[Suivis Lecture] Mathiilde

• Mathiilde

Passionné du papier

#111 04 Août 2014 16:38:52

Hello :) !
    Une mise à jour s'impose après plusieurs jours d'absence.

Lors de mon dernier post, je lisais Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier.
    C'est une lecture fluide, très agréable ! Etant donné que les chapitres sont assez courts (3 à 4 pages), on a du mal à se contenter que d'un ou deux chapitres. Alors on tourne, on tourne les pages. C'est un livre qui se lit rapidement. Plus on avance dans l'histoire, et plus on a envie d'apprendre à connaître Julie, ses amis, et surtout ce voisin au drôle de nom ! Je me suis reconnue dans le personnage principal : un peu fofolle, qui a tendance à faire des boulettes. Je me suis même reconnue dans la relation qu'elle a avec sa meilleure amie ! J'ai à peu près les mêmes répliques avec une amie =). L'histoire est très drôle, mais également touchante. Evidemment, j'ai apprécié la fin ^^.
    C'est un livre idéal pour l'été, avec lequel on passe un très bon moment ! Je le conseil vivement ! J'ai d'ailleurs un autre livre de Gilles Legardinier : Complètement cramé ! D'après les dires d'une amie, c'est exactement le même style, alors je pense que je ne vais pas être déçue ^^.

J'ai enchaîné avec les tomes 2 et 3 de Chi, une vie de chat. C'est toujours aussi adorable. J'aime beaucoup les dessins, surtout ceux de Chi. Ses expressions sont si parlantes, et c'est tellement mignon =).

Ensuite, je me suis lancée un roman de Guillaume Musso : 7 ans après...
    J'ai apprécié qu'il y ait un changement de trame : pas d’événements surnaturels, pas d'histoire à l'eau de rose. Là c'était du policier, du thriller. Par contre, j'ai trouvé qu'un élément de l'histoire était un peu gros.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour que ses parents se remettent ensemble, le gamin simule un enlèvement et se barre en France, en étant convaincu que ses parents vont venir le chercher et qu'ils vont reformer une famille. O_o

Mis à part ça, il y a beaucoup de suspens, c'est prenant.

Actuellement, je lis La Guerre des Boutons, de Louis Pergaud. Pour l'instant, je ne peux pas en dire grand chose, je ne suis qu'au début ^^.

Bonne lecture :)

Dernière modification par Mathiilde (04 Août 2014 16:40:30)

• Jul'

Parent d une bébé PAL

#112 04 Août 2014 20:13:58

Excellente lecture Mathilde. Tu viens peut-être bien de me convaincre d'ouvrir Demain j'arrête prochainement ^^

• Mathiilde

Passionné du papier

#113 17 Août 2014 18:10:50

Jul' a écrit

Excellente lecture Mathilde. Tu viens peut-être bien de me convaincre d'ouvrir Demain j'arrête prochainement ^^

Et bien j'espère que Demain j'arrête ! te plaira =).

Je viens juste de refermer La Guerre des Boutons, de Louis Pergaud.
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, pour plusieurs raisons.
        - J'ai commencé ma lecture, avec en tête, le film La Nouvelle Guerre des Boutons, de Christophe Barratier. On retrouve quelques scènes identiques, mais le contexte est complètement différent. Dans le film, nous sommes au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, alors que dans le livre, l'histoire se déroule dans les années 1890. C'était assez gênant de remarquer toutes ces petites différences.
         - La plume de l'auteur et le langage utilisé. Certes, le langage correspond à l'époque, mais j'ai trouvé qu'il cassait l'élan de lecture. Et à deux ou trois reprises, l'auteur fait une pause dans l'histoire afin d'expliquer pourquoi il a fait telle ou telle chose. Pourquoi l'expliquer en plein milieu du récit ? Il pourrait très bien le faire à la fin...
         - J'ai trouvé que ce livre ne laissait pas beaucoup de place à l'imagination. Il y a des descriptions sur le champ de bataille, mais aucune sur les enfants concernant leur physique, leur caractère... Dommage.
         - Et puis j'ai pas mal bougé ces derniers temps. Sorties en famille et entre amis, donc ma lecture s'est un peu éternisée.

Point positif. Dans le livre, on prend connaissance de la raison pour laquelle les enfants des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent. Et si je me souviens bien, ce n'est pas expliqué dans le film.
    Bref. Autant dire que mon avis est mitigé.

Pour ma nouvelle lecture, j'ai laissé le bouton Un livre au hasard ? décider pour moi. Ce sera donc Le cœur cousu, de Carole Martinez.

Bonne lecture =)

• Mathiilde

Passionné du papier

#114 30 Août 2014 15:11:26

Bonjour :)

Voici mes lectures de la semaine...

Le Cœur Cousu de Carole Martinez : découvert totalement par hasard, je ne sais pas pourquoi, mais en voyant le titre, ça a fait tilt. Et je ne suis pas déçue de ce roman. C'est une très belle découverte ! J'ai beaucoup aimé cette histoire, sous forme de conte, qui m'a d'ailleurs fait penser au Soleil des Scorta, de Laurent Gaudé.

La fille du Puisatier, de Marcel Pagnol. J'ai apprécié le livre, tout comme le film de Daniel Auteuil. Sous forme de texte de théâtre, le livre se lit en quelques heures. La lecture est fluide. Hâte de découvrir d'autres romans de Marcel Pagnol =).

Ce matin, j'ai terminé de lire Les tribulations d'une jeune divorcée, d'Agnès Abécassis. C'est une lecture drôle et légère. Quoiqu'un peu longue à certains moments.

Nouvelle lecture : Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott. Je suis complètement dingue du film avec Wynona Ryder et Susan Sarandon, alors j'espère qu'il en sera de même pour ce livre :).

Bonne lecture et bonne rentrée =) !

• Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#115 30 Août 2014 16:43:35

Même pas un seul ptit manga à s'mettre sous la dent ? :(

Bonnes lectures quand même !
  • Mathiilde

Passionné du papier

#116 30 Août 2014 16:56:06

Non, pas en ce moment. Mais je pense que je ne vais pas tarder à prendre le tome 4 de Chi ^^
  • Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#117 30 Août 2014 17:10:41

Que j'ai d'ailleurs toujours pas commencé :S
  • Mathiilde

Passionné du papier

#118 30 Août 2014 17:17:55

Roooooh, t'exagères XD !
  • Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#119 30 Août 2014 17:25:07

Mais j'ai trop d'trucs à lire XD

Niveau manga, j'essaie de rattraper quelques gros noms, histoire de me faire un ptit catalogue à lire chaque semaine, donc je suis pas encore à tenter des trucs éxotiques :D
  • Mathiilde

Passionné du papier

#120 30 Août 2014 17:30:21

tagadatagdatsoin a écrit

Mais j'ai trop d'trucs à lire XD

Oooooh ! Pauvre Nanaaaaaa !
    XD

Bah ! Je suis pas la mieux placée, vu que je traîne à regarder GoT :goutte: