Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Invité

Invité

#1011 17 Janvier 2016 21:08:12

Pour ma part, j'essaye de garder une PAL très légère : actuellement je suis à moins de dix livres ! Un avantage à avoir un budget restreint niveau romans, même s'il y en a beaucoup que je souhaite me procurer ! :D
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1012 17 Janvier 2016 21:22:03

@Laxie J'ai certains classiques dans ma PàL mais je ne considère pas que tout bon littéraire doit le lire :) D'ailleurs, je ne me considère pas vraiment comme littéraire ^^

@evid3n-ce Si tu n'as pas envie de t'en séparer et que tu as encore la place : ne le fais pas. :)

@Jenesaispointlire
    Et au final, 16 c'est bien, ça laisse tout de même le choix sans en avoir trop !

@Hodr3y Hihi, relis-tu tes livres d'enfance et adolescence parfois, toi aussi ?

@Idees-A-Lire En effet c'est une PàL raisonnable ! J'ai bien envie de redescendre en-dessous de 50 ^^

Dernière modification par lemillefeuilles (17 Janvier 2016 21:24:18)

• DoctorWho

Espoir de la lecture

#1013 17 Janvier 2016 21:24:40

Dans ma PAL il y a surtout des livres que je n'ai pas critiqués, dont beaucoup sont des relectures. J'avoue avoir reçu beaucoup de livres l'année dernière (plus d'une centaine) et que les livres à 0,50c on eu raison du peu de place qu'il me reste.
    Je n'ai pas encore eu la patience d'ajouter l'intégralité de ma bibliothèque, comme les fiches doivent être complètes avant l'ajout ça me prends un temps fou.
    Je rêverais de n'avoir qu'une trentaine de livres maximum dans ma PAL, mais ce ne sera pas pour cette année.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1014 17 Janvier 2016 21:31:30

DoctorWho a écrit

Dans ma PAL il y a surtout des livres que je n'ai pas critiqués, dont beaucoup sont des relectures. J'avoue avoir reçu beaucoup de livres l'année dernière (plus d'une centaine) et que les livres à 0,50c on eu raison du peu de place qu'il me reste.
    Je n'ai pas encore eu la patience d'ajouter l'intégralité de ma bibliothèque, comme les fiches doivent être complètes avant l'ajout ça me prends un temps fou.
    Je rêverais de n'avoir qu'une trentaine de livres maximum dans ma PAL, mais ce ne sera pas pour cette année.

Du coup avec tes relectures tu sais combien tu en as ?
    Je peux comprendre à 50 centimes... Enfin à condition de vouloir les lire bien sûr :)

• DoctorWho

Espoir de la lecture

#1015 17 Janvier 2016 21:41:39

Sur le site où je suis le plus à jour sur mes 770 livres environ j'ai 364 livres dans ma PAL et à vue d'oeil je dirais dans les 150 romans et une cinquantaine de comics/manga dont une bonne trentaine de Dragon ball.
    Regarder vos critiques n'aide pas ma PAL, la pauvre, j'ai déjà 4 livres des Chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard qui sont venus la faire grossir :P
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1016 17 Janvier 2016 21:46:29

Ah oui c'est quand même une jolie PàL ^^

Livraddict c'est la mort de la PàL XD
  • DoctorWho

Espoir de la lecture

#1017 17 Janvier 2016 21:52:40

Après les challenges ça pousse à faire baisser cette PAL colossale. Je pense aussi qu'il y a un manque d'organisation de mon côté, le décès proche d'une de mes fidèles bibliothèques ikea va sûrement me redonner la motivation de classer chacun de mes protégés.
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#1018 17 Janvier 2016 21:56:37

C'est vrai que je n'ai pas fait semblant, mais ça fait du bien ! vous pouvez pas savoir !
    Je sais aussi qu'un grand nombre de lire qui sont dans ma Pal partiront également une fois lus, c'est plaisant de le savoir.

J'ai gardé des livres de mon enfance aussi, parce que ceux-là j'y suis très attachée : je les ai tellement lus et relus ... Je les transmettrais à ma fille quand elle saura lire. Je trouve important de lire avant ce que l'on donne à lire à son enfant, surtout les premières lectures, car se sont des choses qui façonneront la personne qu'il deviendra, ce n'est pas anodin. Pour les livres adultes, je me vois mal lui en garder une pile. Je pourrais toujours lui dire les auteurs que j'ai aimé... mais il y en aura tellement d'autres d'ici là !

Les trois grosses "séries" qui prennent de la place dans ma Pal sont mon intégrale des Balzac parce que j'aimerais les lire tous, ma presque intégrale des romans d'Agatha Christie qui sont à relire et ma collection de roman Star Wars qui trainent là depuis 15ans, certains ont été lus, mais en général j'ai toujours autre chose à lire ... Je me demande si je ne vais pas finir par m'en séparer ... par contre se sont des livres qui ont de la valeur, alors il faudra que je prenne le temps de le faire correctement. Du coup j'hésite encore ...
  • DoctorWho

Espoir de la lecture

#1019 17 Janvier 2016 22:10:20

Entièrement d'accord avec toi, sur les livres que l'on donne aux enfants, je n'en ai pas mais j'adore la petite d'une amie, elle adore la lecture pourtant ne sait pas encore lire mais elle connait par coeur l'histoire, j'ai mis 6 mois à retrouver "Le grand livre de la famille Passiflore" c'est un livre avec des lapins, des beaux dessins et une morale à chaque histoire, 20 ans sans les lire et je m'en souviens encore ! Et j'ai l'impression que je ne serais pas le seul :)

Chez moi c'est George R.R. Martin qui prends une rangée à lui seul ! Agatha Christie n'a pas écrit des gros livres mais il y en a beaucoup,  bonne chance.
  • Drei-M

Chercheur de mots

#1020 17 Janvier 2016 22:30:12

Après quelques temps de réflexion depuis la formation de ma PAL (c'est à dire le tri de mes livres non lus et lus qui jusque là étaient ensemble), je me rends compte que j'aime bien avoir ma PAL au niveau ou elle en est. Elle n'est pas énorme, mais avec sa cinquantaine de bouquins, me permet de varier À loisir, d'avoir un peu tout les genres dans les trois langues que je lis pour me permettre d'alterner et de rester au point. Du coup je souhaite pas réellement la réduire énormément. Comme je suis fauchée et ai peu de temps pour faire les magasins, je lis à peu près autant que j'achète. Bon j'aimerais bien qu'elle descende de, genre, 5 livres, histoire de me laisser de la marge pour les craquages et les cadeaux car je me suis fixée 50 comme limite fixe (je veux pas me sentir dépassée ou oppressée un jour en la regardant).
    Du coup j'ai une relation plutôt chouette avec ma PAL. Je me culpabilise pas et de temps à autres je relis les résumés des livres qui s'y trouvent et cela me donne envie de les relire car ils s'y trouvent pour une bonne raison. De même, cela me fait plaisir de la regarder, j'ai l'impression d'avoir un "réservoir à bon moments" à disposition. J

Dernière modification par Drei-M (17 Janvier 2016 22:31:33)