Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 01 Août 2013 18:06:17

Coucou, je n'ai pas pu passer hier mais comme j'avais dit lors de l'inscription à ce Book Club, je rentrais de New York hier après-midi et j'étais crevée !

Concernant le livre, il m'a plu, mais pas autant que le laissait penser les avis que j'avais lus jusqu'ici. En fait, je me retrouve beaucoup dans tout ce que vous avez dit ici. C'est une histoire assez touchante et émouvante, triste sur la fin (j'ai versé ma larme) mais il manque un quelque chose pour que j'aie adoré. Le ton sans doute, un peu trop ado, voire léger, presque conte de fées par moments mais d'un autre côté ça évite un côté trop pathos.

Pour ce qui est du cancer, j'y ai été touchée de près puisque ma mère en est décédée il y a 4 ans alors j'appréhendais un peu cette lecture. Et d'ailleurs la situation d'Augustus est similaire à celle de ma mère dans le sens où

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ma mère allait beaucoup mieux à un moment et 3 mois après elle était morte... Du coup, quand on fait la connaissance d'Augustus et qu'il allait super bien, je me suis dit que ça n'allait pas durer...

.

Pour ce qui est de l'adaptation ciné, j'aimerais bien voir ce que ça donne.
  • #0 31 Juillet 2013 22:09:07

Je réussi à trouver un petit brin de connexion au camping pour venir vous faire un coucou !
    Personnellement, ce livre m'a émue aux larmes ! Je l'ai lu à sa sortie et même en relisant deux trois passages un peu avant ce BC, j'avais encore les yeux qui se remplissaient de larmes .. Évidemment, on a tous un rapport différent par rapport au thème du cancer et je peux comprendre que certains préfèrent mettre de la distance avec sujet, qu'il les rebute !
    Sinon, je rejoins tous ceux d'entre vous qui pense que l'adaptation de ce roman sera du gâchis ! (En plus, je ne sais absolument pas voir l'actrice qui va incarner Hazel (et Tris dans Divergent par le même occasion) donc c'est déjà mal barré ..)
  • #0 31 Juillet 2013 21:11:18

alucine a écrit

Phebusa a écrit

Haha, j'ai lu beaucoup d'avis où tout le monde sortait les mouchoirs mais je vois que nous sommes plus résistants au BookClub !
    Je n'ai pas lâché quelques larmes mais j'ai eu quelques frissons à certains moments de l'histoire et je suis sortie quand même émue de ma lecture :)

Même pas lors de la lecture de la lettre d'Augustus ?

Bizarrement, elle ne m'a pas spécialement émue, je l'ai même lu en diagonale au départ pour savoir où il venait en venir. J'étais bien plus sensible au moment où elle revient chez lui.

C'est un livre que j'ai bien aimé et qui se lit rapidement mais je n'ai pas été spécialement émue. Sur le thème du cancer, j'avais lu Oscar et la dame en rose d'EE Schmitt qui m'avait bien plus émue finalement (mais j'étais bien plus jeune).
    Le thème du cancer est abordé d'une manière bien différente avec un avis sur l'après l'annonce et plus sur les soins palliatifs, mais j'avoue être restée assez distante des 2 personnages.

Quand à l'adaptation ciné, ce n'est pas ce genre de film que je vais voir habituellement. Je pense que je préfèrerais rester dans mes souvenir de lecture.

• #0 31 Juillet 2013 20:56:08

"J’ai vraiment cru qu’elle allait mourir avant que je puisse lui dire que j’allai mourir aussi. C’était terrible : la litanie incessante des machines de soins intensifs, l’eau sombre et cancéreuse qui s’écoulait de son torse, ses yeux fermés, l’intubation, mais sa main restait sa main, toujours chaude, les ongles vernis en bleu foncé presque noir. Je lui ai tenu la main en essayant d’imaginer le monde sans nous. Et, l’espace d’une seconde, j’ai fait preuve d’assez d’humanité pour espérer qu’elle meure, afin qu’elle ne sache jamais que j’allais mourir aussi. Mais ensuite, j’ai voulu plus de temps pour qu’on puisse tomber amoureux l’un de l’autre. Mon vœu a été exaucé. J’ai laissé ma cicatrice."
    p326

c'est égoïste mais l'amour ne l'est il pas un peu ? J'ai tenu bon tout le roman, mais ces dernières phrases m'ont achevé complètement... et dévoilent quel jeune homme était Augustus derrière sa bonne humeur et ses sourires en coin. Il avait tout planifié puisqu'il savait qu'il allait mourir, c'était sa manière a lui de ne pas tomber dans l'oubli.
  • #0 31 Juillet 2013 20:31:30

