#9 28 Juin 2013 15:11:32
Il y a différents types d'adaptation d'oeuvres littéraires en BD. Il y a celles qui ont surtout pour vocation d'ouvrir le lectorat, de rendre l'oeuvre accessible, d'y intéresser d'autres publiques. Souvent le cas pour les classiques. Les dessins sont en général assez sobres, il n'y a pas de recherche artistique poussée, le dessin est avant tout une mise en scène.
Puis il y a celles qui s'approprient un peu plus les oeuvres. Je pense à Des souris et des hommes de Berthola qui a un dessin magnifique. Shutter Island de De Metter est très réussi aussi, l'ambiance donnée par le dessin est forte. Pour ce genre de BD les amateurs du format graphique y trouvent largement leur compte.
Selon les éditeurs et les collection on a l'un ou l'autre et parfois un mélange des deux.
Je trouve que les adaptations de longues saga sont rarement intéressantes. Soit ça ne colle pas au roman (soit parce qu'on visualisait les choses totalement autrement soit parce que des libertés sont prises), soit ça colle trop (et si on a l'impression de relire exactement le même truc à moins d'être fan fan c'est moyen). Et ça dure plein de tomes, c'est cher, ça prend de la place.
Quand les bouquins sont dispo en poche à pas cher j'ai jamais vu l'intérêt d'y mettre des dizaines d'euros pour avoir la même chose (si le dessin n'apporte rien, évidemment, car si la dimension graphique est intéressante ça vaut le coup).
Pour les gros fans c'est un plus sympa par contre, mais je doute que l'éditeur veuille se contenter de ceux-là ^^