#17 15 Septembre 2013 20:41:41
La semaine a été chargée en boulot, mais j'ai quand même réussi à finir Le Sourire des crabes, de Pelot, écrit dans un style impeccable et très efficace, hyper rythmé. C'est clairement ce qui manquait à un livre comme Fœtus-Party, qui manque de nervosité. Pour Le Sourire des crabes, soyez prévenus : il faut avoir le cœur bien accroché ; il y a de tout : révolution anarchiste, relation incestueuse frère/sœur, explosions, fusillades, descriptions détaillés de crânes qui explosent, de chairs criblées de balles, d'innocents qui se font massacrer, etc. J'ai rarement lu un bouquin aussi gore ! L'auteur en met une bonne couche, mais sait doser son écriture de manière à ce qu'on se prenne un bon coup de poing sans pour autant que ça devienne rébarbatif et automatique. C'est aussi le livre le plus politique de j'ai lu de Pelot. Un bouquin très particulier, mais important dans l’œuvre de Pelot et incontournable si on décide de se lancer dans Pelot.
Voici un petit passage qui donne le ton niveau scénario :
Depuis que les travaux avaient commencé sur la colline, depuis que cette infernale poussière s'était ajoutée à la grisaille permanente du ciel, il valait mieux ne pas laisser trop longtemps jouer les enfants à l'air libre. Les autres, les plus âgés avaient été fourgués quelque part en colonies surveillées. La montagne, pourquoi pas ? Ou n'importe où. ils reviendraient dans trois ou quatre jours. Prêts pour un nouveau bain d'instruction obligatoire en gratuite...
Et ils apprendront, songea Luc, à dire oui. A dire merci. ils apprendront qu'ils doivent le respect à leurs supérieurs, car il y a les supérieurs et les inférieurs, évidemment ; qu'ils doivent ce respect à leurs aînés, quel que soit le degré de connerie desdits aînés : l'âge est une hiérarchie comme une autre, un passeport pour la vie en société. Ils apprendront ce que j'ai refusé en bloc, un beau matin, pour cause d'overdose... ils étoufferont, eux aussi ? Ils n'en pourront plus ? Combien tiendront ? Combien d'entre eux claqueront de malaise, comme Cath et moi, comme Go ?
Il fit quelques pas dans le jardin. Le talc roux soufflait de petits nuages rampants, derrière lui.
Ils apprendront que ce pays est un pays libre, et libéral. A condition, bien sûr, d'accepter les règles du jeu. De tricher sans excès — tricher à la rigueur, mais dans les limites tolérées, puisque la tricherie fait partie du jeu. Il y a d'autres jeux, mais ils ne sont pas permis. Ils apprendront que le Prince, si vieux soit-il, est un homme très capable qui ne souhaite que le bien-être de tous. Ils apprendront qu'un pays libre et autonome se doit d'avoir une armée puissante et efficace, par exemple. « Au cas où ». On ne leur dira rien des industries de la guerre. Police item. Efficace, puissante, pour assurer-la-protection-des-citoyens-libres — et non la protection de l'État, comme on serait tenté de la croire parfois... Ils apprendront, les chers petits, que le travail est la vertu première, qu'il faut gagner sa vie — que vivre, tout connement, c'est une ignoble hérésie — et que d'illustres crevés ont laissé leur peau en holocauste pour en arriver là aujourd'hui. Qu'il faut dire merci à ces putains d'ancêtres d'une philanthropie professionnelle canonisés au sceau de l'Institution et de la respectabilité de l'État. Ils apprendront que Dieu n'est pas un petit bonhomme vert, mais un mec sérieux, libéral avancé lui aussi, donc qu'il est avec eux, et que c'est chouette, que c'est un fameux pot, une chance énorme, d'être si bien tombé !
Bien furieux, quoi !
J'enchaine sur Les Sirènes de Titan, le premier Vonnegut traduit en français. En parallèle, j'ai commencé la biographie de Philip K. Dick par Lawrence Sutin, Invasions divines, un beau pavé qui a l'air de faire autorité en la matière.