Êtes-vous plutôt livre neuf ou d'occasion ?

• La vie couleur Jade

Petit joueur sur les mots

#211 19 Juillet 2016 23:36:14

J'achète pas mal en occasion, ça vaut carrément le coup et souvent les livres sont en très bon état. Dernièrement j'ai acheté Nos étoiles contraires pour 3 euros et il est comme neuf! On fait vite de grosses économie, car un livre broché neuf, par exemple, tape vite dans les 15-20 euros...
  • Les Mots de Virginie

Lecteur en pantoufles

#212 20 Juillet 2016 15:37:16

J'achète les deux. Question de place, je garde les livres de mes auteurs favoris et je revends ceux que je ne relirais pas ou qui m'ont déçu. Vu que je les revends sur Priceminister, je me fais un petit pactole qui me permets d'en acheter d'autres souvent d'occasion et souvent en très bon état voire quasi neuf.
  • Sasou

Chercheur de mots

#213 21 Juillet 2016 10:13:54

Tout dépend de l'état du livre mais l'occas' ne me dérange pas l'avantage de l'occas' c'est le prix aussi, faut pas  le caché que désormais un livre à 25€ qui ensuite nous à déçu à la lecture ça fait mal aux fesse lol

Par contre les gros succès j'y met le prix ! :)
  • Talasi

Dompteur de pages

#214 21 Juillet 2016 12:38:38

Au début, j'achetais surtout en neuf, pas parce que je préfère mais parce que je trouvais difficilement ce que je souhaitais en occasion (mais quand je trouvais un livre qui m'attirais à easy cash, je le prenais sans hésitation à partir du moment où il était dans un état potable), mais depuis que j'ai découvert Gibert Joseph, je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à acheter en neuf parce que je veux beaucoup de livres, parce que ça revient vite cher. Résultat, hier, alors que j'étais sorti pour acheter un livre, je suis ressorti sans rien, parce que je me suis dis que j'irais d'abord voir si je ne pouvais pas les trouver d'occasion.
    Donc voilà, en ce moment je suis plutôt occasion, mais cela dépend de ce que je recherche, si je n'ai pas envie d'attendre que le livre soit disponible, je prend en neuf (et après le dilemme devient grand format ou poche, mais ça c'est un autre débat X) ).

• Dea blackbird Kocka

Chercheur de mots

#215 04 Août 2016 12:55:55

Pour les romans, je n'achète que très rarement du neuf. J'aime l'occasion pour plusieurs raisons. La première, ne nous mentons-pas, parce que c'est moins cher. La seconde, parce que le livre a déjà vécu. Parfois j'aime m'imaginer les anciens possesseurs du livre, c'est encore plus drôle quand la personne souligne, annote, ou laisse trainer des marques pages, ticket de caisse ou cartes postales. Je sais que beaucoup aime conserver leurs livres bien propres... mais pour moi, un livre qu'on aime, qui interpelle, est un livre que l'on torture. La troisième raison, c'est parce que j'ai l'impression de rencontrer le livre comme je rencontre une personne en l'achetant d'occasion. Dans les rayons et cartons de mon emmaus, rien n'est fait pour que j'achète, c'est à moi de découvrir, de fouiner... Je me transforme en une Indiana Jones du livre et j'adore ça. En librairie, les choses sont plus pensées : les nouveautés, les coups de coeur lecteurs, la présentation... Il me manque ce côté aventure, qui fait qu'au final, si j'achète un roman neuf, c'est que vraiment j'ai envie de le découvrir sans attendre ou que je dois faire un cadeau à quelqu'un.

Par contre, pour les beaux livres illustrés, j'aime les acheter neuf car ils m'intéressent autant pour le contenu que pour l'objet livre en lui-même, mais j'avoue pouvoir les acheter d'occasion si leur état cosmétique est très bon.
  • violaine281

Lecteur invétéré

#216 29 Août 2016 16:58:37

Bonjour,
    En règle générale je suis plutôt livres neufs car j'aime beaucoup le toucher, l'odeur du papier neuf et puis m'approprier le livre me plaît aussi beaucoup.

Depuis que je suis sur les réseaux livresques et les blogs, j'ai acheté des livres d'occasion sinon je serai ruinée mais la sensation n'est pas la même. Ce qui me plaît c'est que le livre a une histoire mais c'est frustrant de ne pas savoir laquelle...
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#217 29 Août 2016 17:31:48

Tantôt neuf, tantôt d'occasion. Selon le prix du disponible au moment où je veux l'acheter.

Par contre, sauf cas particulier, j'évite les grands formats, pour une question de budget d'une part, mais surtout de place.
    Cela dit, parfois, il est dur d'attendre la sortie en poche (si elle daigne arrivée un jour).
  • xapa

Lecteur en pantoufles

#218 29 Août 2016 17:35:52

livre neuf même si j'attends ma paie pour pouvoir tester momox ! :pink:
  • Liverté

Baby lecteur

#219 29 Août 2016 17:38:12

Ca dépend... Pour une question d'argent, je favorise souvent l'occasion. Mais il arrive que certains livres d'occasion gardent leur aspect "neuf".
    En vrai, ce qui compte le plus à mes yeux, c'est que l'édition soit belle et que la traduction (s'il y en a une) soit bien faite. La police d'écriture est importante elle aussi, pour ne pas entraver à la fluidité de lecture !
    Pour certain ouvrage, j'aime avoir les notes de ses anciens lecteurs. M'enfin, quelquefois ça influence drôlement l'interprétation qu'on peut se faire d'une oeuvre ^^ ce qui est intéressant aussi, c'est de retrouver parfois les dédicaces personnelles de l'auteur-e ou de celui-celle qui a offert le livre à quelqu'un. C'est comme une tranche de vie dévoilée !
    Chaque livre à son histoire en fait je crois :)
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#220 31 Août 2016 03:01:06

J'achète ce que je trouve :lol: Etant donné que je fais souvent mes achats au coup de coeur, cela peut être du neuf comme de l'occas'.
    J'aime bien un livre qui a vécu, mais pas trop non plus (j'ai lu que quelqu'un ici avait déjà eu un livre d'occas' qui sentait la clope...quelle horreur !)

Comme je n'achète jamais ou presque les nouvelles sorties, car je n'aime pas faire quelque chose en même temps que tout le monde :lol:, je ne me ruine jamais avec du GF :)