#2 24 Avril 2013 19:41:43
Jane déjà enfant avant le pensionnant présente un caractère très fort et bien posé dans certaines convictions. Le fait qu'elle soit orpheline a certainement du permettre à l'auteure de donner ce caractère à Jane et donc lui permettre de survivre à toute situation. On retrouve ce genre de "réflexe" de nos jours aussi chez les personnes qui ont vécu jeune de grand drame. Je n'ai donc nullement été impressionné par son évolution courant de l'enfance et les épreuves qu'elle a passé. La vie de l'époque n'était pas non plus facile si on compare à celle d'aujourd'hui, mais ils étaient des milliers à cette période là dans le même cas que Jane et retranscrit dans son temps, finalement, ça en e st presque banal. et se retrouve dans pas mal de livres de l'époque. Donc rien de spécial pour moi ici. L'auteur a donné le coup de pouce en ne la rendant pas malade au pensionnat... Sans quoi pas d'histoire ! ^^
La relation avec Hélène (et sa fin) est ce qui m'avait le plus touché des les films, j'ai trouvé que c'était peut émouvant dans le livre... Un poil déçu mais ça reste ce qui 'ma le plus marqué de cette période d'enfance. C'est dur si jeune de vivre ça, même si à cette époque c’était courant une fois encore.
>> Avez-vous été déçue par la décision de Jane Eyre de s'enfuir seule en pleine nature plutôt que de croire en l'amour du conte?
Non pas déçu car elle suit une fois de plus ses convictions, même si l'amour va et ira au delà, elle a eu une certaine éducation, crois en certaine chose et ne peut penser un instant franchir cela. Je pense que c'est justement ça qui lui a permit de vivre et survivre jusque là, si elle craque et va à l'encontre de sa pensée et de son éducation, elle pourrait perdre sa force de caractère et se perdre aussi elle-même.
>> Est-ce que le secret derrière la porte et gardé par la bonne vous a semblé prévisible? À quoi vous attendiez-vous?
Je ne peux répondre, j'aurais aimé tellement vivre intensément ce secrets, les impressions mystérieuses du manoir et de ce qu'il y a derrière cette porte, les bizarrerie de Grace Poole mais connaissant par les films ce qu'il y avait je n'ai été captivé en aucune façon par ce côté plus que mystérieux du livre. J'en ai énormément souffert car c'est ce que j'aurais aimé trouvé dans les lignes autant et plus que j’avais été captivé par ça dans les films. Je pense que l'auteur n'a pas tellement insisté non plus sur le côté mystérieux de ce 3eme étages. Les films sont autrement plus angoissant.
>> Jane Eyre est une femme altruiste. Croyez-vous que ce trait de caractère lui a nuit ou l'a aidée?
Elle ne serait pas Jane Eyre sans cela...
>> Est-ce que cela vous a surpris que Jane Eyre retrouve des membres de sa famille en errant dans les rues en famine ?
Oui, un peu facile, enfin fallait faire avancer l'histoire et sauver cette petite... Pour moi j'ai trouvé que c'était tiré par les cheveux, les films là encore montre moins cela et semblent plus crédibles.
>> Que pensez-vous de la façon dont le pasteur a voulu imposer sa foi et son mode de vie à Jane Eyre?
Honteux, je ne vois en rien dans ce personnage quelqu'un de religieux, à l'écoute et conciliant. Je n'ai pas apprécié St john mais il faut certainement replacer là aussi la religion dans l'époque. J'ai toutefois des gens de mon entourage qui se disent pieux, croyant et ne supportent pas qu'on n'ait pas les même convictions qu'eux, ni la même façon de croire ou de prier ou de penser. Donc j'ai suis totalement en rejet face à ce genre de comportement et donc de personnage. Pour moi c'est pas ça avoir la foi, ni être pasteur ou prêtre...