[John Marcus] L'auteur

  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #21 15 Février 2010 20:42:07

    Oui, parfois, surtout au début, j'ai pensé à Audiard que vous mentionnez d'ailleurs vers la fin. Même celles, comme moi, qui sont un peu critiques sont d'accord pour trouver votre écriture d'une grande qualité.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #22 15 Février 2010 20:42:22

    El Jc a écrit

    Vos proches mais pas seulement, Jean-Marc et beaucoup de vos lecteurs ont déjà du vous dire que vous aviez une plume comme l'on dis pudiquement. c'est une réflexion qui est régulièrement revenue au sein du Book Club


    C'est clair que vous écrivez d'une manière admirable...Seulement si j'avais un petit bémol à faire : ce serait peut-être d'espacer un peu plus au niveau de la mise en page. Un texte aéré se lit plus facilement que trop condensé sur une même page oops

  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #23 15 Février 2010 20:43:18

    Je crois qu'il n'y a personne qui puisse dire le contraire sur l'écriture !!!
  • JohnMarcus

    Auteur de L'Eclat du Diamant

    Hors ligne

    #24 15 Février 2010 20:43:55

    Cacahouète,
    Je suis content que vous ayez, comme beaucoup d'autres, perçu la cohésion qu'il y avait entre toutes ces parties. Mais je sens bien qu'il faut que j'allège, que j'arrive à mieux fondre les deux aspects. Si j'arrivais à traiter les thématiques sociales comme la partie polar, là je crois que ce serait vraiment gagné ! Mais c'est excessivement dur, j'ai une sorte d'obsession maladive à vouloir éviter la simplification, comme un prof qui se dirait : "non, ils ne vont pas comprendre le lien, etc" et donc, paradoxalement, cela créé chez certains lecteurs une impression de "donneur de leçons", n'est-ce-pas, Miss Marple ;-))) Quant je vous dit que les fiches sont à jour ! Or, moi qui doute toujours et de tout, je n'ai vraiment aucune leçon à donner à personne, si ce n'est à tenter d'être heureux dans ce bas monde...
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #25 15 Février 2010 20:47:00

    Je comprends exactement ce que vous ressentez, je suis exactement pareille. :-)
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #26 15 Février 2010 20:48:45

    En effet, Miss Marple souhaiterait que le côté moralisateur disparaisse et que l'ensemble se fonde mieux. C'est l'interrogatoire du jeune étudiant qui m'a semblé artificiel.
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #27 15 Février 2010 20:49:26

    Sans ce côté moralisateur, l'aspect docu ne m'aurait pas dérangée.
  • JohnMarcus

    Auteur de L'Eclat du Diamant

    Hors ligne

    #28 15 Février 2010 20:51:45

    Là, je suis en train de rester coincé sur cette discussion. Je vous avais prévenu : je suis lent mais JMB a du mal aussi avec ses petits doigts - aïe -  Merci beaucoup pour les compliments sur l'écriture, c'est vraiment gratifiant, vous n'imaginez même pas le bien que ça fait parce qu'au début, lorsque vous lisez des choses vraiment dures comme  "le roman le plus mal écrit par exemple", alors là, vous doutez tellement que vous avez juste envie de vous sauver au bout du monde pour élever des moutons. C'est une petite chose, un écrivain qui apprend son métier, même sous ses airs de gros dur à la Kow... Bon, maintenant je dois faire un peu le salaud quand même : pour la pagination El Jc, faut en causer avec mon daron - aïe - qui économise sur le nombre de pages parce que le papier est cher parait-il.
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #29 15 Février 2010 20:53:31

    Mais on lui pardonne: il est économe sur les pages mais il ne s'économise par pour vous défendre. Et ça, ça m'impressionne!
  • JohnMarcus

    Auteur de L'Eclat du Diamant

    Hors ligne

    #30 15 Février 2010 21:03:52

    Vous voyez Valérie, c'est là que c'est vraiment difficile de trouver la bonne formule. En fait la scène de l'étudiant, je pensais l'avoir bien réussie, je me disais, c'est bon tu tiens le bon bout mon gars et, effectivement, elle passe bien auprès de certains lecteurs. Et pas chez d'autres ! Allez y comprendre quelque chose ! Mais est-ce vraiment la scène qui vous dérange où l'argumentation de l'étudiant, sa thématique, sa rhétorique excessive, etc...  Mais il a vingt ans, l'âge de tous les possibles, et si on ne veut pas changer le monde à vingt ans, quand alors ? Damned, que faire !?  Sur la télé a proprement parler, c'est plus une réflexion qu'une leçon de morale. J'ai subi longtemps moi même ce flux, je rentrai exsangue du boulot à pas d'heure, n'ayant plus aucune force, je me laissai alors tomber sur le canapé, le regard un peu vide,le corps cotonneux devant le boîte à drogue et je finissait par m'endormir, bercé par le flux magique. C'était très bon mais un jour, j'ai commencé à flipper... Il s'agit donc plus, peut-être, d'une auto psychanalyse que d'une leçon...