Nouveaux partenariats!

Complètement cramé !

de Gilles Legardinier (2012)

16.4

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 6 Novembre 2014

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Résimont, Philippe | Durée : 577 min | Sortie : 10 Septembre 2014 | ISBN : 9782356417800

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 419 pages | Sortie : 13 Mars 2014

2014 Editions A vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | 466 pages | ISBN : 9782846668545

2013 Editions France Loisirs

2012 Editions Fleuve

Française Langue française | 386 pages | Sortie : 18 Octobre 2012 | ISBN : 978-2265097025

2012 [E-book] Editions 12-21

• 221B.roderie Le 02 Septembre 2015 à 18:38
    Des personnages attachants, des situations parfois très drôle ! Je n'ai pas vu le temps passer. Ceci dit je me retrouve quand même avec quelques questions sans réponses, j'aurais aimé (au début du livre) une introspection du personnage principal plus poussé !
  • crystal Le 20 Décembre 2012 à 15:57
    Beaucoup d'humour,un zeste de mélancolie mais trop bien,j'ai adoré
  • dobbybo9 Le 15 Janvier 2013 à 22:07
    Comme son premier roman humoristique, avec un chat en couverture, ce n'est que du bonheur en lecture et du rire. J'ai adoré ce deuxième livre!!
  • maudcallegari Le 17 Janvier 2013 à 21:04
    Complètement génial!!!! je les trouvé même mieux que "demain j'arrête" et pourtant la barre était déjà haute!!
  • Delcyfaro Le 20 Juillet 2013 à 10:29
    J'ai adoré tout simplement..
  • odéo Le 20 Juillet 2013 à 11:12
    Une histoire toute en finesse et en simplicité, ya rien de mieux!
  • Marionnette Le 30 Juillet 2013 à 10:21
    Tout simplement génial! Andrew est un Amélie Poulain au masculin et ce n'est pas pour me déplaire.
  • Ingrid59 Le 05 Août 2013 à 19:04
    En toute simplicité, Gilles Legardinier se livre à une belle démonstration d'altruisme et de générosité. Son roman est un modèle de bonne humeur ! Un titre chaleureux, réjouissant, à recommander à tous les amoureux des joies simples et des vraies valeurs !
  • sophieaccro Le 25 Août 2013 à 17:01
    Une histoire simple légère sans chichi mais qui vaut le coup d'être découverte!
  • Ebeth Le 02 Septembre 2013 à 02:29
    Une très belle histoire où humour nostalgie et mélancolie se mélangent !
  • Aline.R Le 30 Octobre 2013 à 00:04
    Un coup de cœur pour cette jolie histoire ponctuée d'un humour renversant !
  • SphèreOlivres Le 20 Novembre 2013 à 11:32
    Splendide dans la simplicité, le plus difficile à faire pourtant !
  • le livre-vie Le 30 Novembre 2013 à 09:01
    Un régal!!
  • Colombe-de-l'Espérance Le 01 Décembre 2013 à 16:56
    Des personnages natures, des rires à chaque chapitre... mais des réflexions sur la vie aussi... Un roman rayon de soleil qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques! Un roman excellent, génial... et Complètement cramé! :P
  • isa1977 Le 11 Décembre 2013 à 20:08
    Une très belle histoire qui m'a fait passer un excellent moment :)
  • Juju Books Le 10 Janvier 2014 à 22:21
    Un roman que j'ai encore plus apprécié que le précédent, malgré quelques longueurs.
  • livraline Le 14 Janvier 2014 à 20:47
    un bon moment de lecture !!!
  • cassie56 Le 20 Janvier 2014 à 08:15
    drôle mais aussi terriblement émouvant, j'ai presque versé ma petite larme pour le dernier chapitre. Magnifique, un vrai bonheur. ;)
  • stellade Le 28 Janvier 2014 à 17:03
    Toutes les émotions me sont survenues par ce roman. j'ai adoré. Rien à dire. Juste parfait!
  • compteplus Le 25 Février 2014 à 09:31
    Une histoire originale et des personnages attachants. Pas de suspens, on a la fin qu'on veut, mais peu importe, c'est tellement bon !
  • Gloewen Le 05 Mars 2014 à 19:26
    Ce roman est une bombe : il se lit très facilement, on se marre beaucoup, il nous touche émotionnellement, les personnages sont extras! Bref, j'adore!
  • ManolynandCo Le 02 Avril 2014 à 19:25
    Une très jolie histoire, pleine d'humour et avec des personnages très très attachants. J'adore et je conseille !
  • mel77 Le 08 Avril 2014 à 20:30
    Ce n'est pas son meilleur roman humoristique, mais cela reste très rafraichissant. Un agréable moment de lecture !!
  • khanel3 Le 09 Avril 2014 à 08:38
    un bonheur, j'ai beaucoup ri !
  • scarlett Le 14 Avril 2014 à 11:10
    Je me suis régalée ! beaucoup d'humour et de vrais bon sentiments.
  • chtib'family Le 01 Mai 2014 à 19:06
    Une histoire vraiment simple mais tellement juste. Ce bouquin c'est de l'humanité en barre, et j'adore ça. Je le recommande à tous les déçus de la vie. Merci monsieur Legardinier ;).
  • Boubou Le 01 Mai 2014 à 19:33
    Un très bon moment passé en compagnie d'Andrew Blake ! L'histoire est fraîche, pleine d'humour, d'entraide et de tendresse ! Je vous le recommande !
  • Krisgui Le 10 Mai 2014 à 21:02
    Un anti déprime assuré....
  • Lyda Le 15 Mai 2014 à 07:16
    Très bonne lecture, elle est détente et nous emmène loin de nos propres soucis à travers une histoire attendrissante :)
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 22 Mai 2014 à 13:13
    un roman qui donne le sourire et qui fait réfléchir à ce qui est vraiment important dans la vie…
  • Laurence Le 14 Juin 2014 à 14:34
    Un excellent moment de lecture et qui nous fait réfléchir à ce qui est vraiment important dans notre propre vie!!
  • Delphinee57 Le 24 Juin 2014 à 18:56
    J'ai adoré ! Tellement d'humour et d'émotion ! Un regal !
  • Dylane Le 24 Juin 2014 à 20:32
    Moyen...
  • Anne59 Le 06 Juillet 2014 à 15:12
    J'ai préféré "Demain j'arrête"...
  • Mlle Alice Le 09 Juillet 2014 à 17:03
    Encore meilleur que le premier
  • zoubinourse Le 14 Juillet 2014 à 12:13
    tellement de bonne humeur dans un livre
  • Paillettesettartelettes Le 27 Juillet 2014 à 18:03
    Une pépite! J'ai lu, pleuré. Des personnages hyper attachant, une écriture qui se dévore. Que du bonheur ^^
  • Bibou19 Le 29 Juillet 2014 à 17:21
    ce n'est pas mon préféré..
  • lulubel Le 29 Juillet 2014 à 19:56
    Une histoire simple mais très émouvante ... Magnifique livre encore une fois !
  • melle elo Le 16 Août 2014 à 09:44
    Décidément je crois que j'aime beaucoup les livres de Gilles Legardinier ! C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu celui-ci, avec pour finir un petit plus pour ses remerciements que je trouve toujours très personnels et émouvants.
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 19:44
    L'écriture est toujours aussi plaisante mais il y a un plus: les personnages sont vraiment attachants. Le livre se dévore, on rit, on est ému, une belle réussite.
  • CelineRPBessonnet Le 01 Septembre 2014 à 19:56
    Moins drôle que Demain j'arrête, c'est histoire est pourtant tout aussi attachante, notamment grâce à ses personnages aux caractères complexes et un peu déboussolés. L'écriture de l'auteur est très agréable et le livre se lit très vite. Beaucoup d'émotions passent dans ces lignes et j'adore ça.
  • Leslivresdestelle Le 01 Septembre 2014 à 22:42
    Tout simplement excellent. J'ai passé un moment très agréable. J'ai ri tout au long de ce livre. Il est aussi émouvant et plein d'amour. j'ai vraiment adoré.
  • gaxelle Le 02 Septembre 2014 à 23:15
    très agréable moment passé avec les personnages. chacun des personnages est émouvant. Rires assurés en lisant.
  • Weax Le 14 Septembre 2014 à 18:26
    On a du mal à démarrer. Et puis on s'attache aux personnages. Pour ne plus vouloir les quitter.
  • Slytheerin Le 23 Septembre 2014 à 18:14
    J'ai adoré ! Je me suis vraiment attachée à cette ribambelle de personnages et à Andrew. Et j'ai préféré Complètement cramé à Demain j'arrête !
  • M_a_u_v_e Le 25 Septembre 2014 à 08:51
