[Jean-Luc Bizien] Katana (jeudi 27 juin)

  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #21 27 Juin 2013 20:39:45

    A propos de Katana et de son univers génial, pourquoi avoir choisi un personnage principal aussi "jeune" ? (même si les autres sont presque aussi importants :D )
  • Phebusa

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #22 27 Juin 2013 20:40:48

    Bonsoir Jean-luc,

    Je vois que vous passez d'un genre à l'autre, je trouve cela intéressant de ne pas pouvoir classer un écrivain dans une catégorie particulière.
    Comment faites-vous pour écrire des univers si différents ? Y a-t-il un genre qui vous marque plus qu'un autre ? :)

    Encore merci d'être parmi nous !
  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #23 27 Juin 2013 20:41:07

    AnGee : il n'y a que trois choses à faire, pour devenir un jour écrivain (hormis avoir de la chance)
    1 - travailler
    2 - travailler
    3 - travailler

    Ça a l'air d'une (mauvaise) blague, mais c'est la vérité.
    Ensuite, il faut croiser la route du bon éditeur, celui qui prendra le temps de lire le texte qu'on lui propose et de le défendre.
    La seule chose à éviter absolument, c'est de céder aux crocodiles de l'édition, ceux qui vous font croire qu'ils sont éditeurs et font de vous des auto-produits, sans réel travail (en vous soutirant de l'argent, au passage).

    Ensuite...
    Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, hélas, et ça n'est pas une question de talent : je connais de nombreux auteurs formidables, dont les livres sont admirables, mais qui n'ont pas la chance de trouver leur public.
    Tout le monde connaît également des auteurs sans grande originalité qui remportent le succès.
    Il n'y a aucune règle.
    La seule question qu'il convient de se poser, c'est :
    — Quel autre métier pourrais-je faire ?
    Et si l'on trouve une réponse à cette question, alors autant arrêter là. :-)

    Je suis auteur aujourd'hui parce que je ne conçois pas la vie sans raconter des histoires...
  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 27 Juin 2013 20:41:57

    Ooooops ! je ne dois pas répondre assez vite, parce que je vois plusieurs questions.
    Laissez-moi quelques minutes, et je vais y répondre dans l'ordre !
  • la ptite tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #25 27 Juin 2013 20:41:57

    Phebusa a écrit

    Bonsoir Jean-luc,

    Je vois que vous passez d'un genre à l'autre, je trouve cela intéressant de ne pas pouvoir classer un écrivain dans une catégorie particulière.
    Comment faites-vous pour écrire des univers si différents ? Y a-t-il un genre qui vous marque plus qu'un autre ? :)

    Encore merci d'être parmi nous !


    je plussois

  • Marie Fourmi

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #26 27 Juin 2013 20:43:42

    Bonjour Jean Luc!
    Merci d'être parmi nous :). J'avoue que je n'ai pas lu le livre encore mais je souhaite me le procurer dés que possible. A mon tour, j'aurais une question : Le choix du dessin de la couverture vous appartient t-'il ou non?
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #27 27 Juin 2013 20:43:43

    Bonsoir Jean-Luc et merci d'être présent.
    Je rebondis sur les jeunes auteurs. Pensez-vous qu'il soit plus facile de publier des livres pour les enfants ?
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #28 27 Juin 2013 20:45:27

    Merci d'attendre que l'auteur ait répondu aux questions précédentes avant d'en poser des nouvelles :-)
  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 27 Juin 2013 20:46:03

    Nanapomme : tout n'est qu'une question de genre... et de PLAISIR.
    Quand je choisis un livre, c'est en fonction du moment et selon mon humeur.
    En tant que lecteur, j'ai un vrai bonheur à passer d'un genre à l'autre, à varier.
    En tant qu'auteur, j'agis de même, pour ne jamais avoir l'impression de "travailler" (même si c'est beaucoup de travail, chaque jour), justement, et pour garder toujours une certaine jubilation à m'installer devant mon écran.

    Encore une fois, j'écris les livres que je voudrais lire.
    D'où la NÉCESSITÉ à passer d'un genre à l'autre, à changer de style, de rythme, de personnages, d'univers.
    Mon métier est fabuleux, car il m'autorise à vivre plusieurs vies à la fois.
  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #30 27 Juin 2013 20:49:05

    Fille-de-lecture : merci ! :-)
    Du talent, je ne sais pas...
    De l'envie, en revanche, j'en ai à revendre.
    J'ai surtout la chance d'avoir rencontré le succès dès le début (en 1995) avec les albums-jeux, ce qui m'a permis de passer ensuite au thriller historique, puis de passer d'un genre à l'autre.
    Parce que les éditeurs ne font pas facilement confiance, et qu'il faut "faire ses preuves".
    Aujourd'hui, je peux choisir et la catégorie (roman, album, etc.) et le sujet que je veux traiter.
    Je l'avoue : c'est un luxe absolu.