[Dracula - Février 2010] Style narratif

  • Livresque

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #11 17 Février 2010 19:32:34

    De mon côté, je ne vais pas avoir grand chose à dire car le style narratif m'a complètement freinée. Je n'ai jamais accroché à ce style et en achetant ce classique, je ne savais pas que j'allais y avoir affaire. Je n'ai donc pas pu terminer ce roman mais je ne perds pas espoir d'arriver au bout un jour ou l'autre!
  • Tigger Lilly

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 17 Février 2010 19:40:06

    J'ai beaucoup aimé le style. J'aime bien les romans épistolaires de manière générale, ça donne beaucoup d'infos sur la psychologie des personnages. Celui-là est très réussi. A noter que ce ne doit pas être facile pour un auteur de changer de points de vue à tout bout de champ. Stocker fait ça très bien. Il y a de longs passages sentimentaux de Mina et Lucy qui m'ont passablement ennuyé cela dit.
  • mamzellebulle

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #13 17 Février 2010 19:41:43

    Je n'ai pas vraiment aimé le style narratif qui a desservi le livre à mon goût. en effet, même l'action la plus trépidante paraissait fade à cause de ce style, je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans l'action mais bon heureusement qu'il y avait d'autres bons éléments dans ce livre!
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #14 17 Février 2010 19:46:49

    L'écriture était en effet bien agréable, mais effectivement, certaines expressions datent un peu trop le texte ou plutôt le style.

    J'ai apprécié la présentation du récit sous forme de journal. C'est plus intime et permet au lecteur d'être plus proche du narrateur.
    Dans ce cas précis, cela temporise un peu justement la "distance" que l'on peut ressentir par le texte encré dans son époque.
  • Aricie

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #15 17 Février 2010 20:02:34

    Personnellement j'ai beaucoup aimé ce style. Ca permet d'avoir les différents points de vue des personnages. Je me suis retrouvée à une autre époque, ce que j'ai apprécié.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #16 17 Février 2010 20:12:42

    C'est vrai que le "dépaysement", le voyage dans le temps est complet.
  • Emma666

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #17 17 Février 2010 20:54:44

    Pour ma part, j'ai été carrément scotchée par la narration !
    En lisant une bonne heure, totalement absorbée par l'histoire passionnante, je me suis rendue compte que je n'avais lu que 30 pages !
    Donc un rythme de lecture particulièrement lent, on prend son temps, mais quelle dégustation !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 17 Février 2010 20:55:37

    Comme la plupart d'entre vous, je trouve que le style est pas mal, bien qu'un peu vieilli et de longs discours comme on les faisait à l'époque. J'aime aussi le style épistolaire, et le fait qu'il laisse deviner ce qu'il se passe: j'ai par exemple été assez épatée que les trois amoureux de Lucy se connaissent, et on découvre ça dans une toute petite lettre toute courte... C'est sympa je trouve  :)
  • Emma666

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #19 17 Février 2010 21:01:51

    Moi ce qui m'amuse, c'est devoir les diverses journaux intimes que j'ai pu tenir (tous entre 12 et 17 ans) : pas un seul n'a jamais été aussi détaillés que ceux du livre !
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #20 17 Février 2010 21:03:03

    Oui pareil, en même je n'y parlai que de mes copines et de mes amourettes ou quand je faisais des trucs qui sortaient de l'ordinaire : ciné, voyage

    Dernière modification par evertkhorus (17 Février 2010 21:03:12)