[Dracula - Février 2010] Les vampires dans la littérature

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 17 Février 2010 18:00:55

    =>  Ce roman popularise pour la première fois la figure du vampire telle que nous la connaissons. Comment pouvons-nous comparer le vampire tel qu'il est décrit ici par rapport à celui présenté dans la bit-lit actuelle ?
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #2 17 Février 2010 18:15:40

    C'est fou comme ça a changé.

    Avant, le vampire faisait peur, il était dangereux, diabolique, il n'avait aucune pitié, ils avaient un énorme côté sensuel et de contrôle sur leur victime.

    Et je dois dire que maintenant tout ça a tellement changé et que ça me manque. Les vampires sont décrits comme (presque) aussi gentils que des gros nounours en peluches, et on leur a trouvé 36 milles moyens de pouvoir rester avec les humains comme s'ils étaient de vrais humains eux-mêmes. Ils amènent juste un peu de danger parfois, quelques histoires.

    Mais c'est incroyable de voir à quel points les vampires fascinent les gens :) (je parle de bien bien avant Twilight et compagnie évidemment^^ )
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 17 Février 2010 18:19:28

    Je ne suis pas d'accord, il y'avait déja eu des romans vampiriques qui avaient eu un bon succes avant Dracula. Citons le Vampire de Polidori ou Carmilla de Sheridan le Fanu... Seulement, elles ont moins passé les siecles (Dracula doit beaucoup au cinéma a mon avis).

    Apres, j'apprecie Dracula mais ce n'est pas mon vampire preferé, je le trouve trop manichéen pour réellement etre interessant de lui meme. Dracula est juste "le mechant" ...
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #4 17 Février 2010 18:21:53

    Pourquoi tu n'es pas d'accord ? Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas eu de romans sur les vampires avant Dracula ^^
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #5 17 Février 2010 18:24:21

    Et bien j'ai peu lu d'histoires de vampires (j'en connais plus au cinéma et à la télé), mais je préfère Dracula aux vampires de Twilight (qui pour moi ne sont pas de vrais vampires). Après, c'est vrai qu'il est manichéen, mais c'est un vrai méchant, un vrai de vrai et c'est comme ça que je les imagine!

    Dernière modification par evertkhorus (17 Février 2010 18:24:31)

  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 17 Février 2010 18:32:03

    J'ai quand même l'impression que le vampire de Bram Stocker est La base de ce personnage fantastique et qu'il est beaucoup repris dans la bit-lit aujourd'hui.

      Je pense tout d'abord aux romans d'Anne Rice où les vampires ont vraiment une prestance particulière, ils ne sont pas vraiment monstrueux. Mais il est vrai que contrairement à Dracula, ils ne se transforment pas mais sont capable d'hypnotiser un peu, de charmer.

      Dans Anita Blake, on retrouve des vampires avec des pouvoirs particuliers et le fait qu'ils doivent mordre plusieurs et faire boire leur sang pour transformer un humain en vampire.

      Néanmoins, beaucoup de symboles crains par le vampire comme la croix ou l'ail sont tournés en ridicules de nos jours. Les transformations ont l'air d'avoir totalement disparues comme le fait de dormir dans un cercueil ou de ne pas voir son reflet dans la glace.

      Voilà, rien d'autre ne me vient pour le moment mais je suis sûre qu'il y a beaucoup à en dire ! ;)
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #7 17 Février 2010 18:33:43

    Je suis pas très très bit-lit, mais bon c'est sûr qu'au niveau Twilight/La communauté du Sud, y a pas mal de changement, je trouve que le vampire perd de beaucoup son aspect sombre créature vile qui cherche à se nourrir et qui n'a aucun scrupule, aucun sentiment, et qui sait berner à loisir.
    C'est une nouvelle façon de voir les choses, de renouveler les vieux mythes et leur redonner une jeunesse. Après le vampire n'est pas spécialement un thème qui va m'attirer au premier abord, alors peu importe pour moi ^^
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #8 17 Février 2010 18:38:38

    Je dirais que le vampire à suivit son évolution comme n'importe quel sujet^^ Pour ma part je trouve très intéressant de voir les différences des vampires selon les auteurs et leur imagination^^

    Même si j'ai adoré Dracula, j'ai appris à faire la part des choses et donc que tel vampire brille au soleil (Zus va pas apprécier lol) ou que l'autre brûle au soleil cela m'importe peu.

    Quelqu'un sait-il donc comment est venue l'histoire du vampire qui brûle au soleil?
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 17 Février 2010 18:42:10

    Ben certains vampires dans la Bit-lit m'ennuient ... on peut le dire. Comme le dit Azariel on veut leur faire garder un côté humain et surtout romantique. Hum hum ... certains sont plausibles, d'autres moins ... pour moi. Certains sont ennuyants d'autres sont déjà plus intéressants.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #10 17 Février 2010 18:46:29

    Il est ecrit le mot vampire qu'à la page 231!!!!je trouve cela long....
    Van helsing explique les manifestations engendrées par le vampire...heureusement,
    Car pour Lucy,parfois ,il faut comprendre ce qui lui arrive!!ce n'est pas facile
    quand le vampirisme est evoqué mais pas nommé.... :grat:
    Par rapport a la bit lit,je ne peux en parler,n'en n'ayant jamais lu:"Dracula" est le premier que je lis!!! :euhnon: