[Nos étoiles contraires - juillet 2013] L'intrigue

• Mycoton32

Membre honoraire

#1 30 Juillet 2013 17:37:44

- Considérez-vous que les parents ont pris une bonne décision de laisser partir leurs enfants à Amsterdam (considérant que la mère d'Hazel était du voyage)?
    - Est-ce qu'Hazel et Augustus auraient du réprimer leur sentiment amoureux compte tenu qu'ils savaient que leur vie était écourtée ou au contraire ont-ils bien fait de laisser libre cours aux émotions?
    - Pensez-vous que le groupe de soutien que fréquentaient Augustus et Hazel leur a permis de grandir avec la maladie?
    - Qu'est-ce qui selon vous a permis de réunir Augustus et Hazel, les loisirs communs ou la maladie?
    - On dit que les apparences sont parfois trompeuses. Réfléchissez cette phrase en tenant compte de l'évolution de l'attitude de Peter Van Houten dans le roman.

(Je poste déjà les questions comme ça vous pouvez y réfléchir pour demain soir :) )
    Ouverture des discussions vers 18h.
  • Lily01

Les doigts collés au papier

#2 31 Juillet 2013 18:06:04

- Considérez-vous que les parents ont pris une bonne décision de laisser partir leurs enfants à Amsterdam (considérant que la mère d'Hazel était du voyage)?
    Oui je trouve ça géniale, de voir qu'elle réalise son rêve, même si elle en repart deçue.

- Est-ce qu'Hazel et Augustus auraient du réprimer leur sentiment amoureux compte tenu qu'ils savaient que leur vie était écourtée ou au contraire ont-ils bien fait de laisser libre cours aux émotions?
    Non je pense que quand on a ce genre de maladie, on comprend vite qu'il faut vivre l'instant présent.

- Pensez-vous que le groupe de soutien que fréquentaient Augustus et Hazel leur a permis de grandir avec la maladie?
    Il permet surtout, je pense, de faire en sorte qu'ils ne soient pas seul face à leur maladies.

- Qu'est-ce qui selon vous a permis de réunir Augustus et Hazel, les loisirs communs ou la maladie?
    La maladie

- On dit que les apparences sont parfois trompeuses. Réfléchissez cette phrase en tenant compte de l'évolution de l'attitude de Peter Van Houten dans le roman.
    J'aime beaucoup le fait qu'au final la rencontre avec les deux jeunes lui a été beaucoup plus profitable pour lui que pour eux.
  • Phebusa

Espoir de la lecture

#3 31 Juillet 2013 18:11:41

Il est dit dès le début du roman que Hazel est en stade terminal et on comprend vite qu’elle n’a aucune chance de s’en sortir (même si on peut toujours espérer un miracle, je ne dis pas qu’il faut être défaitiste). Alors, j’ai trouvé que c’était une bonne décision de la laisser voyager avec son amoureux Augustus. Cela me fait un peu penser à un autre livre dans lequel la jeune fille fait une liste de tout ce qu’elle a envie de faire avant de mourir.

La réponse est la même que précédemment au sujet de l’amour naissant entre Hazel et Augustus. L’amour ne se gouverne pas et ils ont autant le droit d’aimer que d’autres personnes. Après, il est évident que chacun devait ouvrir les yeux sur la situation qui était la leur.

Le groupe de soutien… j’ai trouvé cela plus déprimant qu’autre chose. D’un côté, ça permet d’extérioriser ses ressentis, de parler de sa maladie et de se rendre compte qu’on n’est pas le ou la seul(e) à vivre cela au quotidien. D’un autre côté, j’ai trouvé l’ambiance pesante et à leur place, je n’aimerais pas beaucoup y aller. D’ailleurs, Hazel y va parfois à reculons. Je préférerais sortir prendre l’air et profiter des jours restants.

Je pense qu’Augustus et Hazel ont été réunis par la maladie, puis par leurs loisirs communs. On ne peut pas dire qu’ils ignorent qu’ils sont tous deux malades.

J’ai détesté le personnage ignoble et bedonnant de Peter Van Houten. Il incarne ce que certaines personnes cruelles qui n’ont aucune approche de la maladie peuvent dire. Je pense que l’auteur a créé ce personnage pour choquer le lecteur, et surtout, pour le faire réagir. Cependant, il est vrai que c’est un personnage qui évolue, sans doute dans le bon sens, et qui surprend. Et je rejoins de nouveau l'avis de Myu01, c'est plutôt l'auteur qui a profité de la rencontre.
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#4 31 Juillet 2013 18:17:57

Phebusa a écrit

J’ai détesté le personnage ignoble et bedonnant de Peter Van Houten. Il incarne ce que certaines personnes cruelles qui n’ont aucune approche de la maladie peuvent dire. Je pense que l’auteur a créé ce personnage pour choquer le lecteur, et surtout, pour le faire réagir.

Je l'ai pas perçu de la même façon ! Pour moi il représente une façon différente de réagir ace à la maladie (vu son histoire personnelle) ça la détruit mais il perçoit les choses différemment que la plupart des gens ^^

Sinon, pour le voyage à Amsterdam j'ai trouvé que c'était un peu irréaliste comme situation mais après ça apporte beaucoup au développement de son histoire et à l'évolution de ses personnages !