Oui, j'étais émue et sans mot pendant quelques minutes :)
    Mais je suis une des seules lectrices qui ne lâche jamais de larmes je crois ! Hihi

Oui, Myrtille ! Je ne peux être que d'accord. Après, on reste curieuse par rapport à cette adaptation :)
  • #0 31 Juillet 2013 20:08:05

alucine a écrit

Phebusa a écrit

Haha, j'ai lu beaucoup d'avis où tout le monde sortait les mouchoirs mais je vois que nous sommes plus résistants au BookClub !
    Je n'ai pas lâché quelques larmes mais j'ai eu quelques frissons à certains moments de l'histoire et je suis sortie quand même émue de ma lecture :)

Ah, si. Là oui j'ai eu ma petite larme.

• #0 31 Juillet 2013 20:02:21

Phebusa a écrit

• #0 31 Juillet 2013 20:02:04

- Quelle est votre appréciation globale de ce roman? Note sur 10.
    Un énorme coup de coeur, je l'ai lu d'une traite, sous ma couette, j'ai vidé ma boîte de mouchoir et j'ai relu après les passages que j'avais préféré - histoire de repleurer un bon coup, c'est à croire ^^ 10/10
    - L'atmosphère générale au fil des pages vous a-t-elle parue davantage émouvante ou lourde?
    Pour moi ça a été un flot énorme d'émotions, "entre rires et larmes" comme on voit partout. Pour une fois que les avis derrières se révèlent véridiques à mon goût :p Je n'ai pas (trop) ressenti de lourdeur, la façon dont la maladie est abordée permet que ça ne soit pas (trop) le cas.
    - La situation des deux adolescents vous a-t-elle amené à réfléchir sur la maladie et les risques du cancer ? De quelle façon ?
    Sur la maladie oui, et surtout sur la vie et la mort en général. Hazel accepte sa condition alors qu'elle n'est pas la plus chanceuse de tous. Toutes ses questions et ses réflexions le long du livre m'ont énormément plu.
    - Une adaptation cinématographique de ce roman gagnerait-elle à être faite? Si oui, pourquoi ?

Phebusa a écrit

J'apprécie toujours les adaptations cinématographiques lorsque c'est un de mes livres coup de coeur. Après, je ne sais pas si le cinéma touchera plus de monde que le livre. C'est à le croire quand on voit l'un des derniers succès du cinéma. Mais je rejoins l'avis de Myu01, je me méfie quand même des adaptations, n'étant pas sûre que l'émotion passe autant dans un film que dans un livre. Je préfère sans doute les mots aux images.

Je re-cite encore la dernière phrase de Phebusa, parce qu'elle est trop pleine de vérité en ce qui me concerne "Je préfère sans doute les mots aux images."
    Malgré tout, je suis terriblement curieuse de voir ce que ça va donner en film. Je m'attends à une petite déception, forcément, mais une part de moi ose encore espérer qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien.
      Pour être au coeur de ce qui se passe autour du film (je tiens un fansite où je publie toutes les infos), je peux affirmer que la production se déchaîne pour que ça plaise un maximum aux fans du livre. John Green assiste à tout, affirme avoir pleuré lors de l'audition de Shailene Woodley tellement elle représente pour lui la parfaite Hazel. D'ailleurs, elle est elle-même une grande fan du livre (mouai, elle avait pas intérêt à dire le contraire de toute façon), mais justement elle refuse qu'on pense ce que je viens de dire entre parenthèses. Elle aime Hazel, et aurait "tout fait pour participer au film, même en temps que figurante".
      Quoi qu'il en soit, non, ce roman ne "gagne" pas à être adapté, même si pourquoi pas...

