[Nos étoiles contraires - juillet 2013] Général

• Mycoton32

Membre honoraire

#1 30 Juillet 2013 17:38:30

- Quelle est votre appréciation globale de ce roman? Note sur 10.
    - L'atmosphère générale au fil des pages vous a-t-elle parue davantage émouvante ou lourde?
    - La situation des deux adolescents vous a-t-elle amené à réfléchir sur la maladie et les risques du cancer? De quelle façon?
    - Une adaptation cinématographique de ce roman gagnerait-elle à être faite? Si oui, pourquoi?

(Je poste déjà les questions comme ça vous pouvez y réfléchir pour demain soir :) )
    Ouverture des discussions vers 18h.
  • Lily01

Les doigts collés au papier

#2 31 Juillet 2013 18:01:51

- Quelle est votre appréciation globale de ce roman? Note sur 10.

ça été le coup de coeur pour moi j'en ai pleuré sur la fin.

- L'atmosphère générale au fil des pages vous a-t-elle parue davantage émouvante ou lourde?
    J'ai trouvé que aprfois la situation était bien trop légère par rapport à la gravité des choses, mais en même temps ça à permis d'avoir une lecture plus légère ^^

- La situation des deux adolescents vous a-t-elle amené à réfléchir sur la maladie et les risques du cancer? De quelle façon?
    Je connais déjà un peu cette maladie ayant eu une tante atteinte d'un cancer, une grand mère aussi. Mais finalement le lire, surtout quand ça touche des jeunes, je trouve ça beaucoup plus émouvant.

- Une adaptation cinématographique de ce roman gagnerait-elle à être faite? Si oui, pourquoi?
    Je ne pense pas, ou alors il faudra de sacré bon acteurs pour nous faire passé la jolie palette de sentiments que John nous à transmit.

Dernière modification par Myu01 (31 Juillet 2013 18:02:24)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#3 31 Juillet 2013 18:06:26

- Quelle est votre appréciation globale de ce roman?

Je n'aime pas noter un livre, c'est assez complexe pour moi... Donc je ne mettrais pas de note, juste une appréciation.
    J'ai beaucoup aimé ce livre, mais ça n'est pas un coup de cœur pour autant !

Elle m'a parue plus émouvante vers la fin, mais pas lourde. Malgré le sujet, c'était assez léger, je rejoins l'avis de Myu, là-dessus.

Non, pas vraiment. J'en connais déjà suffisamment sur la maladie, ayant eu plusieurs proches qui ont eu ou qui ont encore un (voire, plusieurs) cancers. Par contre, je n'ai jamais été confrontée personnellement à un proche si jeune ayant un cancer.

Non, je pense que ça serait plus du gâchis.
  • Phebusa

Espoir de la lecture

#4 31 Juillet 2013 18:07:16

Ce roman est un coup de coeur en ce qui me concerne donc je lui mets 10/10.

L'atmosphère est à la fois lourde et émouvante, à cause du sujet abordé et de l'écriture légère. Cela permet de mêler les sentiments. Mais à la fin de ma lecture, je retiendrai avant tout le mot « Emotion ».

Deux de mes proches sont touchés par cette maladie donc j'y ai déjà réfléchi. J'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture, mais en fin de compte, on en retient qu'il faut savoir avancer car il y a certaines choses qu'on ne peut pas changer. Il faut vivre avec, et je dis bien « vivre » !
    J'apprécie toujours les adaptations cinématographiques lorsque c'est un de mes livres coup de coeur. Après, je ne sais pas si le cinéma touchera plus de monde que le livre. C'est à le croire quand on voit l'un des derniers succès du cinéma. Mais je rejoins l'avis de Myu01, je me méfie quand même des adaptations, n'étant pas sûre que l'émotion passe autant dans un film que dans un livre. Je préfère sans doute les mots aux images.

Dernière modification par Phebusa (31 Juillet 2013 18:08:15)

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#5 31 Juillet 2013 18:11:50

lemillefeuilles a écrit

Non, je pense que ça serait plus du gâchis.

