriers de la mer entre pour comprendre l'ampleur de cette tâche. Vivement la prochaine plongée dans cet univers riche!

L'Assassin royal, tome 13 : Adieux et Retrouvailles (Fool's Fate)

17

TRES BON

Robin Hobb

Sur l'île d'Aslevjal, les principaux protagonistes se retrouvent enfin face à leur destin. La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Une fois encore, Fitz affronte de terribles épreuves qui l'emportent au seuil de l'extrême douleur et du renoncement. Impuissant,...

Genres : Fantasy

Editions Audible studios (2017)