    Livre très agréable à lire, avec de nombreux passages très drôles. Les personnages sont attachants, ils ont tous un petit côté frappadingue! il me donne envie d'en lire d'autres du même auteur...
  • D.Séverine Le 28 Septembre 2014 à 11:28
    Un petit roman humoristique très bien venu pour se changer les idées. Une lecture divertissante et très sympathique que j'ai bien appréciée. Ça se lit vite et c'est léger. Bref, le genre de livre qui fait sourire et qui fait du bien !
  • Melody17 Le 03 Décembre 2014 à 14:04
    Une histoire pleine d'amour avec des personnages très attachants !
  • Pauliseuse Le 19 Décembre 2014 à 18:42
    un gros coup de coeur !
  • cribeyre Le 19 Janvier 2015 à 02:28
    encore un coup de coeur ! Gilles Legardinier a vraiment un talent fou ! je viens de le finir à plus de 2h du matin, 284 pages à la suite ^^
  • Cleophis Le 19 Janvier 2015 à 09:24
    Un style toujours aussi drôle et des personnages hauts en couleur. Cependant, je n'ai pas accroché au personnage d'Andrew, trop omniscient et omnipotent.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:26
    Déception après "demain, j'arrête". Néanmoins, ça reste plutôt plaisant. La narration par un personnage féminin réussi mieux à Gilles Legardinier. A lire à l'occasion.
  • BlondieSafari Le 27 Janvier 2015 à 20:56
    J'ai passé un bon moment a lire ce livre, mon seul regret est d'y avoir passé autant de temps, je n'ai pas accroché au début, en effet j'ai trouvé le livre assez lent a démarrer, l'action ne prend vraiment place qu'à la moitié du roman et c'est dommage. Aussi je ne me suis pas attachée au personnage d'Andrew, je n'arrivais pas a m'y identifier
  • Kokorette Le 30 Janvier 2015 à 12:53
    J'ai tout simplement adoré. Je l'ai même trouvé encore meilleur que "Demain J'arrête".
  • didie Le 20 Février 2015 à 00:12
    Un vrai chef d'œuvre d'humour et de positivité. Une vrai bouffée d'oxygène!
  • Matinalis Le 21 Février 2015 à 11:07
    j'ai vraiment adoré
  • Lucy13 Le 26 Février 2015 à 15:06
    Gros coup de coeur pour ce Amélie Poulain au masculin !! on rit, on pleure, on voit pas les pages défiler !! Comme toi kokorette, je l'ai préféré à " Demain j'arrêtes " !! 19/20 pour ce bijou d'optimisme et d'euphorisme !
  • lydie68 Le 13 Mars 2015 à 14:26
    j ai adoré ce livre
  • delphegore Le 15 Mars 2015 à 00:28
    J'ai aimé Demain j'arrête et j'ai adoré Carrément cramé. Frais, drôle, émouvant tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
  • Les lectures de Lucie Le 17 Mars 2015 à 21:38
    Livre vraiment très sympa. Facile et rapide à lire. J'ai beaucoup aimé la complicité entre chaque personnage, surtout celle entre Andrew et Philippe. Ils font la paire ces deux-là!
  • Au bonheur de lire Le 18 Mars 2015 à 10:28
    Drôle et émouvant à la fois... Des personnages attachants et singuliers. Un "feel good book" comme on les aime. Un seul reproche, c'est trop court !
  • Julie86 Le 11 Avril 2015 à 14:57
    Excellente lecture! J'ai beaucoup ri! Parfait pour retrouver le moral les jours de déprime.
  • Fofie Le 30 Avril 2015 à 17:26
    <- La fille qui n'a pas arrêté de rigoler pendant sa lecture ! J'ai vraiment adoré ce roman !!
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:21
    Un régal, j'ai rigolé tellement rigolé...
  • Pandamis Le 10 Juin 2015 à 21:53
    Le précédent était plus humoristique, mais celui-ci avait un coté plus humain. La lecture fut agréable et rapide (deux jours), j'ai bien aimé.
  • Lizni Le 26 Juin 2015 à 00:11
    Très bon livre, Andrew est la personne que l'on souhaiterait toujours avoir auprès de soit, la vie parait tellement simple avec lui
  • Emimi Le 26 Juin 2015 à 15:03
    C'est seulement le deuxième roman de Gilles Legardinier que je lis et je continuerai de le lire ! Des situations étonnantes, des personnages attachants, c'est frais, plein de sentiments. L'écriture est fluide, les chapitres courts et bien construits. L'auteur mêle humour, fantaisie, tendresse et émotions. Une comédie très bien écrite, plaisante à souhait !
