[Spécial "L'éclat du diamant"] Style narratif

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 10 Février 2010 19:38:05

    Heclea a écrit

    J'ai particulièrement aimé cette phrase :

    "Ce sentiment de tranquillité qu'il ressentait à la vue d'un environnement bien agencé, d'un ordonnancement bien équilibré, l'aidait à tenir le coup, à poursuivre jour après jour, drame après drame, presque comme un job ordinaire, cette étrange mission de police des crimes dans laquelle il s'était engagé pour ce meilleur qui se révélait souvent être le pire."
    Je trouve qu'elle résume très bien le paradoxe de la police et je ne peux que comprendre le fait de se raccrocher à des détails pour tenir le coup dans les moments difficiles.


    Oui il m'avait marquée aussi ce passage-là.  Beau résumé de son état d'esprit.

  • Thalia

    Ex-Team

    En ligne

    #12 10 Février 2010 19:38:09

    Le style narratif je l'ai trouvé très bon. Entre humour, noms des personnages choisis toujours à bon escient, les termes adéquats et généralement expliqués, les métaphores et la manière dont on nous manipule, j'ai vraiment adoré. On imagine bien ce qui se passe.

    De plusj'ai aussi aimé le fait que nous ne sommes pas dans une dichotomie : les personnages ont tous leur côté sombre, on le sent et on veut en savoir plus. (Notamment l'Ame Noire dont Delajoie fais souvent allusion).

    Le mélange sombre et humour est bien géré.

    Le style est dense mais heureusement que les nombreux chapitres aident à couper un peu et permettent au cerveau d'enregistrer.

    Comme citation j'ai noté ça (et plus après car j'étais trop prise dans l'histoire) :

    Delajoie n'avait certes plus l'enthousiasme d'un chasseur de 20 ans. C'est sa tête surtout qui était fatiguée, non pas par le nombre et la diversité de tant d'affaires résolues ou définitivement perdues, mais plutôt par l'exploration poussées des gouffres sombres de l'âme humaine. Vingt années, pendant lesquelles, au fil des meurtres et des crimes les plus odieux, s'était déroulée la fresque de la tragédie humaine, le spectacle de ce qu'il appelait maintenant "l'Ame Noire". Ce qui expliquait que ses tableaux de chasse avaient souvent été décevants : beaucoup de rats, trop peu de cerfs. Malgré tout, son instinct restait intact. Il savait donc que venait de s'ouvrir une belle chasse. Emmerdante, mais prometteuse. Page 31.
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #13 10 Février 2010 19:41:56

    Je n'ai pas de passages à citer ! Je ne note pas au fur et à mesure et après coup, forcément, j'ai du mal à me souvenir ! Comme Thalia, je suis tellement prise dans l'histoire que j'ai beaucoup de mal à noter !!!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 10 Février 2010 19:50:13

    Thalia a écrit

    Comme citation j'ai noté ça (et plus après car j'étais trop prise dans l'histoire) :

    Delajoie n'avait certes plus l'enthousiasme d'un chasseur de 20 ans. C'est sa tête surtout qui était fatiguée, non pas par le nombre et la diversité de tant d'affaires résolues ou définitivement perdues, mais plutôt par l'exploration poussées des gouffres sombres de l'âme humaine. Vingt années, pendant lesquelles, au fil des meurtres et des crimes les plus odieux, s'était déroulée la fresque de la tragédie humaine, le spectacle de ce qu'il appelait maintenant "l'Ame Noire". Ce qui expliquait que ses tableaux de chasse avaient souvent été décevants : beaucoup de rats, trop peu de cerfs. Malgré tout, son instinct restait intact. Il savait donc que venait de s'ouvrir une belle chasse. Emmerdante, mais prometteuse. Page 31.


    C'est la suite de celle que j'ai notée !  Je voulais pas faire trop long mais je l'aurais bien mis aussi ce passage-là.  C'était une très bonne page  :D

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #15 10 Février 2010 19:54:30

    Moi, ma plus belle page, c'est la 88. Quand on parle de la Procureur, Annie, de son passé de biologiste qui l'a amenée finalement au droit. J'ai beaucoup aimé tous les passages qui en parlaient du droit. Encore une fois, déformation professionnelle oops
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 10 Février 2010 20:03:50

    En gros tu as été déformée par le droit, c'est comique dit comme ça  :D
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #17 10 Février 2010 20:24:30

    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Il est descriptif, précis, souvent humoristique voir ironique ce que j'apprécie fortement. Ce qui m'a choqué un peu c'est la facilité avec lequel il utilise des personnages secondaires comme Michon par exemple pour nous présenter une longue diatribe contre les vampire de la Grande Distri (au demeurant drôle et particulièrement bien vue), en tenant derrière de nous ramener maladroitement dans le récit avec l'accident de la mini cooper de Franky et Kowiak. C'est gros, c'est un procédé qu'il répète a deux ou trois reprise dans l'ouvrage et pour ma part je trouve ça un peu facile.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 10 Février 2010 20:30:32

    Oui tu n'as pas tort sur ce point. Même chose avec Mme Michu qui est justement l'épouse de Mr Michu et qui, pas de bol, fait une crise cardiaque en plein supermarché après être justement sortie de l'école de marketing. Peut-être un peu tiré par les cheveux. Mais j'ai tellement adoré qu'on se serve d'elle pour enfin m'expliquer comment fonctionnait le calcul d'audience (un truc que je me suis souvent demandé), que je pardonne à l'auteur  :D
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #19 10 Février 2010 20:34:55

    J'ai aimé ce livre car le ton était différent justement.
    Il est vrai que parfois, je me demandais un peu où on allait, mais je lui ai fait confiance à cet auteur que je ne connaissais pas le moins du monde. Je lui ai laissé sa chance et il a rempli à merveille son contrat : me divertir, mais en m'apportant aussi du plaisir, des informations non dénuées de sens profonds.

    Alors oui c'était dense, oui cela ne se lit pas comme n'importe quel polar, mais cela m'a fait la même impression que lorsque je regarde un excellent programme télé : je me suis couchée moins bête et j'ai pris toute la mesure entre lui et les autres !
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #20 10 Février 2010 20:58:30

    Comme beaucoup d'entre vous, j'ai aimé la densité de ce roman et j'ai trouvé l'écriture très belle, j'irais même jusqu'à dire jubilatoire parfois. On commence avec la mort des premiers personnages, décrite non sans humour (c'est assez rare quand-même d'utiliser l'humour quand on vient d'avoir deux morts sur les bras). J'ai aimé qu'on compare le visage de John (p.21) à un abricot confit (il y a du Audiard là dedans. Par contre, il y a trop de citations, ça m'a agacée à la fin.