La liste de Schindler

17.1

Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir. Traité comme un roman, La liste de Schindler est un hommage à l'Allemand Oskar Schindler. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier utilisa sa position dominante et ses relations parmi les SS pour sauver mille deux cents Juifs d'une mort certaine. La liste recensait les ouvriers qu'il comptait faire transférer de Pologne en Tchécoslovaquie, et pour lesquels il n'hésita pas à dépenser plus de cent mille reichmarks en pots-de-vin. Aujourd'hui, un arbre à Jérusalem porte son nom.

Titre original : Schindler's Ark

2014 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 530 pages | Sortie : Avril 2015

Française Langue française | 393 pages | ISBN : 274411796X

1984 Editions Robert Laffont

1984 Editions J'ai Lu

2007 Editions Sceptre

Anglaise Langue anglaise | 429 pages | Sortie : 1 Janvier 2007 | ISBN : 9780340936290

1994 Editions Sceptre

1997 Editions Mondadori

Italienne Langue italienne | Traduit par Marisa Castino | 456 pages

• Ollie Le 16 Août 2010 à 15:14
    Très beau livre.
  • Mily Le 16 Juillet 2013 à 17:57
    Un livre très émouvant à lire absolument
  • Sarah Cara Le 15 Novembre 2013 à 12:59
    Une belle histoire émouvante, à lire.
  • L'ivre de rêves Le 06 Mars 2016 à 11:30
    Ce roman est une très bonne lecture que je ne regrette pas. Tout le monde devrait lire La liste de Schindler, mais pas avant d’avoir atteint une certaine maturité. J’ai eu parfois un peu de mal à cause du grand nombre de points de vue omniscients et des longueurs, cependant le message du livre est très important et montre que l’espoir existe même dans les périodes les plus sombres. Rien à dire.
  • Secrets entre lectrices Le 23 Août 2017 à 10:02
    Un récit poignant et dur. Cette fois ci on a la vision d'un homme appartenant au régime nazi bien malgré lui. L'horreur des camps est toujours aussi difficile à lire malgré tous ces témoignages. Un livre à lire pour rendre hommage à toutes les personnes présente en ces temps difficiles et injuste.