[Dracula - Février 2010] Les vampires dans la littérature

  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #21 17 Février 2010 19:34:03

    Oui et puis, j'avoue aussi que Dracula dans le film quand il devient vampire est vieux et laid, donc rien à voir avec ces beaux vampires d'aujourd'hui qu'on nous montre ^^
  • mamzellebulle

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #22 17 Février 2010 19:39:55

    En bit-lit, je n'ai lu que la saga Twilight. Si je devais comparer cette saga avec Dracula (même si je trouve que hormis la présence de vampires, la comparaison ne tient pas vraiment) je trouve que la vision des vampires dans ces deux ouvrages est totalement opposée, dans Dracula, le vampire est un être sombre, mystérieux, méchant alors que dans Twilight, les vampires paraissent un peu inoffensifs et le mythe vampirique en prend un coup je trouve, mais bon, comme on ne sait pas comment sont vraiment les vampires, je pense qu'il faut apprécier chacune des versions, sans essayer de les comparer...

    Dernière modification par mamzellebulle (17 Février 2010 19:50:03)

  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #23 17 Février 2010 19:40:30

    Dracula, ce n'est pas de la bit-lit :)

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (17 Février 2010 19:40:42)

  • Livresque

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #24 17 Février 2010 19:41:21

    Iluze a écrit

    La grande différence entre Dracula et la bit lit, c'est qu'à l'époque de Dracula, on ne savait pas du tout ce qu'était un vampire. On se lançait dans l'inconnu.


    Je suis d'accord avec toi. Au moment où Dracula a été édité, les gens le lisaient sans doute sans trop savoir à ce à quoi ils avaient affaire. Ils allaient de surprise en surprise, je pense qu'à leur place j'aurais été morte de trouille de découvrir ce genre de créature.

    Aujourd'hui, on connaît le mythe, on connaît des parts d'histoire sans même avoir ouvert le livre.

    Je trouve normal que les auteurs de bit-lit trouvent des moyens pour différencier leurs héros de Dracula. Comme pour tout, on aime la nouveauté, être surpris. Je pense que c'est nécessaire s'ils veulent être lu le plus possible.

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #25 17 Février 2010 19:48:53

    C'est une oeuvre navatrice en fait. A l'époque, les sciences occultes faisaient peur, mais fascinaient également. Le spiritisme battait son plein.
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #26 17 Février 2010 19:55:54

    Je pense qu'il n'y a pas lieu de comparer la Bit-lit a Dracula, parce que a part les vampires il n'y a rien a voir....
    Dracula  appartient plutot au roman d'horreur alors que la Bit-lit c'est du roman féminin. Oui il y'a du vampire dans les deux, mais c'est pas suffisant pour moi, on ne mélange pas les torchons et les serviettes.

    En passant :

    Pourquoi tu n'es pas d'accord ? Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas eu de romans sur les vampires avant Dracula ^^


    Je répondais au premier post pas a toi ^^

  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #27 17 Février 2010 20:04:21

    oki, je me demandais aussi ;)
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #28 17 Février 2010 20:06:56

    Serafina a écrit

    Je pense qu'il n'y a pas lieu de comparer la Bit-lit a Dracula, parce que a part les vampires il n'y a rien a voir....
    Dracula  appartient plutot au roman d'horreur alors que la Bit-lit c'est du roman féminin. Oui il y'a du vampire dans les deux, mais c'est pas suffisant pour moi, on ne mélange pas les torchons et les serviettes.


    HS : Et attention qu'en Belgique, les torchons et serviettes sont pas la même chose.

    Concernant les surprises des évolutions dans la Bit-lit, je trouve qu'il y a quand même des surprises qui ne sont pas si bonnes que ça.

    Je préfère quand même lire Dracula (je peux le dire maintenant) que certaines sagas de Bit-lit tellement le vampire il parait pas crédible du tout.

  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #29 17 Février 2010 20:09:14

    C'est quoi la difference entre les deux en belgique ? XD (je m'attend au pire !)
    Il est vrai que le vampire bit-litesque est souvent peut crédible, ceci dit, dans l'absolu, Dracula ne l'est pas non plus... C'est juste une bete sanguinaire, un mechant vraiment méchant. C'est très manichéen. Ceci dit, tout comme toi, je prefere dracula.

    Pour moi le vampire le plus crédible est blond, Francais et noble, vous voyez a qui je pense ? =D
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #30 17 Février 2010 20:14:10

    HS: Torchon pour le sol et serviette pour s'essuyer les mains et la bouche dans les restaurants. Dans la cuisine, pour la vaisselle et s'essuyer les mains c'est plus un essui.

    Tu parles de Brad Pitt? (J'ai jamais vu entretien avec un vampire en entier donc je sais pas les nationalités mais c'est le seul vampire blond qui me vient en tête).