Les adaptations de romans en BD / Mangas

• Virginia87

Chercheur de mots

#1 25 Juin 2013 09:41:00

Bonjour,

Je viens de voir qu'une adaptation BD des Aventuriers de la mer de Robin Hobb est sortie chez Soleil. Ils ont déjà adapté la saga L'assassin royal du même auteur.
    Est-ce que quelqu'un les a lu? Sont-ils intéressants? Complémentaires à l’œuvre initiale?

Ce n'est pas la 1ère fois que je vois des romans adaptés en BD ou en mangas.
    Qu'en pensez-vous? Pour ou contre? Avez-vous des exemples?

Perso, j'ai lu Frankenstein en BD et j'ai trouvé ça sympa de découvrir l'histoire car je ne pense pas que je l'aurais lu en roman.
    J'ai aussi lu les Misérables version manga (chez Soleil toujours...) je ne dirais pas que c'est un chef d’œuvre loin de là... Une si grande œuvre raccourcie en un one shot! Mais je me dis on ne sais jamais ça peut peut être donner envie à un lecteur de tenter l'aventure et de lire le roman.
  • Snow

Snow

#2 25 Juin 2013 10:52:41

j'ai déjà lu une adaptation BD de Alice au Pays des Merveilles c'était sympa surtout quand le trait est joli :)

Sinon pour des adaptations de romans en BD/comics, il y en a plein.
    Récemment, Niourk et Oms en Série de Stephan Wul par Ankama.
    En comics, il y a des Twilight et aussi des série Bit Lit (je me souviens plus lesquels)
    Pas mal de classiques sont aussi sortis en BD ou Manga (comme les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos chez Soleil Manga ou A la Recherche du Temps perdu de Proust chez Delcourt)
    J'ai aussi déjà croisé la Bible, la Torah et le Coran en BD et en comics ^^

Personnellement, c'est comme une adaptation de livre en film, ya du bon et du moins bon parce que le format est court et exigeant (donc il y a +/- forcément des coupes). Mais si ça peut donner envie aux gens de découvrir tel ou tel roman, pourquoi pas ^^ Et puis pour ceux qui l'ont lu ça peut donner un regard nouveau sur le roman ^^

D'ailleurs tiens, voilà un article intéressant sur la mise en BD de roman classique :)

Dernière modification par Snow (25 Juin 2013 10:54:41)

• AnGee

VIP des bibliothèques

#3 25 Juin 2013 12:44:08

Tout dépend à vrai dire... Je pense que si le roman est très "visuel", ça peut être une bonne idée. Après je n'ai jamais eu l'occasion d'en lire beaucoup, il faudrait que je me penche là dessus un peu plus sérieusement!
  • Virginia87

Chercheur de mots

#4 25 Juin 2013 13:06:45

J'avais lu le 1er Twilight j'avais trouvé ça pas mal!
  • Amriri

Néophyte de la lecture

#5 26 Juin 2013 13:00:13

Je pense que ça dépend vraiment du livre qui est adapté. J'avais trouvé l'adaptation du 1er Twilight plutôt sympa à lire et il faudrait que je lise l'adaptation de 16 Lunes qui est dans ma PAL depuis un moment déjà pour voir ce qu'elle donne :P
  • Flof13

Préposé aux marque-pages

#6 26 Juin 2013 22:31:32

Moi, j'ai lu une adaptation BD de Shutter Island, et j'ai adoré. C'est une superbe adapt et je n'ai pas été déçue une seconde.. : Fascinée plutôt.

sinon, côté bit lit, aux USA, les romans d'Anita Blake sont adaptés...

Bref, tout dépend du dessinateur et du scénariste je crois.-.. Mais je suis ouverte @ ce genre....
  • Ninon

Mange-mots

#7 28 Juin 2013 11:05:16

Flof13 a écrit

Moi, j'ai lu une adaptation BD de Shutter Island, et j'ai adoré. C'est une superbe adapt et je n'ai pas été déçue une seconde.. : Fascinée plutôt.

Je ne connaissais pas, je vais peut-être la lire, du coup :)

Je ne suis pas du tout contre l'idée et j'ai déjà pris plaisir à lire des bd adaptées à partir de romans, mais il y en a qui déforment l'histoire et j'ai un peu du mal avec ça... Par exemple j'ai adoré les romans des chevaliers d'Emeraude et détesté la bd.

• nahe

Petit chimiste des mots

#8 28 Juin 2013 14:09:09

Je pense justement découvrir la BD adaptée de "L'étranger", j'en ai lu beaucoup de bien.  Mais j'ai bien aimé les BD liées aux Chevaliers d'Emeraude ;)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#9 28 Juin 2013 15:11:32

Il y a différents types d'adaptation d'oeuvres littéraires en BD. Il y a celles qui ont surtout pour vocation d'ouvrir le lectorat, de rendre l'oeuvre accessible, d'y intéresser d'autres publiques. Souvent le cas pour les classiques. Les dessins sont en général assez sobres, il n'y a pas de recherche artistique poussée, le dessin est avant tout une mise en scène.

Puis il y a celles qui s'approprient un peu plus les oeuvres. Je pense à Des souris et des hommes de Berthola qui a un dessin magnifique. Shutter Island de De Metter est très réussi aussi, l'ambiance donnée par le dessin est forte. Pour ce genre de BD les amateurs du format graphique y trouvent largement leur compte.

Selon les éditeurs et les collection on a l'un ou l'autre et parfois un mélange des deux.

Je trouve que les adaptations de longues saga sont rarement intéressantes. Soit ça ne colle pas au roman (soit parce qu'on visualisait les choses totalement autrement soit parce que des libertés sont prises), soit ça colle trop (et si on a l'impression de relire exactement le même truc à moins d'être fan fan c'est moyen). Et ça dure plein de tomes, c'est cher, ça prend de la place.
    Quand les bouquins sont dispo en poche à pas cher j'ai jamais vu l'intérêt d'y mettre des dizaines d'euros pour avoir la même chose (si le dessin n'apporte rien, évidemment, car si la dimension graphique est intéressante ça vaut le coup).
    Pour les gros fans c'est un plus sympa par contre, mais je doute que l'éditeur veuille se contenter de ceux-là ^^
  • argali

Commis de lecture

#10 28 Juin 2013 18:00:01

J'ai lu "Un hiver de glace" en BD et j'ai beaucoup aimé cette adaptation.
    Ce roman noir se lit comme un western contemporain. On suit Ree à travers les paysages hostiles des monts Ozark où vivent des gens rudes et brutaux, que des querelles ont encore aigris et éloignés des autres, les rendant incapables de la moindre empathie. Le contexte social, le repli autarcique de la contrée, très important dans le récit, est particulièrement bien rendu par les dessins de Romain Renard qui a choisi la bichromie pour les mettre en valeur. Un travail graphique d’une grande intensité.