[Jane Eyre - Avril 2013] Le style et l'auteure

  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #11 24 Avril 2013 21:27:18

    J'ai lu également Les Hauts de Hurlevent, Agnès Grey, vraiment des romans excellents !
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #12 24 Avril 2013 21:29:03

    J'ai lu les hauts de Hurlevent il y a un bon moment, et lire Jane Eyre m'a donné envie de les relire :)
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #13 24 Avril 2013 21:39:44

    Je n'ai lu que Les Hauts de Hurlevent, et j'ai adoré ce roman !
    Niveau écriture, j'aime beaucoup son style, c'est très fluide à lire, je trouve même que Jane Austen à côté est un peu plus complexe (même si j'adore aussi ^^) !
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #14 24 Avril 2013 21:57:09

    Je n'ai pas lu beaucoup de romans anglais de l'époque, mais je trouve l'écriture assez moderne pour un classique du XIXè siècle : le style est fluide, pas du tout alambiqué, et tellement plaisant ! Les descriptions ne m'ont pas gênées et je n'ai trouvées presque aucune longueur (hormis les longues tirades de St John qui m'ont agacée !!!!). Evidemment, Jane Eyre me fait penser aux Hauts de Hurlevent de sa soeur Emily, que j'ai adoré aussi et que je relirai plusieurs fois également !
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #15 24 Avril 2013 22:13:55

    1. Trouvez-vous que le style d'écriture de l'auteure est adapté à l'époque d'écriture et au genre du roman?

    Tout à fait en rapport direct avec l'époque victorienne.

    2. Que pensez-vous de l'aspect descriptif important du roman? Y avait-il trop d'épanchement?

    Long et trop précieux à mon goût.

    3. Ce style d'écriture vous fait-il penser à d'autres auteurs classiques que vous avez lus? Lesquels?

    Oui Kipling, Dickens, Hardy et Wilde.
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #16 24 Avril 2013 23:37:50

    Comme certains d'entre vous, j'ai aussi lu les Hauts de Hurlevent, et j'espère lire prochainement Agnès Grey (dans ma wishlist!). J'ai nettement préféré les Hauts de Hurlevent, mais je trouve des ressemblances entre les deux romans: des personnages forts, une histoire d'amour puissante, mais aussi des secrets lourds...

    Je trouve que les soeurs Brontë ont su se montrer innovantes pour l'époque, et c'est selon moi la raison pour laquelle leurs livres sont devenus de vrais classiques de la littérature.

    Je n'ai pas eu l'impression que le livre soit trop pesant au niveau des descriptions, certaines étaient certes un peu longues, mais rien d'insurmontables pour moi!
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #17 25 Avril 2013 00:02:54

    Effectivement, je ne m'attendais pas non plus à un style pareil "pour l'époque". Je ne sais pas ce que ca donne en vo (je viens juste de commencer à lire Jane Eyre en vo), mais en tout cas la traduction francaise rend bien, c'est simple, une écriture vraiment très bien à suivre, je n'ai pas été perdue du tout !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #18 25 Avril 2013 10:20:10

    J'ai lu Les Hauts de Hurlevent en VO quand j'étais en fac, j'avais beaucoup aimé mais ça remonte à loin !