  • Drunkenness Books Le 28 Juillet 2015 à 10:52
    Une histoire entraînante, des personnages savoureux, beaucoup d'humour et un zeste d'émotion : voilà la recette préconisée par Gilles Legardinier pour passer un bon moment avec Complétement Cramé !
  • ATea Le 17 Août 2015 à 23:35
    Je me suis ennuyée à partir de la page 25 je crois. J'ai poursuivi jusqu'au 2/3 du livre mais n'ayant vraiment aucun plaisir à lire, et n'ayant aucune curiosité pour connaître la suite, je l'ai abandonné. Quant au style de l'auteur qui ne m'a pas enchanté, je dirais juste que je vends son Demain J'arrête, avant de l'avoir lu. Une belle déception au vu de l'engouement général.
  • malilon Le 20 Août 2015 à 13:29
    beaucoup d'humour dans ce roman, j'ai beaucoup aimé.
  • Emilie-Mathieu Le 21 Août 2015 à 17:45
    J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire mais au final j'ai adoré. Des personnages un peu tocqués mais attachant une toujous une touche d'humour. Un roman frais que je recommande
  • Kyarah84 Le 24 Août 2015 à 13:05
    je suis en train de le lire et j'ai eu du mal aussi au début à entrer dedans mais là je suis à la moitié et j'ai qu'une hâte... savoir la suite. à suivre....
  • athousandliveswithbooks Le 27 Août 2015 à 17:56
    un roman drôle et frais qui allie avec bienfaisance et complaisance des moments de vie plus impressionnants selon la génération traitée.
  • Alchweder Le 30 Août 2015 à 14:54
    Un "feel-good book" très sympathique sauf quand le personnage principal nous sort ses paragraphes moralisateurs pleins de phrases bateau qui n'ont d'autres effets que de nous faire lever les yeux au ciel. C'est très facile à lire, c'est frais, ça fait passer un bon moment. Même si je vais m'empresser d'aller lire quelque chose de plus consistant maintenant ^^
  • Kyarah84 Le 31 Août 2015 à 10:21
    je l'ai fini hier... j'ai eu du mal au début et j'ai décroché à la fin... mais j'ai aimé le milieu...
  • estelbooks Le 01 Septembre 2015 à 22:11
    J'ai adoré,c'est dans la même veine que le premier tome; on y retrouve de l'humour, une histoire attachante ainsi que des personnages atypiques !
  • Boreas Le 02 Septembre 2015 à 15:11
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait sourire très souvent ! C'est agréable, léger...
  • didinegc Le 28 Septembre 2015 à 15:58
    Je viens de le terminer et c'est un coup de coeur pour ce roman drôle, émouvant, plein d'émotion... je me suis vraiment attachée à tous les personnages... Un régal !
  • Cequejelis Le 16 Octobre 2015 à 11:52
    Complètement cramé ! est un ouvrage à lire en été, en hiver, sur un transat ou sous un plaid. Il vous réconciliera avec la nature humaine !
  • anaisfleur Le 23 Octobre 2015 à 22:06
    J'ai adoré ce roman ! C'est la première découverte de l'auteur mais certainement pas la dernière :) Cet auteur fait, apparemment, des récits sur les relations humaines et sa fonctionne bien :D
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Octobre 2015 à 15:08
    Touchant, émouvant, drôle...encore un bon cru de Legardinier même si, comme certains, j'ai préféré Demain, j'arrête ! ! ;)
  • Naf18 Le 16 Novembre 2015 à 13:46
    Un gros coup de coeur.
  • plusieurs vies Le 22 Novembre 2015 à 17:10
    J'ai eu du mal à m'y mettre dans un premier temps, puis finalement je me suis laissée emporter, et j'en suis vraiment heureuse! Black, Magnier, Manon et Odile vont me manquer!
  • Mango & Shamallow Le 26 Novembre 2015 à 14:29
    Andrew est un Amélie Poulain au masculin et ce n'est pas pour me déplaire.
  • lucky410 Le 05 Décembre 2015 à 20:12
    Livre agréable, comme toujours !
  • Steph Lejournaldunefan Le 20 Décembre 2015 à 08:15
    Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cet auteur à succès. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. D'une écriture fluide, rendant la lecture facile et reposante, Gilles Legardinier nous offre des personnages tous plus attachants les uns que les autres.
