[Dracula - Février 2010] Personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 17 Février 2010 18:01:07

    =>  Quels sont vos personnages préférés ? Les trouvez-vous crédibles et intéressants ? Sont-ils bien décrits, attachants,... ?
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 17 Février 2010 18:18:53

    Il n'y a pas tellement de personnages dans ce roman mais ils sont très bien "exploités" je trouve. Je me suis plus attachée au couple Mina/Jonathan. C'est vraiment un couple uni très courageux.
    Bizarrement, je trouve que le moins exploité est Dracula justement. On a toujours un avis extérieur à lui. Ca aurait pu être intéressant de voir un peu ce qu'il pensait.
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #3 17 Février 2010 18:20:06

    Les personnages sont tous très intéressants et surtout les liens qui les unissent. Dommage que Dracula ne soit pas plus développé, on s'attendrait à le voir plus présent et à en savoir plus sur lui.
    Mon personnage préféré est définitivement Mina, qui est le personnage principal je pense : une femme intelligente et travailleuse, en avance sur son temps et féministe avant l'heure, qui résout tout! Bram Stoker était je pense en avance sur son temps sur ce point là.
    Les deux docteurs sont aussi intéressants.

    Edit : pareil que toi Iluze, ça aurait été si intéressant d'en savoir plus sur Dracula et d'être dans sa tête

    Dernière modification par evertkhorus (17 Février 2010 18:20:31)

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 17 Février 2010 18:20:27

    Au niveau des personnages, j'en ai trouvé certains assez caricaturés comme les femmes, par exemple : belles, adorables, gentilles, intelligentes, personne ne résiste à de telles femmes. Heureusement que Mina est un peu moins passive qu'elle aurait pu l'être. Elle en a été d'autant plus attachante.

    J'ai bien aimé le personnage de Renfield aussi complexe qu'intéressant : par moments très lucide, bien éduqué et intelligent, par d'autres moments pétant complètement un câble et ayant des réactions assez dégoutantes.

    Mais je dois avouer que Van Helsing emporte mon intérêt haut la main. J'ai d'abord été surprise par sa description puisque dans le film Van Helsing, par exemple, avec Hugh Jackman, on le connait comme jeune. Or ici, il est vieux mais dur dur de se l'imaginer ainsi car, mis à part les rappels sur son âge, il a un caractère assez impétueux une fois une décision prise. Un personnage haut en couleurs et le moins caricatural. Quel plaisir donc de voir le combat entre lui et Dracula, aussi intelligents l'un que l'autre.

    Au niveau de la personnalité, je trouve qu'ils ont été assez bien fouillés et ce sans oublier la trame principale qui se déroule à un rythme tout à fait normal. Par contre, certains peuvent paraitre un peu trop manichéens, ce qui n'est pas le cas de Van Helsing par exemple.
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 17 Février 2010 18:23:05

    Alors détaillons un peu :

    Wilhelmina Harker est mon personnage préféré, ce n'est pas pour rien que mon pseudo reprend son prénom. C'est une jeune femme sensible, innocente, fragile mais aussi intelligente. Je me retrouvais beaucoup en elle et, du coup, elle m'a permis de vraiment rentrer dans l'histoire. Je l'ai trouvée très touchante.

    Jonhatan Haker, le héros, m'a paru un peu à côté de la plaque parfois, à ne rien comprendre à ce qu'il lui arrive. Il est finalement très jeune, bien innocent lui aussi. Une très bonne proie pour notre cher Dracula.

    Van Helsing est un autre de mes personnages préférés : ce chasseur de vampire très mystérieux, très franc me plaisait beaucoup.

    Lucy est le personnage qui me plaisait le moins. Elle avait tendance à beaucoup m'énerver pour le peu de fois où elle intervenais.

    Quant à Dracula, j'aime beaucoup l'aura qu'il dégage dans le livre. Je trouve que Bram Stocker a vraiment créé à travers lui un mythe du vampire qui est devenu un vrai modèle.
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #6 17 Février 2010 18:25:18

    J'ai beaucoup aimé les personnages, que ça soit Mina, Jonathan, Wilhelmina... Mais mon préféré reste Van Helsing. Je trouve qu'il a redonné un petit coup de fouet à ma lecture et j'adore ce personnage et son histoire de chasseur de vampire.
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 17 Février 2010 18:27:55

    Ah... je ne savais pas que c'était ce Van Helsing là, je suis un boulet moi...
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #8 17 Février 2010 18:30:33

    Oh, j'ai oublié Van Helsing. Le film avec Hugh Jackman est à des lieux du personnages !

    Le personnage que j'ai le moins aimé est Renfield même si au début il me faisait penser à un des personnages de "Des souris et des hommes" de Steinbeck.
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #9 17 Février 2010 18:39:01

    Pour ma part j'ai bien aimé le médecin, que j'ai trouvé très humain, très humble. Son intérêt et sa curiosité me l'ont vraiment sympathique.
    Mina et Jonathan forment un joli couple, il est vrai, mais même si au début je m'étais attachée à Jonathan, je trouve qu'il perd de son intérêt par la suite, et que sa femme est bien plus passionnante que lui qui se ramollit considérablement (même si c'est aussi l'idée de l'histoire, d'ailleurs on se demande bien ce que lui a fait Dracula).
    Et Van Helsing est intéressant aussi, avec ses mystères, ses connaissances. On a l'impression qu'il ne sait pas trop dans quoi il se lance, et en fait il distille des indices que nous, ayant connaissance du mythe pouvons comprendre, mais pas les gens de l'histoire, et je trouvais ça chouette.
    Quant à Dracula, son rôle est intéressant dans la première partie, même s'il est un peu flippant avec toutes ses manières, mais j'ai été étonnée qu'on n'en apprenne pas plus sur son passé (pas de mention de noms qui lui sont souvent attribués aujourd'hui comme Vlad l'empaleur, ou Vlad Tepes, ou autres - d'où ça vient alors?)

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (17 Février 2010 18:40:20)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #10 17 Février 2010 18:39:35

    Mon préféré est Van helsing pour ses connnaissances;celui qui menera à bout cette"quete"!
    De plus ,je me suis attachée au Docteur Seward qui a connu Lucy et a continué jusqu'au bout ,suivant Van Helsing.Sa façon de retranscrire les evenements m'ont plu.
    Mina et Johnatan ne sont pas en reste car Jonhatan est celui que l'on decouvre en premier!!
    Oui ,je les trouve credibles et bien courageux face a "une chose" qu'ils ne connaissent pas!! oops