[Jean-Luc Bizien] Katana (jeudi 27 juin)

  • Lakikuche

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #41 27 Juin 2013 21:07:06

    Bonsoir !

    Merci d'être parmi nous ce soir :) Je n'ai pas le roman Katana sous la main mais j'ai tout de même hâte de le découvrir ! J'aime beaucoup les histoires se déroulant dans le Japon féodal (et les samouraïs ! :-)).

    J'aurais aussi quelques questions !

    - Comment s'est déroulé l'écriture de Katana (à part écrire bien entendu =)) ? Avez-vous dû faire des recherches sur l'époque, des éléments etc. ?
    - Y a-t-il eu des livres que vous avez pris plaisir à écrire ? Ou au contraire eu du mal ?

    Merci :)
  • Marie Fourmi

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #42 27 Juin 2013 21:07:07

    JLB a écrit

    Lizzie, toujours : il n'empêche que j'ai co,nçu une première ébauche de la couverture de Katana avec Xavier Mauméjean et que nous avons soumis nos idées à l'illustrateur, qui a pu réaliser cette image. Que je trouve plutôt réussie, d'ailleurs.


    Oui je suis d'accord, cette couverture est magnifique *-*

  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #43 27 Juin 2013 21:07:37

    Stefiebo : non, vraiment.
    Il est aussi difficile de publier, de nos jours, en littérature jeunesse qu'en littérature adulte (vous noterez qu'on devrait dire "littérature vieillesse", si on était logique...)
    Encore une fois, c'est une question d'envie et de rencontre.
    Il faut le bon projet, au bon moment, avec la bonne personne pour qu'une carrière se dessine...
    Autant de facteurs qui font, en plus du talent et du travail, appel à la chance.
    Ou à la "bonne étoile", si l'on préfère.
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #44 27 Juin 2013 21:09:37

    JLB a écrit

    Stefiebo : non, vraiment.
    Il est aussi difficile de publier, de nos jours, en littérature jeunesse qu'en littérature adulte (vous noterez qu'on devrait dire "littérature vieillesse", si on était logique...)
    Encore une fois, c'est une question d'envie et de rencontre.
    Il faut le bon projet, au bon moment, avec la bonne personne pour qu'une carrière se dessine...
    Autant de facteurs qui font, en plus du talent et du travail, appel à la chance.
    Ou à la "bonne étoile", si l'on préfère.


    Merci pour cette réponse ! Il faut aussi savoir se lancer :angel:

  • Delcyfaro

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #45 27 Juin 2013 21:10:48

    Bonsoir Jean Luc, j'arrive tard et je ne reste pas longtemps  mais je suis vraiment ravie de votre présence ici.
    Katana, Justin Case et la trilogie Bloomberg sont dans ma PAL (merci le salon de Saint Maur qui m'a permis d'acheter les 2 premiers ), donc je vais suivre cette conversation avec interet d'autant que vous êtes l'un des auteurs préférés de ma fille..
    Merci d'être la ce soir.
  • Saefiel

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #46 27 Juin 2013 21:12:11

    JLB a écrit

    Il est aussi difficile de publier, de nos jours, en littérature jeunesse qu'en littérature adulte (vous noterez qu'on devrait dire "littérature vieillesse", si on était logique...)


    J'aime beaucoup cette réflexion :lol:

  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #47 27 Juin 2013 21:14:23

    La ptite tortue : j'ai une passion particulière pour le thriller.
    Je n'ai pas un auteur favori mais plusieurs, en réalité.
    Serge Brussolo, qui m'a donné envie de faire se métier et m'en a donné la possibilité (il a été mon directeur littéraire aux éditions du Masque).
    Philippe Djian. Dennis Lehane. Chuck Palahniuk...
    Et puis, parmi les amis, Maxime Chattam, Romuald Giulivo, Érik Lhomme, Stéphan Ghreener, Franck Thilliez et beaucoup d'autres !
  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #48 27 Juin 2013 21:16:13

    Merci, AnGee. J'espère pouvoir continuer encore un moment. :-)
    Tant que j'aurais l'énergie, et des lecteurs pour me suivre, ce sera un véritable plaisir... et une chance, que je mesure chaque jour.
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #49 27 Juin 2013 21:18:12

    Bonsoir Jean-Luc merci d'être venu sur Livraddict, pour l'instant je ne vous ai pas encore lu, ma question est la suivante : par quel roman me conseillez-vous de lire en premier ?
  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #50 27 Juin 2013 21:19:35

    Saefiel : Enfant, j'ai lu deux merveilles.
    Le Grand Meaulnes, d'Alain Fournier, et Alice au pays des merveilles, de Lewis Carrol.
    Je crois que le "virus" vient de là.

    Ensuite...
    Les auteurs que j'ai cités sont des monuments. Vous pouvez aller piocher dans leurs bibliographies sans hésiter.
    En fantasy, j'ai une tendresse particulière pour Bilbo (je suis resté très jeune dans ma tête).
    En thriller, le choix est trop vaste... Mais j'aime aussi beaucoup les romans de Stephen Hunter.
    Et puis, n'oubliez pas les "classiques" : La Peau de chagrin, de Balzac, est un monument du roman fantastique !