[Dracula - Février 2010] Personnages

  • lucie11

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #11 17 Février 2010 18:43:00

    Ce que j'ai trouvé d'intéressant dans les personnages, c'est la solidarité qui les unit et l'union qu'ils représentent.
    Les personnages, Quincey et Arthur, m'ont semblé bien fades. Peut-être pour mieux réhausser les formidables Van Helsing et Seward ! Quels tempéraments !
    Renfield est une création remarquable de folie et de lucidité.
    Ah, Mina et Jonathan, quel joli couple ! Elle, le cerveau, la sensibilité, le dévouement. Lui, la fierté, le sens du devoir et de protection, l'innocence, le chevalier prêt à sauver sa belle.
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #12 17 Février 2010 18:46:46

    C'est vrai que les relations qui se nouent entre les personnages sont passionnantes, leur dévouement, leur fidélité, leur solidarité. On dirait qu'ils se connaissent depuis toujours...

    En effet Lyra, qu'est-ce que Dracula a pu faire à Johnathan, moi ça me frustre de ne pas le savoir!
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #13 17 Février 2010 18:48:35

    Mes préférés sont Mina, aussi belle qu'intelligente et qui comme vous l'avez fait remarquer ne sert pas uniquement de faire-valoir à la force et au courage des hommes de ce livre mais leur permet souvent d'avancer dans leur quête!

    Ensuite vient Van Helsing définitivement! durant ma lecture je n'ai pu m'empècherde me dire qu'il ressemble quand même beaucoup à Dracula au niveau psychologique : ils sont tous deux intelligents et déterminé même si l'un est du côté du bien et l'autre du côte du mal. Faut-il y voir une métaphore? Van Helsing serait-il le double bienfaisant de Dracula?

    Comme vous, j'aurai aimé en savoir plus sur Dracula, sur la façon dont lui-même est devenu vampire, sur sa vie passé qui n'est que survolée!
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #14 17 Février 2010 18:50:38

    Ah oui et j'ai oublié le docteur Seward dans mes perso préférés! grave erreur! pour les autres, je les trouve plus effacé! ils ne jouent pas vraiment de rôle dans l'histoire (sauf Jonathan mais lui, j'avoue qu'il m'agace un peu et le pire c'est que je ne sais même pas pourquoi!)
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    En ligne

    #15 17 Février 2010 18:53:20

    C'est vrai que c'est dommage de ne pas en savoir plus sur Dracula, dans le film on sait mieux comment il devient vampire ^^

    Dernière modification par Azariel87 (17 Février 2010 18:53:46)

  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #16 17 Février 2010 19:03:35

    Bonne question :/ J'ai adorée Van Helsing et le Dr Seward, Renfield et bien sur Dracula que j'aurais aimé voir plus exploités dans l'histoire

    Lucy était trop parfaire à mon goût :D

    Mais j'aurais bien voulu savoir ce que Dracula a fait à Jonathan :/ Et comment qu'il s'est échappé? J'ai peut être loupé l'info en fait... En tout cas Dracula mérite la médaille de créature surpuissante :)
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #17 17 Février 2010 19:07:34

    Kika a écrit

    Bonne question :/ J'ai adorée Van Helsing et le Dr Seward, Renfield et bien sur Dracula que j'aurais aimé voir plus exploités dans l'histoire

    Lucy était trop parfaire à mon goût :D

    Mais j'aurais bien voulu savoir ce que Dracula a fait à Jonathan :/ Et comment qu'il s'est échappé? J'ai peut être loupé l'info en fait... En tout cas Dracula mérite la médaille de créature surpuissante :)


    Je ne pense pas que tu es loupé quoi que ce soit! à moins que je ne l'ai loupé également:grat:

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 17 Février 2010 19:11:45

    On ne peut que supposer ... c'est ça qui est bien. =D
  • mamzellebulle

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #19 17 Février 2010 19:14:01

    Alors, moi mon personnage préféré est sans conteste Van Helsing, je le trouve très charismatique, il a toujours réussi à rallier les autres à son avis même si il leur présentait des idées parfois abracadabrantes...

    par conséquent, les autres personnages paraissent bien fades...j'ai trouvé Mina un peu trop niaise, trop dévouée, trop nunuche mais bon c'est l'époque qui veut ça je pense...je pense la même chose de Lucy.

    Jonathan, je trouve qu'il a un rôle bien secondaire alors qu'il ouvre le roman, je m'attendais à ce qu'il ait un rôle bien plus important mais il ne fait que s'engager dans la voie ouverte par sa femme.

    Quincey et Arthur sont attachants mais ils sont un peu en demi-teinte, ils suivent un peu le troupeau.

    J'ai beaucoup aimé le docteur Seward, notamment dans son étude de Renfield qui est aussi un personne très intéressant même si on ne sait pas trop le lien qui l'unit à Dracula.

    Le gros bémol que j'ai à émettre est que les personnages ne sont pas assez fouillés, on ne sait presque rien de leur passé, et cela est d'autant plus vrai pour Dracula même si ces absences de détails contribuent à l'aura mystérieuse du comte...

    Dans la version que j'ai lue, il y avait un extrait de Dracula l'Immortel et un prologue de Dacre Stoker qui expliquait que dans son ouvrage, il avait essayé de combler les lacunes de l'oeuvre de son arrière grand-oncle, notamment concernant les personnages (comment Lucy et Mina se sont connues, ce que Quincey le texan vient faire là...) et je pense que je le lirais afin de satisfaire ma curiosité et répondre à mes interrogations!
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #20 17 Février 2010 19:28:14

    @ Alexielle : Alors on a tous loupés^^

    @ Zus : Ouip c'est une des choses que j'aime dans ce livre mais j'adorais aussi avoir les réponses :D