  • Celine_Cmn Le 21 Décembre 2015 à 09:22
    Lecture sympa mais pas trop d'action et un peu donneur de leçon.
  • TitVal Le 29 Décembre 2015 à 15:36
    En refermant le livre j'étais tout simplement de bonne humeur. Un moment d'optimisme comme je les aime.
  • santa Le 03 Février 2016 à 22:43
    mon premier Gilles Legardinier et j'ai passé un super moment. De l'humour, des personnages géniaux et touchant étalés sur plusieurs générations, superbe !
  • LIZI Le 13 Février 2016 à 20:43
    J'ai adoré les aventures rocambolesques de Blake. Son humour et ses blagues m'ont fait passer de super moments en sa compagnie. A la fin du livre je voulais continuer de vivre ses aventures avec sa bande d'acolytes. Je vais avoir du mal à passer à autre chose.
  • Virtchou Le 29 Mars 2016 à 08:58
    J'avais envie d'une lecture fraîche, humaine et drôle... Je savais que Gilles Legardinier était une valeur sûre!
  • Dywen Le 03 Avril 2016 à 12:23
    Déjà fan des livres de Gilles Legardinier je crois que c'est ce livre que j'ai le plus adoré. J'ai eu des fous rire grâce aux personnages, leurs personnalités et leurs réparties. Je continue de dire que Gilles Legardinier a une écriture fluide qui permet de lire ses livres avec facilité. Il sait nous emmener dans ses histoires sans aucune difficulté. J'aime, j'adore, je suis fan.
  • Analire Le 18 Avril 2016 à 08:29
    Si l'histoire a plutôt l'air banale au début du livre, elle va se révéler forte en émotions, passant de passages plutôt émouvants, à des scènes complètement hilarantes ! Je suis heureuse d'avoir découvert ce livre, vraiment, je l'ai plus qu'adoré, je l'ai dévoré.
  • Mimiy85 Le 27 Avril 2016 à 13:44
    Une belle leçon de vie !
  • Chrichrilecture Le 01 Mai 2016 à 07:41
    Nul Il y n'y a pas de suite l'histoire n'a pas de sens Pas besoin d'étre auteur pour écrire des histoires qui ne tienne pas debout tous le monde peut écrire ce genre de livre A EVITER
  • Cel Kila Le 03 Juin 2016 à 16:00
    Bien, mais pas le meilleur. Une lecture détente lors de laquelle on rencontre des personnages attachants. L'histoire en elle même n'a rien d'originale.
  • croquelivre Le 06 Juin 2016 à 12:40
    Une lecture agréable ,légère et qui change de mes lectures habituelle. J'ai trouver le début un peu long.
  • Setsuka Le 29 Juin 2016 à 19:52
    Une histoire simple, mais touchante, véritable ode à la vie où j'ai pris plaisir à suivre une galerie de personnages vivants et attachants.
  • Letyoli Le 03 Juillet 2016 à 14:57
    Complètement génialissime.
  • Nympha86 Le 01 Août 2016 à 10:24
    Un livre avec une galerie de personnages très attachant qui m'aurait sûrement beaucoup plu si l'auteur avait pu s'abstenir de nous abreuver de clichés paternalistes. Je vous avoue qu'à la fin, les répliques "vous les femmes, nous les hommes" m'ont agacée, ce qui est dommage, parce que le livre aurait pu beaucoup me charmer sans ça...
  • francebouquine Le 12 Août 2016 à 14:04
    Belle petite lecture légère d'été. J'ai adoré les personnages, leurs histoires et leurs soucis. Même si c'est du déjà-vu, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • ChutJaneLit Le 24 Août 2016 à 14:08
    Le début est difficile, on doit s'y accrocher, mais après cela ce roman devient un véritable bol d'air frais, de rires et de tendresse. J'ai beaucoup aimé !
  • Tallula Le 28 Septembre 2016 à 12:01
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, on y trouve des personnages très attanchants et des scènes assez drôles! C'est le deuxième livre que je lis de Gilles Legardinier et je ne suis pas déçue!
  • AURE23 Le 18 Octobre 2016 à 06:21
    Premier livre de gilles Legardinier et je ne suis pas déçue. j'ai adoré les personnages du livre. Ils sont très attachants; Il y a des scènes hilarantes et des passages émouvants, pleins de tendresses.
