#0 18 Février 2010 09:19:09
Je suis désolé de ne donner mes impressions que maintenant , mais hélas hier soir j'ai été confrontée à une dure coupure d'internet ce qui signifie pour moi l'impossibilité de donner mon avis lors de mon premier Book Club ( heureusement qu'il y'en aura d'autres ) . Je vois que la conversation concernant les personnages a été des plus passionnantes :D .
En ce qui me concerne , je trouve que l'oeuvre de Bram Stocker recèle de personnages à la fois attachants , énigmatiques , mystérieux parfois et passionnant . Je regrette un peu le fait que l'auteur n'est pas réellement développer le personnage du conte . J'aurais aimé par exemple ( pourquoi pas soyons fous ) avoir des extraits de son journal ou du moins de ses pensées . C'est dommage car nous ne le croisons véritablement qu'au début du livre ( cf dialogue avec Jonathan ) et puis par la suite il n'est décrit qu'a travers les autres personnages . J'ai eu l'occasion de lire vos commentaires et je ne peux être que d'accord avec Hermione lorsqu'elle affirme que certaines scènes notamment avec Mina peuvent être suggestives ( et même celles avec Lucy ) .
Concernant les personnages . Mes deux préférés restent incontestablement le docteur qui m'a semblé être un personnage qui prenait de plus en plus d'ampleur au fil des pages . Alors qu'au début on ne le voyait qu'en qualité de prétendant de Lucy , le voici qui s'affirme véritablement . A ce titre, j'ai beaucoup apprécié l'ensemble des descriptions qu'il a faite de son patient Renfield, j'ai trouvé cela passionnant . Et je trouve que pour nous lecteurs c'était aussi l'occasion de se concentrer sur d'autres aspects du livre .
Van Helsing est aussi un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Dès le début il nous ait présenté comme un grand scientifique mais ayant beaucoup de connaissances sur dans les domaines religieux notamment . J'ai beaucoup aimé ses grand discours qui m'ont toujours beaucoup amusé .
Concernant les personnages féminins . Mina est un personnage assez important aussi . Elle est certes très courageuse. J'ai aimé la façon dont elle écrivait dans son journal . Il faut dire que dans l'enquête menée pour retrouver le conte elle a été d'une grande aidé .
Cependant j'ai regretté qu'elle ne soit présenté comme la femme " docile" , presque parfaite, charmante, complètement asservie sous les ordres masculins ( oui je sais, fin 18ème siècle ) . La façon dont elle décrit son " mari chéri " m'a parfois lassé , ce " je ne devrais pas pleurer devant lui " aussi . De même que lorsque Van helsing ( qui j'ai beau apprécié , fait preuve de sexisme, mais t'a po honte ? :P ) propose de la mettre de coté , celle ci accepte le plus normalement du monde comme si de rien n'était . Cela m'a beaucoup énervé ( oui énervé, allez savoir pourquoi) .
La mésaventure qu'elle connait avec le conte me la rend plus sympathique même si à la fin , elle est davantage présentée en martyr avec ses discours grandiloquents sur " dieu et sa volonté " . Je trouve néanmoins que c'est un personnage qui évolue beaucoup .
Jonathan Harker, m'a beaucoup passionné dès le début . J'ai aimé la façon dont il se retrouvait un pris au piège dans le château du conte . La façon dont il commençait à découvrir ce qui se cache derrière ce personnage énigmatique , dont il décrivait les créature féminines qu'il avait vu . Par la suite, j'ai apprécié aussi l'ensemble des descriptions relatives à la façon dont il menait l'enquête ( même s'il y'avait beaucoup de longueurs ) . Il m'a parfois lassé , surtout au milieu du livre , mais c'est un personnage que j'ai bien aimé en fin de compte . Et il faut avouer que le couple Mina/Jonathhan est un élément ( je trouve ) indissociable de l'oeuvre de Bram Stocker.
Lucy !!!! Ah très chère Lucy . Que peut on donc dire à ton sujet ? . Lucy est un personnage qui au début m'a profondément semblé " gnan-gan" particulièrement avec sa longue lettre sur ses 3 propositions en mariage . Quel était donc l'intérêt pour nous lecteur de lire la description dans les détails de ces demandes en mariages ? A ce titre Mina parait être beaucoup plus mûre que Lucy . Cependant par la suite , le personnage de Lucy évolue et je commence presque même à l'aimer quand elle subit ses crises de somnambulismes et la scène avec le conte dehors est plutôt pas mal .
Et les autres personnages ? Personne n'a vraiment parlé de Arthur ou Lord Goldamin , le futur mari de Lucy . Bien que secondaire ( dans le sens ou il ne nous ait pas décrit de la même façon que les autres personnages ) , je pense qu'il a été utile au cheminement de l'enquête . Quant au jeune Quincey , je regrette qu'il n'ait pas été plus développé car je pense que cela aurait pu être un personnage très intéressant :)