Dernière modification par Alison Mossharty (31 Juillet 2013 18:18:21)

• Phebusa

Espoir de la lecture

#5 31 Juillet 2013 18:31:48

Je suis d'accord pour une "façon différente de réagir face à la maladie", c'est un peu ce que j'ai voulu dire. J'étais tellement surprise par les réactions de ce personnage que je suis passée un peu plus vite dessus :)

Oui, c'est vrai que le voyage à Amsterdam, c'était pas top mais bon. Il fallait bien avancer !
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#6 31 Juillet 2013 19:08:26

Considérez-vous que les parents ont pris une bonne décision de laisser partir leurs enfants à Amsterdam (considérant que la mère d'Hazel était du voyage) ? Est-ce qu'Hazel et Augustus auraient du réprimer leur sentiment amoureux compte tenu qu'ils savaient que leur vie était écourtée ou au contraire ont-ils bien fait de laisser libre cours aux émotions ?
    Bien sûr. Pourquoi ne serait-ce pas une bonne décision ? Ces enfants ont tout de même le droit de vivre leur vivre, de faire des expériences. Ce n'est pas parce qu'ils sont malades qu'ils doivent arrêter de vivre pour autant. Ils avaient aussi le droit de s'aimer, fort et vite.

Pensez-vous que le groupe de soutien que fréquentaient Augustus et Hazel leur a permis de grandir avec la maladie ?
    Pour moi, il était plutôt inutile. C'est l'excuse pour qu'ils se rencontrent.

• Stellade

Englouti sous les livres

#7 31 Juillet 2013 19:10:45

-Disons, que le roman permet de traiter des sujets avec imagination et parfois pas toujours réaliste...
    C'est ce qui me plait : sortir des pensées réalistes!Par rapport au voyage: ils ont vu avec les médecins, mesuré le pour et le contre... bon c'était peut-être pas une bonne idée mais c'est un roman!
    - Gus a été bien entreprenant avec Hazel, je trouve et j'ai adoré.
    La finalité fait mal mais le moment valait le coup d'être vécu, je pense! La maladie ne peux pas toujours être le noyau central de leur vie!?!!!
    -le groupe de  soutien a été le tremplin de leur rencontre...après on en parle moins.
    - certains points ont permis qu'il y ait des atomes crochus entre eux, comme des livres! En lisant, la maladie semblait moins présente!
    -"les apparences sont trompeuses" mais dans ce roman, ça se révèle tard!
  • vivivamp

Lecteur confirmé

#8 31 Juillet 2013 19:16:01

-Au contraire ce voyage leur permis de sortir de leur bulle et pendant un brève moment oublier leur maladie et créer des souvenirs de bonheur pour les moments difficile.

-Pour ce qui est de la relation entre Hazel et Augustus, c'est dur à dire. Est qu'il faut profiter des moments heureux même si on sait que l'inévitable risque de se produire et que la chute n'en sera d'autant plus dure ?
    Je pense qu'ils ont bien fait de laisser libre cours à leur sentiments vu que de toute façon ils étaient condamnés tous les deux et qu'ils ont malgré tout vécu une belle histoire avec une souffrance inévitable certes pour la personnes qui a survécu à l'autre.

-Je pense que le groupe de soutien n'a pas été indispensable pour leur permettre de grandir face à la maladie mais c'est leur rencontre qui leur a permis. Certes d'un autre côté sans le groupe de soutien, ils ne se seraient jamais rencontrés.

-Je pense que ce qui a permis de réunir Augustus et Hazel est un tout ce n'est pas seulement leur loisirs (il me semble d'ailleurs qu'il n'avaient pas du tout les mêmes) ou la maladie même si elle a joué un rôle important dans leur combat au jour le jour et les a forcément rapprochés.

-J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de Peter Van Houten même je l'ai trouvé antipathique malgré son petit changement de comportement à la fin du livre en venant aux obsèques. Certes il a vécu la perte d'un être cher qui est un drame horrible à vivre mais je trouve qu' il a choisi la solution de facilité en s'apitoyant sur son sort et en se noyant dans l'alcool. Après on ne peut pas vraiment jugé les gens sans être nous-même passé par là.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#9 31 Juillet 2013 19:24:59

Oui, ça a permit à Hazel de réaliser son rêve, même si elle est repartie déçue...

Je pense qu'ils ont bien fait de ne pas réprimer leurs sentiments... Leur vie est écourtée, il faut bien qu'il en profite, pourquoi refuser d'aimer ?

Je trouve ça un peu glauque, même si ça peut les aider...

Au départ, la maladie.

Je l'ai détesté ! Je l'ai trouvé ignoble, bien qu'à la fin on parvient à le comprendre un peu plus !
  • Stellade

Englouti sous les livres

#10 31 Juillet 2013 19:28:17

@Millefeuilles: moi aussi, j'ai trouvé le soutien un peu glauque ...Surtout pour des ados! :'S

Dernière modification par stellade (31 Juillet 2013 19:28:32)