  • MDSO Le 29 Octobre 2016 à 15:50
    J'ai adoré ! Une jolie leçon de vie qui nous fait réfléchir à notre propre existence. Ce livre est beaucoup moins "léger" qu'il n'y parait, beaucoup de profondeur avec toute une palette d'émotions ! Quitter tous ces personnages me fait un pincement au coeur... C'est un 18 pour moi !
  • Lorelei09 Le 18 Novembre 2016 à 08:22
    Même si on se doute bien du dénouement, même si ça semble une lecture toute simple, on peut se poser et réfléchir un peu plus loin aux pistes ouvertes par Andrew et Gilles Legardinier. Il nous reste à les explorer nous-mêmes... Un "Feel good book" délicieux :)
  • Nounoubl Le 29 Novembre 2016 à 20:37
    J'ai écouté cet audiobook dans la voiture en allant et en revenant du travail. La voix du narrateur était géniale. Quel beau moment, j'ai vraiment souvent pouffé de rire et je hurlais dans la voiture : Où est mon Andrew, j'en veux un comme ça. Pour moi, c'est un énorme coup de cœur. Je dois dire que tout ce que j'ai lu de Gilles Legardinier, j'ai aimé mais celui-ci est spécial.
  • Momochan Le 14 Décembre 2016 à 10:40
    Le début m'a laissé perplexe, un peu trop long à mon goût, mais la suite est merveilleuse ! Encore une fois, Gilles Legardinier m'a fait voyager, rire, pleurer, m'a ému... c'est le troisième que je lis, et j'ai adoré les trois !
  • Karya Le 27 Décembre 2016 à 20:04
    Un bon roman, simple, dont le dénouement est plus que prévisible, mais qui est à la fois drôle et émouvant. C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et j'ai hâte d'en lire un autre !
  • Asahi Le 18 Janvier 2017 à 18:50
    Une histoire pas tellement originale mais un livre qui l'est par ses personnages haut en couleur et terriblement attachants. Un bon livre pleins d'humour qui m'a tellement fait rire, et aussi réfléchir par moment... Bref, un coup de coeur pour moi.
  • Ben Lefranc K Le 24 Janvier 2017 à 15:53
    En terme d'humour et de profondeur des personnages, c'est pour moi le meilleur de Gilles Legardinier. Avant de le lire, j'avais déjà lu "Soudain tout change" qui m'a fait découvrir l'auteur et ma nouvelle passion. "Complètement cramé", quelques mois plus tard, m'a donné envie d'avoir tous ses romans. Blake est un exemple de sagesse et de "tact" dans ses relations avec les autres personnages.
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 14:03
    Note : 15/20
  • Helynna Le 26 Février 2017 à 12:20
    Un roman simple mais rempli d'humour ! Les personnages sont attachants et bien travaillés. J'avais déjà adoré "Demain j'arrête !" et, pour cette deuxième lecture de cet auteur, je ne suis pas déçue.
  • Caelestis Le 01 Mars 2017 à 18:06
    Un livre vraiment agréable à lire plein de bonnes attentions et léger à souhait C'est un vrai bonheur grâce à des personnages tous attachants et des situations bien amusantes Il m'a fait rire, Il m'a émue Je le conseille vraiment Pour le moment l'auteur ne me déçoit pas
  • So Audrey Le 09 Mars 2017 à 23:55
    Émouvant et drôle. Une belle petite histoire qui fait du bien !
  • lectureenfantparent Le 30 Mars 2017 à 22:24
    Mon préféré parmi les romans de Gilles Legardinier. Un bon roman feel good sur les bienfaits de l’amitié.
  • cecile_l Le 13 Avril 2017 à 06:09
    Bonne lecture, de l'humour, j'ai passé un bon moment sans plus toutefois...
  • tea-books Le 06 Juin 2017 à 13:27
    Enorme coup de coeur pour ce roman plein de tendresse et d'humour. A recommander sans hésitation !
  • Stella393 Le 13 Juin 2017 à 15:26
    Lecture agréable, des personnages attachants, des passages très touchants... En revanche j'aurai espéré que l'histoire aille plus loin, je trouve qu'on reste un peu sur sa faim....
  • anaisloveslife Le 22 Juin 2017 à 09:23
    Un livre plein d'humour pour une lecture très agréable. Des personnages humains et touchants avec une bonne dose d'humour. A lire!!