• #0 31 Juillet 2013 20:01:07

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, d'autant que les membres du forum en avait déjà fait une présentation alléchante. Mais je ne plaçais pas mes attentes trop haut. 
    Globalement, c'est une très bonne lecture. Mais je me suis plus attachée aux personnages secondaire qu'à Hazel que je trouve très "distante".:goutte:

Ce n'est certes pas un coup de coeur, mais ce serait extrêmement dommage de passer à côté.
    Note: 7/10

- L'atmosphère générale au fil des pages vous a-t-elle parue davantage émouvante ou lourde?
    Je trouve personnellement que l'auteur n'a pas fait l'erreur de tomber dans le mélodrame à pleurer....je veux dire, on n'a pas dans toutes les pages, une crise de larme ou une énorme réflexion  psychologique sur la vie, la mort, ou la maladie. Je dirais plus que le livre invite  à nous interroger.

- La situation des deux adolescents vous a-t-elle amené à réfléchir sur la maladie et les risques du cancer? De quelle façon?
    Pas vraiment, dans le sens où je n'ai pas eu besoin de ce livre pour déjà y réfléchir...

- Une adaptation cinématographique de ce roman gagnerait-elle à être faite? Si oui, pourquoi?
    Non! j'aurais trop peur qu'il dénature les personnages ou tombe, justement, dans le larmoyant!

Edit: dernière chose... bon c'est idiot, mais lorsque j'ai lu que le Phalanxifor était une pure invention de l'auteur, qui en prime, nous invitait à lire un autre livre The biology of cancer, j'ai eu quelque part l'impression d'avoir été mystifiée. :emb: Ce qui est un comble, puisqu'il s'agit d'une fiction.

• #0 31 Juillet 2013 19:56:03

• #0 31 Juillet 2013 19:37:22

Bonsoir à toutes et tous c'est mon premier book club !!! Et je suis ravie de me joindre à vous pour débattre de cette petite merveille littéraire...

Je dirai un bon 8 sur 10 Ici malheureusement dès les premières lignes on connait déjà la fin. Mais malgré cela il y a beaucoup d’humour et d’intelligence au sein de cette lecture. Et puis de la poésie, beaucoup de poésie… Je dirai que ce qu’il faut retenir de ce roman n’est pas uniquement la maladie et tout ce qui s’y rapporte mais surtout et en majeure partie l’Amour, un amour intense et passionné.
    Comme hazel se définit elle-même dans ce roman, j’ai eu un peu la sensation d’avoir une grenade entre les mains en lisant ce roman. Je m’attendais à ce que l’un de nos deux protagonistes meurent à tout moment… j’ai beaucoup aimé ce livre, mais c’était stressant quand même.
    - La situation des deux adolescents vous a-t-elle amené à réfléchir sur la maladie et les risques du cancer? De quelle façon?
    Pour ma propre « sécurité », je me suis assez facilement détachée du thème principal. Cette lecture ne m’a pas poursuivi après avoir refermé ce livre.
    - Une adaptation cinématographique de ce roman gagnerait-elle à être faite? Si oui, pourquoi?
    Pourquoi pas ! Mais je rejoins assez ce que dit vivivamp plus haut : « Je pense qu'il y a des livres que n'ont pas besoin d'être vus mais seulement d'être lus. »
  • #0 31 Juillet 2013 19:34:04

lemillefeuilles a écrit

Phebusa a écrit

Hazel peut donner l'impression qu'elle est froide... je ne l'avais pas pensé comme cela, mais c'est sûrement dû au fait qu'elle accepte sa maladie.
    Je crois que beaucoup d'entre nous ont sorti la boîte de mouchoirs ^^

Personnellement, je n'ai pas été tellement émue... Je l'ai été, mais pas tant que ça !

Pareil. Je n'ai pas spécialement pleuré pendant ma lecture. Il m'a touché mais pas au moins de faire jaillir quelques larmes.

• #0 31 Juillet 2013 19:21:01

Phebusa a écrit

Hazel peut donner l'impression qu'elle est froide... je ne l'avais pas pensé comme cela, mais c'est sûrement dû au fait qu'elle accepte sa maladie.

Personnellement, je n'ai pas été tellement émue... Je l'ai été, mais pas tant que ça !

• #0 31 Juillet 2013 18:58:58

stellade a écrit

Phebusa a écrit

Tu vois, j'ai plus  pleuré  en lisant "Avant toi" de Jojo Moyes.

Ohhh !! C'est un livre qui est dans ma PAL. Je n'en entends que du bien ;)

• #0 31 Juillet 2013 18:55:43

Phebusa a écrit

Tu vois, j'ai plus  pleuré  en lisant "Avant toi" de Jojo Moyes.