[Keneally, Thomas] La Liste de Schindler

 
  • Mily

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 26 Juillet 2013 13:34:06

    <image>

    Lien BBM



    Résumé :

    Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir. Traité comme un roman, La liste de Schindler est un hommage à l'Allemand Oskar Schindler. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier utilisa sa position dominante et ses relations parmi les SS pour sauver mille deux cents Juifs d'une mort certaine. La liste recensait les ouvriers qu'il comptait faire transférer de Pologne en Tchécoslovaquie, et pour lesquels il n'hésita pas à dépenser plus de cent mille reichmarks en pots-de-vin. Aujourd'hui, un arbre à Jérusalem porte son nom.

    Un livre qui est peu connu contrairement au film du même nom réalisé par Steven Spielberg. C'est un livre traitant d'une vraie histoire que l'auteur à décider décrire comme un roman, ce qui donne un côté réel au récit.

  • Ollie

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #2 26 Juillet 2013 16:42:11

    Je l'ai lu il y a 3 ans et il m'a autant passionné que le film. Même si Thomas Keneally remet certaines pendules à l'heure, il montre quand même le courage et la persévérance de cet allemand qui risqua sa vie pour en sauver un millier. Un grand livre !
    (Si vous voulez lire un témoignage concernant Oskar Schindler, je vous propose Le Livre de Stella : Jeune fille de la liste de Schindler de Stella Müller-Madej, le seul témoignage d'un survivant)
  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #3 26 Juillet 2013 16:54:04

    J'avais trouvé le film très touchant, c'est pour cette raison que j'avais décidé de lire le roman, qui m'avait aussi beaucoup touché, même si j'avais beaucoup de temps à le lire. Ceci dit, il faudrait que je revois le film !
  • Mily

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #4 26 Juillet 2013 19:50:03

    Ollie a écrit

    Je l'ai lu il y a 3 ans et il m'a autant passionné que le film. Même si Thomas Keneally remet certaines pendules à l'heure, il montre quand même le courage et la persévérance de cet allemand qui risqua sa vie pour en sauver un millier. Un grand livre !
    (Si vous voulez lire un témoignage concernant Oskar Schindler, je vous propose Le Livre de Stella : Jeune fille de la liste de Schindler de Stella Müller-Madej, le seul témoignage d'un survivant)


    Merci je note Le Livre de Stella. Personnellement j'ai préféré le livre, car il est plus complet cependant le film est une très bonne adaptation :)

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #5 26 Juillet 2013 21:54:49

    J'ignorais complètement qu'il y avait un livre! Ayant adoré le film, je mets ce livre dans ma WL!
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 26 Juillet 2013 22:19:25

    Je note ces deux titres. J'ai revu le film au début de la semaine et il est absolument magnifique et terrible.

  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 08 Août 2013 12:59:25

    Le film me fait envie depuis un bon bout de temps. Je ne savais pas qu'il y avait un livre. Je note les deux titres, car je pense qu'ils pourraient m'intéresser.
  • Mily

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #8 25 Août 2013 12:12:30

    J’espère que si vous le lisez il vous plaira autant qu'à moi :)
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #9 02 Octobre 2013 08:24:03

    Le film est superbe, je n'ai pas lu le livre , il faut que j'y remédie,  ce livre rejoint donc ma wishlist.
  • Cristie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 04 Octobre 2013 20:56:53

    Il faut que je le lise !