[Jean-Luc Bizien] Katana (jeudi 27 juin)

• la ptite tortue

Explorateur de librairies

#31 27 Juin 2013 20:50:05

avez-vous à défaut d'un style particulier, un auteur favori ?
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#32 27 Juin 2013 20:50:06

JLB a écrit

AnGee : il n'y a que trois choses à faire, pour devenir un jour écrivain (hormis avoir de la chance)
    1 - travailler
    2 - travailler
    3 - travailler

Ça a l'air d'une (mauvaise) blague, mais c'est la vérité.
    Ensuite, il faut croiser la route du bon éditeur, celui qui prendra le temps de lire le texte qu'on lui propose et de le défendre.
    La seule chose à éviter absolument, c'est de céder aux crocodiles de l'édition, ceux qui vous font croire qu'ils sont éditeurs et font de vous des auto-produits, sans réel travail (en vous soutirant de l'argent, au passage).

Ensuite...
    Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, hélas, et ça n'est pas une question de talent : je connais de nombreux auteurs formidables, dont les livres sont admirables, mais qui n'ont pas la chance de trouver leur public.
    Tout le monde connaît également des auteurs sans grande originalité qui remportent le succès.
    Il n'y a aucune règle.
    La seule question qu'il convient de se poser, c'est :
    — Quel autre métier pourrais-je faire ?
    Et si l'on trouve une réponse à cette question, alors autant arrêter là. :-)

Je suis auteur aujourd'hui parce que je ne conçois pas la vie sans raconter des histoires...

Merci pour votre réponse, votre franchise fait plaisir :D J'espère que vous continuerez longtemps dans ce métier!

• JLB

Néophyte de la lecture

#33 27 Juin 2013 20:53:51

On continue !
    Mycoton : le choix d'Ichirô s'est imposé, en fait, au fil de l'histoire.
    Il est devenu naturellement ce qu'il est aujourd'hui, à mesure que nous réfléchissions mon frère Éric et moi...

Et puis j'ai eu un vrai bonheur à animer, pour une fois, un personnage beaucoup plus jeune que moi.
    C'était comme un retour en adolescence : il m'a fallu faire un effort de mémoire, pour retrouver des sentiments, des envies, des révoltes...
    Ichirô, c'est moi, quand j'avais 16 ans. :-)
  • Saefiel

Lecteur invétéré

#34 27 Juin 2013 20:54:01

la ptite tortue a écrit

avez-vous à défaut d'un style particulier, un auteur favori ?

Ha bah j'attendais pour poser sensiblement la même question donc je me permet de l'ajouter pour que vous puissiez répondre à deux questions en une =)

Est ce que vous avez des livres préférés, qui vous ont inspirés ou juste marqué votre vie et que vous nous conseilleriez ?

• JLB

Néophyte de la lecture

#35 27 Juin 2013 20:58:42

Phebusa : merci. :-)
    Je passe d'un genre à l'autre sans même en avoir conscience. Ce n'est pas un calcul, mais une envie de raconter telle ou telle histoire, en y invitant tel personnage ou tel autre...
    Ça n'est finalement pas compliqué, au contraire. j'ai envie de dire que "ça n'est que du bonheur", pour reprendre la phrase consacrée des émissions de TV réalité. :-)
    Cela dit, j'ai eu la chance de ne pas être enfermé dans une des petites cases de l'édition. Les éditeurs, ne sachant pas dans quelle catégorie me ranger, sont un peu obligés de me laisser faire et je suis donc libre d'aller où bon me semble (encore un luxe incroyable, de nos jours, dans ce métier).
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#36 27 Juin 2013 20:59:36

Oh mince, je n'avais pas vu que le forum fonctionnait  à nouveau, toutes mes excuses :O

Alors déjà, bonsoir ^^
    Ensuite, je viens de terminer Katana, et c'est un énorme coup de coeur ! C'est le 1er roman sur le Japon que je lis. Je lis bcp de mangas, j'adore le Japon, cet univers, et j'avais envie de découvrir ça ds un roman, mais j'ai tjr repoussé, de "peur" de ne pas être aussi charmée que ds les mangas. Et très franchement, j'ai juste adoré ce livre du début à la fin ! L'histoire, les personnages, l'ambiance, les mystères, le suspense... Je suis résolument fan :pink: Et cette couverture :pink: 
    Mais cette fin ! C'est une torture de devoir attendre la suite !
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#37 27 Juin 2013 21:00:07

Bonsoir Jean-Luc.
    Actuellement avez-vous des projets en route? Encore d'autres style?
  • JLB

Néophyte de la lecture

#38 27 Juin 2013 21:03:14

Lizzie : dans le cas de Katana, non.
    De nos jours, les prérogatives de l'éditeur sont :
    – choix du titre
    – choix du format, du nombre de pages
    – choix du prix de vente
    – choix de l'importance du tirage

Après, avec l'expérience, on parvient à se faire entendre.
    Je viens de publier chez Gründ une série policière, Justin Case, pour laquelle j'ai obtenu une totale liberté.
    C'est donc mon frère Éric qui a fait les illustrations, et mon ami Axel Mahé qui a réalisé la maquette. Le livre est exactement tel que je le voulais.
    En revanche, ça n'est pas moi qui en ait fixé le prix (dernier bastion tenu par l'éditeur !)
  • JLB

Néophyte de la lecture

#39 27 Juin 2013 21:04:35

Lizzie, toujours : il n'empêche que j'ai co,nçu une première ébauche de la couverture de Katana avec Xavier Mauméjean et que nous avons soumis nos idées à l'illustrateur, qui a pu réaliser cette image. Que je trouve plutôt réussie, d'ailleurs.
  • Marie Fourmi

Commis de lecture

#40 27 Juin 2013 21:06:33

JLB a écrit

Lizzie : dans le cas de Katana, non.
    De nos jours, les prérogatives de l'éditeur sont :
    – choix du titre
    – choix du format, du nombre de pages
    – choix du prix de vente
    – choix de l'importance du tirage

Après, avec l'expérience, on parvient à se faire entendre.
    Je viens de publier chez Gründ une série policière, Justin Case, pour laquelle j'ai obtenu une totale liberté.
    C'est donc mon frère Éric qui a fait les illustrations, et mon ami Axel Mahé qui a réalisé la maquette. Le livre est exactement tel que je le voulais.
    En revanche, ça n'est pas moi qui en ait fixé le prix (dernier bastion tenu par l'éditeur !)

Merci pour cette réponse très claire :). Je me demandais justement si ça arrivait de laisser les auteurs choisir les illustrations car après tout c'est eux qui connaissent le mieux leur univers ^^.