[Jane Eyre - Avril 2013] Général

  • Mad Cat

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #21 24 Avril 2013 22:04:41

    Jane Eyre, c'est un peu le roman que je lis et relis depuis que je l'ai découvert au collège, alors inutile de dire que je l'adore. J'aime le personnage de Jane, j'aime qu'elle ne soit pas une potiche, même quand elle tombe amoureuse. Elle possède au contraire une vraie profondeur, un caractère que j'admire et je me suis toujours sentie proche d'elle. Le style est évidemment magnifique, à la fois romantique et gothique. Ce qui est étrange, c'est qu'à chacune de mes relectures, ce sont des passages différents qui me marquent et j'ai toujours l'impression de le découvrir. L'avantage c'est que je connaissais bien le roman avant de voir les adaptations, du coup je n'ai pas de mal à m'en détacher et à prendre du recul.

    Je n'ai en revanche jamais lu une autre oeuvre de Charlotte Brontë, mais il faudrait vraiment que je m'y mette un jour^^

    J'ai lu l'Affaire Jane Eyre, et j'ai vraiment adoré voir les personnages du roman sous un autre angle!! J'ai seulement regretté que cette fameuse affaire ne concerne que la dernière partie du livre.

    Dernière modification par Mad Cat (24 Avril 2013 22:05:57)

  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #22 24 Avril 2013 22:04:48

    1. Quelle est votre impression général de ce roman? Note sur 10.

    Un bon 6 car l'histoire est belle mais très longue et parfois précieuse.

    2. Avez-vous lu d'autres romans de Charlotte Bronte? Jane Eyre est-il à la hauteur?

    Première lecture de cette auteure mais elle me tente pour d'autres lectures comme celle de sa soeur.

    3. Avez-vous vu des adaptations cinématographiques de Jane Eyre? Si oui, lesquelles?

    Non aucune
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #23 24 Avril 2013 22:06:59

    Je suis exactement comme toi, Mad Cat, depuis que j'ai découvert ce livre, je ne peux pas m'empêcher de le lire et de le relire. Je lui donne un bon 10/10 ;) !
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #24 24 Avril 2013 22:50:15

    Selvegem a écrit

    Si tu n'as pas lu la série Thursday Next (L'affaire Jane Eyre est le 1er tome), je te la conseille vraiment :) ! Comme tu as déjà lu Jane Eyre, je pense que ca va t'amuser de la retrouver dans la situation du roman :)


    Merci du conseil, j’essaierais de trouver les livres =)

  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #25 24 Avril 2013 23:10:08

    1. Quelle est votre impression général de ce roman? Note sur 10.
    9/10! Moi qui ne suis pas à la base une fan de romans classiques, j'ai été charmée par ce roman. Il m'a tenu en alerte jusqu'à la toute fin et je n'ai pas trouvé de longueurs.
    2. Avez-vous lu d'autres romans de Charlotte Bronte? Jane Eyre est-il à la hauteur? aucun
    3. Avez-vous vu des adaptations cinématographiques de Jane Eyre? Si oui, lesquelles? aucune
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #26 24 Avril 2013 23:19:18

    Me voilà un peu tard (longue soirée!) mais je m'y mets!

    Globalement, je garde un excellent souvenir de ma lecture de ce roman. J'ai tout simplement accroché à l'ambiance, au style, et à l'histoire, grâce notamment à l'utilisation d'une première personne, qui nous aide à entrer dans l'histoire. Je lui attribue la note de 9/10, car il s'agit pour moi d'un vrai coup de coeur.
    Je n'ai pas lu d'autres romans de Charlotte Bronte, mais je pense que si ce roman est le plus connu, c'est probablement pour une bonne raison!
    J'ai vu quelques adaptations du roman, celle qui m'a le plus marquée est celle avec Charlotte Gainsbourg dans le rôle de Jane: selon moi, elle incarne à merveille ce personnage, et l'adaptation est très fidèle!
  • Mad Cat

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #27 24 Avril 2013 23:24:19

    Contrairement à toi, j'ai moyennement aimé l'adaptation de 1996, à part quelques éléments et je ne l'ai pas trouvée si fidèle que ça. William Hurt ne m'a pas convaincu en Rochester et sa relation avec Jane était trop torturée, loin des petites joutes verbales qui me font beaucoup rire dans le roman, mais c'est vrai que Charlotte Gainsbourg était pas mal dans le rôle. Niveau cinématographique, je crois que je préfère la dernière version avec Mia Wasikowska.

    Dernière modification par Mad Cat (24 Avril 2013 23:24:52)

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #28 24 Avril 2013 23:28:42

    Je n'ai pas vu cette version là, personnellement ce n'est que mon avis ^^. Après j'ai vu cette version là il y a assez longtemps, donc peut-être que mes souvenirs sont plus très nets! Je la re-regarderai alors :)
  • Mad Cat

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #29 24 Avril 2013 23:30:22

    Le mieux c'est de la regarder juste après avoir lu le bouquin, c'est vraiment là qu'on se rend compte :D
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #30 25 Avril 2013 07:13:24

    La version 2011 j’ai pas aimé Rochester du tout. J'ai trouvé l'acteurs mal choisi pour le coup j'ai préféré celle de 1996, qui reste ma référence ! ^^ Jane y est bien par contre mais un peu trop perçu comme femme fragile, je la trouve peu forte dans son rôle, son caractère, l’actrice est trop à croquer pour arriver à montrer le poids d'une lourde enfance sur son visage comme son corps.  Non pour moi la version 1996 a un bien meilleurs casting.
    En revanche celle de 2011 traite mieux la passage chez les Rivers, la vie de Jane comme femme active, St John, alors que celle de 1996, ils ont quasi tout occulté et fait un moment plus agréable. Je n'avais pas lu le livre à l'époque et je comprenais pas pourquoi Jane n'épousait pas St John qui dans cette version ciné de 1996 était bien, il m'avait beaucoup plus. Après lecture du livre, j'ai comprit que Franco Zeffirelli avait arrangé ce passage là et en visionnant la version 2011 après avoir lu le livre, c'est nettement plus proche du livre. Mais bon j’aime pas cette dernière sortie, pas bonc asting à mon goût.