#215 04 Août 2016 12:55:55
Pour les romans, je n'achète que très rarement du neuf. J'aime l'occasion pour plusieurs raisons. La première, ne nous mentons-pas, parce que c'est moins cher. La seconde, parce que le livre a déjà vécu. Parfois j'aime m'imaginer les anciens possesseurs du livre, c'est encore plus drôle quand la personne souligne, annote, ou laisse trainer des marques pages, ticket de caisse ou cartes postales. Je sais que beaucoup aime conserver leurs livres bien propres... mais pour moi, un livre qu'on aime, qui interpelle, est un livre que l'on torture. La troisième raison, c'est parce que j'ai l'impression de rencontrer le livre comme je rencontre une personne en l'achetant d'occasion. Dans les rayons et cartons de mon emmaus, rien n'est fait pour que j'achète, c'est à moi de découvrir, de fouiner... Je me transforme en une Indiana Jones du livre et j'adore ça. En librairie, les choses sont plus pensées : les nouveautés, les coups de coeur lecteurs, la présentation... Il me manque ce côté aventure, qui fait qu'au final, si j'achète un roman neuf, c'est que vraiment j'ai envie de le découvrir sans attendre ou que je dois faire un cadeau à quelqu'un.
Par contre, pour les beaux livres illustrés, j'aime les acheter neuf car ils m'intéressent autant pour le contenu que pour l'objet livre en lui-même, mais j'avoue pouvoir les acheter d'occasion si leur état cosmétique est très bon.