+1
    Je trouve aussi que ce n'est pas nécessaire et je suis très sceptique sur ce que ça va donner. J'ai regardé par curiosité les acteurs qu'ils avaient choisi et encore moins convaincu ^^

Sinon, ce roman est une bonne découverte mais pas d'un coup de cœur =)

J'ai adoré comme John Green abordait son sujet, on sent bien qu'il est doué pour se rendre accessible à la jeunesse ! J'ai bien aimé aussi l'humour noir qu'il y avait même si j'aurais aimé en avoir un peu plus :-)

• Stellade

Englouti sous les livres

#6 31 Juillet 2013 18:19:47

- Ma note serait de 7/10...Mais bon j'hésite entre 7 ou 8 :chaispas:
    Je l'ai lu d'une traite ou presque et j'ai bien fait pour me laisser porter par l'intrigue .
    Moi aussi, j'ai eu les larmes aux yeux à la fin.
    -Au fil des pages, j'ai trouvé des passages:" trop de maladie, récidives.." et j'ai trouvé ça lourd.
    De plus, à la fin , j'ai trouvé qu'il y avait un manque d'émotion du côté de Hazel...Je l'ai trouvé limite froide.
    - Je suis restée en retrait des thèmes abordés. Je ne me suis tant investie. ça ne m'intéressait pas.
    Ce livre éveillait en moi une certaine curiosité car tout le monde le lisait et je voulais savoir pourquoi!
    Je suis contente de cette découverte. C'est un thème peu abordé en lecture jeunesse, c'était osé mais John Green a réussi un coup de maitre!!!
    -J'ai entendu parlé d'un film; Oui, pourquoi pas. Les acteurs sont choisis même, il me semble! C'est la rançon d'un succès littéraire!
  • Phebusa

Espoir de la lecture

#7 31 Juillet 2013 18:33:47

Hazel peut donner l'impression qu'elle est froide... je ne l'avais pas pensé comme cela, mais c'est sûrement dû au fait qu'elle accepte sa maladie.
    Je crois que beaucoup d'entre nous ont sorti la boîte de mouchoirs ^^
  • vivivamp

Lecteur confirmé

#8 31 Juillet 2013 18:51:05

Ma note est de 10 car j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre, j'ai pleuré à la fin  à partir de l'éloge funèbre surtout vu la bombe qu'on  nous délivre juste après.

Par contre pour l'atmosphère du livre j'avoue avoir été particulièrement sceptique au début de ma lecture je ne comprenais pas vraiment l'engouement que le livre avait pu suscité mais l'auteur amène habilement  petit  à petit une atmosphère émouvante sans en faire trop. Cette lecture m'a beaucoup touché car elle aborde un thème dur surtout chez des jeunes. Mais ce qui rend le livre d'autant plus bouleversant est l'âge des personnages qui devraient avoir toutes leurs vies devant eux au lieu de penser à leur mort imminente même si il n'y a pas d'âge pour mourir.

Peut d'entre nous (je pense) ne sont pas concerné par le cancer que se soit un proche, de la famille ou même au travail, le cancer est de plus en plus présent. Ce livre est une réelle remise en question sur l'importance que l'on accorde à la vie elle-même.
    Travaillant dans un milieu ou je côtoie des personnes atteintes de cancer, on se rend compte que personne ne peux pas dire : moi je ne serai jamais atteint de cette maladie. Je ne veux pas paraître pessimiste mais je pense qu'il faut profiter de la vie car on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.

Je n'étais pas au courant qu'il aurait une adaptation cinématographique. Mais je pense qu'il est difficile de retranscrire à l'écran le même niveau émotionnel que l'on ressent lors de notre lecture. Je pense qu'il y a des livres que n'ont pas besoin d'être vus mais seulement d'être lus.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#9 31 Juillet 2013 18:54:42

Quelle est votre appréciation globale de ce roman ? Note sur 10.
    J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et même déjà avant qu'il sorte. Toute la blogosphère semblait l'avoir plus qu'apprécier. J'étais donc impatiente de découvrir par moi-même cette histoire d'amour. J'ai aimé cette histoire mais ce n'est pas le coup de coeur que j'espérai. C'est agréable à lire mais, parfois, c'est un peu trop plein de bons sentiments. Finalement, je lui donnerai la note de 8.5/10.

L'atmosphère générale au fil des pages vous a-t-elle parue davantage émouvante ou lourde ?
    Emouvante, sans aucun doute. Cependant, à certains moments, c'est vrai que c'est un peu lourd, pathétique, en cherchant à faire pleurer dans les chaumières. Alors, certes, c'est touchant mais je pense que l'auteur a voulu en faire trop.

Une adaptation cinématographique de ce roman gagnerait-elle à être faite ? Si oui, pourquoi ?
    Pour ma part, ce serait un non catégorique. Ça me fait tout de suite penser aux téléfilms de l'après-midi.

• Stellade

Englouti sous les livres

#10 31 Juillet 2013 18:55:43

Phebusa a écrit

Hazel peut donner l'impression qu'elle est froide... je ne l'avais pas pensé comme cela, mais c'est sûrement dû au fait qu'elle accepte sa maladie.
    Je crois que beaucoup d'entre nous ont sorti la boîte de mouchoirs ^^

Tu vois, j'ai plus  pleuré  en lisant "Avant toi" de Jojo Moyes.